Description
Très petits coléoptères, mesurant environ 2mm. Certains individus peuvent atteindre 4mm. Même s’ils sont généralement noirs et brillants, certains individus ont une ligne jaune sur chacune de leurs ailes. D’autres sont bleus. Très agiles, ils sautent de la feuille dès qu’ils sont dérangés ; essayez donc de les trouver en étant très prudents.
Symptômes
Certaines espèces de ces petits coléoptères se trouvent sur les choux (de Bruxelles), les pommes de terre, … Où qu’ils se trouvent, ils procèdent cependant toujours de la même manière. Ils creusent de petits trous dans les feuilles. Ils les abandonnent parfois sans les avoir terminées ; les feuilles deviennent alors brunes et pourrissent.
Les dégâts provoqués sont le fait des coléoptères adultes, mais aussi de leurs larves. Ces dernières se nourrissent en effet des racines de la plante. Si votre plante s'étiole et si ses feuilles sont perforées, regardez donc aussi dans la terre. Surveillez tout particulièrement vos fuchsias. Les coléoptères de couleur bleue apprécient cette plante et tant la larve que l’insecte adulte mangent les feuilles.
Traitement
Ces petits coléoptères n’aiment pas l'humidité ; arrosez donc régulièrement vos plantes.