Les feuilles de vos plantes vos apprennent plus que vous pensez. Les plantes saines sont vertes et brillantes. Par contre, une carence en substances nutritives, un excédent d’eau et de soleil ou d’autres problèmes affectent les feuilles. Nous vous apprenons à reconnaître les maladies des feuilles et à établir un diagnostic correct !
Lire les feuilles : leçon 1
Il ne faut pas être un biologiste pour déduire l’état de vos plantes des feuilles. Les plantes en pleine forme ont des feuilles brillantes, tandis qu’une maladie entraîne des feuilles flétries, des taches brunes, des trous et des décolorations. Ci-dessous vous trouvez une liste des symptômes courants et des traitements appropriés.
Feuilles molles et jaunies
Il se peut que vos plantes souffrent d’une carence en substances nutritives. Dans ce cas, vous pouvez administrer des engrais universels supplémentaires. Une autre possibilité est que votre plante a reçu trop d’eau. Ceci est la cause de la mort n° 1 chez les plantes !
Feuilles perforées
Si les feuilles de vos plantes sont perforées, il est possible que vous ayez affaire non pas à une maladie, mais aux insectes ou pucerons. S’il s’agit des plantes d’extérieur ou de terrasse, il est conseillé d’utiliser KB Multisect.
Feuilles jaunies
Si les feuilles jaunissent, vous avez peut-être affaire à une carence en azote. D’abord les feuilles les plus vieilles deviennent jaunes ; suivent les plus jeunes. Vous pouvez attaquer ce manque à l’aide d’un engrais riche en azote.
Perte de feuilles
La perte de feuilles peut indiquer des racines pourrissantes ou malades (p.ex. à cause d’une sécheresse, d’une fumure ou d’un arrosage ou excessifs). Elle peut également être causée par un changement soudain de la température, de l’éclairage ou de l’humidité.
Consultez un expert
Vous n’êtes pas sûr de quelle maladie les feuilles de votre plante sont atteintes et vous avez besoin des conseils ? Visitez le point de vente le plus proche de chez vous et faites-vous informer.