Comment planter les fraises ?
Comprendre les différents types de fraises
Les fraises sont dites non remontantes ou remontantes.
Les non-remontantes ont tendance à donner de gros fruits sur une période d’environ 2 semaines en début d’été. La période exacte dépendra évidemment de la variété. Cette production généreuse est idéale pour les confitures, car elles exigent une grande quantité de fruits.
Les fraises remontantes produisent des fruits tout au long de la saison, mais en quantité restreinte et plus sporadiquement. Elles seront parfaites pour picorer au jour le jour, ou pour prévoir une poignée de fraises au petit-déjeuner.
Ne passons pas non plus sous silence la fraise des bois, Fragaria vesca. Techniquement remontante, cette fraise s’acclimate très bien dans nos jardins. Les fruits sont petits et moins charnus, mais possèdent une saveur intense. Elles se propagent aisément et grâce à leur joli feuillage ornemental font un excellent couvre-sol.
Quand planter les fraisiers ?
Les fraises sont disponibles en plant à racines nues à planter de préférence au printemps, en jeunes pousses ou en potée.
Vous pouvez vous lancer dans la plantation n’importe quand dans l’année, dès que le sol est praticable, ni détrempé, ni gelé. Cependant, nous vous conseillons le milieu du printemps ou l’automne pour optimiser vos futures récoltes de fraises.
L’équipement indispensable pour planter des fraises
Voici ce dont vous aurez besoin pour bien faire pousser vos fraises :
- Des plants de fraisier
- Du terreau universel
- Un transplantoir
- Un fertilisant organique spécial fruits
- Du paillage Paille de Chanvre
- Un arrosoir
- Engrais liquide tomates
Comment planter les fraises ?
C’est un fait établi, vous aimez les fraises. Vous êtes même prêt à en avoir par-dessus tout, mais une question demeure : comment les cultiver ? La bonne nouvelle, c’est que les fraises sont faciles à faire pousser. Vous n’aurez qu’à suivre les étapes essentielles présentées ci-dessous :
Un examen poussé
Avant de planter, examinez soigneusement vos plants pour traquer tout signe de maladie ou d’envahisseurs et éliminez les feuilles malades avec des outils propres. Si vos nouvelles plantes sont un peu chétives, vous pouvez ôter les fleurs précoces ainsi que les fruits. Ceci encouragera le fraisier à se concentrer sur la production de nouvelles pousses, et vous permettra d’obtenir une récolte plus abondante.
Comment choisir son emplacement ?
Lorsqu’elles sont livrées à elles-mêmes, les fraises peuvent devenir très envahissantes. Cela explique sûrement pourquoi beaucoup de jardiniers préfèrent la culture en pots. Il existe des pots spéciaux pour fraisiers conçus pour loger un maximum de plants dans un minimum d’espace. Mais vous pouvez tout à fait prendre n’importe quel autre type de pot ou de panier suspendu, à condition de les choisir avec des trous de drainage. Utilisez un terreau universel et espacez les fraisiers d’environ 20 cm. Assurez-vous également de respecter les quantités de terreau nécessaire à vos futurs fraisiers.
Lorsque vous plantez, privilégiez une place au soleil, car les fraises fructifieront mieux. Elles peuvent tolérer la mi-ombre, mais la récolte sera alors moins abondante. Les fraises apprécient un sol fertile et bien drainé. Si vous les plantez directement en pleine terre ou en massif surélevé, il vaut mieux ajouter du fumier ou un amendement au sol avant la plantation. Espacez les plants de 30 à 45 cm et les rangées de 60 à 90 cm.
Comment planter ses fraisiers ?
Grâce au transplantoir, creusez un trou de plantation deux fois plus large que les racines de la plante. Assurez-vous que la couronne de la plante, là où se rejoignent les racines et les feuilles, affleure à la surface de la terre. Planter les fraisiers trop profondément peut les faire pourrir, et trop haut, dessécher les racines. Ajoutez de la terre autour des racines et tassez-la à la main.
L’étape finale est optionnelle mais vous rendra bien des services. Disposez une fine couche de paille au pied des fraisiers. Si vous n’avez pas de paille, vous pouvez utiliser un paillage de chanvre. Ce rempart entre le sol et les fraises les protègera de la pourriture si le sol est humide, et des limaces affamées pour qui elles sont des proies faciles.
Quand récolter les fraises ?
Vous pouvez commencer la récolte lorsque les fraises commencent à rougir et vous semblent bien juteuses. Essayez de récolter dès qu’elles sont mûres, car leur saveur sera à leur maximum. Opérez avec soin pour ne pas abîmer le fruit. Si vous le pouvez, enlevez aussi le pédoncule et une partie de la tige.
Comment entretenir ses fraisiers ?
Les fraisiers ne requièrent pas beaucoup de soins pour être productifs et en bonne santé. La première astuce consiste à arroser régulièrement, surtout pour les fraises en potées ou en massif surélevé. Lorsque vous arrosez, ciblez la base de la plante plutôt que les feuilles, car elles sont susceptibles d’attraper des maladies lorsqu’elles sont mouillées.
Un apport régulier d’engrais fera la joie de vos fraisiers, qui sont très gourmands. La plupart des jardiniers recommandent l’utilisation tous les quinze jours d’un engrais liquide riche en potasse. Ce type d’engrais encourage la floraison, et plus de fleurs signifie plus de fruits. Si vous ne trouvez pas d’engrais spécial fraisiers, un engrais pour tomates fonctionnera parfaitement.
Sachez que les fraisiers finissent par s’affaiblir et doivent être remplacés au bout de trois ou quatre ans. Vous pourrez les multiplier dans leur seconde ou troisième année, en prélevant les plantules au bout des stolons de vos fraisiers. Les stolons correspondent à des tiges rampantes qui serpentent au sol et produisent des rejetons de fraisiers à proximité. Afin de protéger au mieux vos plants de fraises, une solution simple et naturelle peut être envisager : le paillage de vos fraisiers.
Notez cependant que la première année, il est conseillé d’éliminer ces stolons lorsque vous les voyez. Coupez-les à la liaison avec la plante mère. Ainsi, le fraisier dirigera son énergie à fleurir et fructifier.
Les maladies et nuisibles du fraisier
Des vers dans les fraises ou une poudre blanche sur les feuilles ? Les fraisiers ne sont pas épargnés par les maladies et ravageurs.
Côté prédateurs, les araignées rouges se manifestent par des toiles discrètes sur les feuilles, à traiter par douchage si l’infestation est légère, ou avec un insecticide polyvalent spécial potager. Plus gênants, les limaces et vers des fraisiers (qui vient de la mouche des fruits) vont se charger de grignoter les fruits, tandis que pucerons et mouches blanches (aleurodes) sucent la sève des feuilles.
Les limaces peuvent être éliminées via les traditionnels pièges à bière, les barrières à limaces, les paillages ainsi que par les granulés anti-limaces utilisables en agriculture biologique. La mouche des fruits peut être contrée par des pièges et des filets sur les fruits. Pour les pucerons, pensez aux coccinelles ou aux insecticides à base d'huile de colza. Enfin vous pouvez prendre soin en utilisant du savon noir de Substral Naturen.
Citons également des maladies plus graves, comme la pourriture grise et l’oïdium, qui s’attaquent au feuillage et aux fruits. L’idéal est de choisir des variétés résistantes et limiter rapidement l’infestation en éliminant les fraisiers touchés.
Ne vous inquiétez pas si vos fraisiers commencent à flancher au bout de trois ans : rares sont ceux qui vont au-delà de cet âge. Heureusement, la multiplication est aisée, et vous retrouverez rapidement des fraisiers vigoureux.