Les plantes ne croissent pas d’elles-mêmes. En plus de l’amour, de l’eau, de lumière, de l’oxygène et des nutriments essentiels, le sol est également un facteur déterminant la santé de vos plantes. Pour obtenir une structure idéale, vous ferez mieux d’opter pour un amendement du sol. En ajoutant des substances au sol, vous augmentez sa fertilité.
Le fond de l’affaire
Une plante saine commence par un sol sain. Le bon sol est donc la base de vos plantes, fleurs, légumes ou fruits, aussi bien au sens littéral que figuré. Un amendement améliore la structure du sol, de sorte que l’eau et l’oxygène puissent atteindre les racines et les stimuler à croître. Le moment idéal pour ajouter un amendement du sol est lors de la plantation ou replantation.
Artisanal ou fin prêt ?
Vous pouvez vous-même fabriquer un amendement du sol du compost et/ou engrais organique. Il est important qu’il y ait assez d’air frais et d’humidité, sinon des gaz à effet de serre peuvent se développer. Vous préférez le certain à l’incertain ? Ou vous ne trouvez pas le temps de vous y mettre ? Alors vous pouvez aussi opter pour des amendements du sol prêts à l’emploi comme le Substral Naturen Amendement du sol.
Source d’humus
Cet amendement du sol écologiste est adapté à la plantation des arbres, des buissons, des haies, des légumes et des fleurs. Le mélange est une source d’humus, ce qui est essentiel pour un sol riche en nutriments. L’humus est une substance organique partiellement décomposée, issue des matières végétales et animales, p.ex. des insectes, des vers, des bactéries et des moisissures. L’humus se conserve souvent de lui-même à cause d’une addition continue de nouvelles matières (organiques).
Demandez conseil à votre jardinerie
Vous souhaitez plus d’informations sur les amendements du sol ou vous avez besoin des conseils pour l’achat d’un produit fini ? Dépêchez-vous vers la jardinerie la plus proche de chez vous et laissez-vous assister.