Une cabane pour vos amis épineux
Les hérissons éprouvent de plus en plus des difficultés à trouver un endroit à hiberner. Heureusement, vous pouvez les aider en laissant votre jardin naturel. Ainsi, ils peuvent facilement créer un nid sous une haie ou un tas de bois sec à l’aide de feuilles tombées, de rameaux et de mousse. Toutefois, ces nids n’offrent pas assez de chaleur lors d’un hiver rigoureux. Pas de panique, vous pouvez facilement construire vous-même un abri pour hérisson et l’aménager confortablement avec du foin et de la paille.
Au travail !
Qu’est-ce que vous avez besoin ?
- 6 planches en bois de 30 x 40 cm avec une épaisseur de quelque 20 mm
- 4 planches en bois de 30 x 13 cm avec une épaisseur de quelque 20 mm
- Des clous
- Un marteau
- Une scie
- Une perceuse
- Un tube d’aération
- Un peu de toile métallique
Comment vous y mettre ?
- Faites un trou de 17 x 17 cm dans une des grandes planches. Percez une autre pour y mettre le tube d’aération.
- Fixez les planches l’une à l’autre à l’aide du marteau et des clous. Il est recommandé de ne pas clouer le toit, pour faciliter le nettoyage de votre abri pour hérisson.
- Construisez un tunnel avec les autres planches et fixez-le à l’entrée de la cabane.
- Attachez un peu de toile métallique au tube d’aération, de sorte que le hérisson n’y met pas de rameaux ou de feuilles et mettez le tube dans le trou. Veillez à ce que l’ouverture soit dirigée vers le bas, de sorte que la pluie n’y pénètre pas.
- Répandez du terreau ou du bran de scie sur le sol et ajoutez-y du foin ou de la paille.
Posez l’abri au meilleur endroit
Faites attention à ce que vous n’orientez l’abri pas vers le nord ou le nord-est. Les hérissons n’aiment pas le courant d’air. Recouvrez le toit ensuite de voile en plastique, d’une couche de sable et posez-y quelques branches et des feuilles. Voilà, votre abri est prêt à loger ses hôtes !
Entretien de votre abri pour hérisson
Les hérissons peuvent être empoisonné par les produits de nettoyage. Veillez donc à ce que vous n’utilisez que du bois non traité et non peint. Évitez aussi l’utilisation des produits d’entretien si vous nettoyez l’abri pour hérisson après l’hiver.
Pour plus de conseils
Vous avez encore des questions sur la construction d’un abri pour hérisson ? Visitez la jardinerie la plus proche de chez vous et adressez-vous à nos experts. Ils se feront un plaisir de vous aider ! Inscrivez-vous à notre newsletter pour profiter de plus de conseils.