Du terreau sans tourbe pour un jardin écoresponsable
Ce n’est un secret pour personne : le monde a besoin d’urgence d’une meilleure gestion environnementale. Qu’il soit question de changement climatique, de pollution par le plastique ou d’autres choses encore, il est évident que nous devons prendre des mesures pour protéger notre planète. L’une des façons de le faire est d’utiliser des produits exempts de tourbe pour le jardinage. Mais que signifie sans tourbe, pourquoi accorde-t-on de plus en plus d’attention à cet aspect et comment pouvez-vous faire la différence ?
Les tourbières constituent des habitats uniques comportant des écosystèmes incroyablement diversifiés. Elles disparaissent cependant petit à petit en raison d’activités humaines comme la récolte de mousse de tourbe et l’assèchement de marécages en vue d’un usage agricole. La mousse de tourbe est utilisée depuis longtemps déjà dans l’horticulture en tant qu’amendement du sol idéal. Et ce, grâce à ses propriétés de rétention des nutriments et de l’eau, essentielles à une croissance saine des plantes. Il y a malheureusement un revers à la médaille. Chaque récolte de mousse de tourbe ou d’autres produits dans ces milieux provoque en effet des dommages dévastateurs aux habitats naturels.
Substral souhaite faire toute la transparence en ce qui concerne son programme de réduction d’utilisation de la tourbe. Dans ce cadre, des étiquettes simples ont été apposées sur les emballages, mentionnant la quantité de tourbe présente. Histoire de vous permettre de faire un choix en toute connaissance de cause. Nous avons commencé il y a plus de 30 ans déjà à chercher des alternatives à la tourbe. Le parcours fut long mais nous sommes fiers de vous faire savoir qu’au fil des 10 dernières années, nous sommes passés de mélanges de tourbe à 100% à une teneur de moins de 40%. Et la diminution s’accroît d’année en année.
Passer à des mélanges sans tourbe implique l’utilisation d’ingrédients alternatifs. L’aspect de la terre est donc différent. Nous souhaitons veiller à ce que des biotopes riches en espèces se développent sur les terres après le prélèvement de tourbe dans les tourbières hautes. C’est la raison pour laquelle des plans paysagers ont été mis au point en collaboration avec les autorités de protection de la nature. Ceci afin de s’assurer que les tourbières que nous utilisons soient à nouveau intégrées dans le paysage naturel avec des biotopes changeants. De cette manière, quelque 3,5 millions de m2 de tourbières sont actuellement renaturés
Par ailleurs, nous mettons tout en œuvre afin d’utiliser la tourbe de façon responsable et économe car nous savons que cette matière première n’est pas éternelle. Des substances alternatives comme le compost vert, les fibres de bois et l’humus d’écorces constituent un complément idéal à la tourbe. La combinaison de différentes matières premières nous permet de produire des sols satisfaisant à nos besoins et de réduire progressivement l’utilisation de tourbe à l’avenir. Nos sols biologiques de SUBSTRAL® sont déjà entièrement exempts de tourbe.
Bien que nous souhaitions passer à un assortiment totalement dénué de tourbe, ce n’est pas encore le cas actuellement. Afin d’assurer la réussite du programme de réduction de la tourbe, il est essentiel de veiller à acheter, de manière responsable, des alternatives dotées d’une meilleure empreinte écologique que la tourbe. Substral a décidé de relever ce défi et continue à s’investir pleinement. Dans nos propres sites de recherche et développement à Levington et Ipswich au Royaume-Uni, nous menons des programmes de recherche intensifs en vue de trouver des matériaux alternatifs.
Malheureusement, aucune alternative à la tourbe n’est disponible en quantités suffisantes et au même prix. Dès lors, ces ingrédients alternatifs sont généralement plus chers. Associés à la plus grande quantité d’ingrédients nécessaires, cela implique une hausse des prix. Il est donc important de savoir que se passer de tourbe exerce un impact sur l’aspect de la terre et coûte davantage. Mais vous obtiendrez néanmoins toujours de fantastiques résultats en posant des choix plus durables.
Sélectionner des options sans tourbe lorsque vous achetez des amendements du sol ou mélanges de terreau, aide à diminuer la demande en écosystèmes fragiles tout en soutenant des entreprises locales qui mettent à disposition de telles alternatives durables. Vous faites donc d’une pierre deux coups ! Impossible cependant de procéder plus simplement (ou moins cher) que cela. Donc, si vous souhaitez que votre prochain projet de jardinage soit magnifique et exerce par ailleurs une influence positive sur l’environnement, réfléchissez aux choix écologiques à poser dans votre routine de jardinage.