Tout comme il vous arrive de devenir malade, les plantes d’intérieur peuvent être atteintes de virus, de bactéries, d’infections fongiques ou de nématodes. Un traitement adapté commence par un diagnostic correct. Pour vous aider, nous énumérons les symptômes des affections les plus fréquentes.
De la rouille à la fumagine
Votre plante d’intérieur présente quelquefois des feuilles décolorées, enroulées, flétries ou fanées ? Alors vous avez peut-être affaire à une plante malade. Si vous pourvoyez assez d’espace pour vos plantes et si vous les donnez la quantité d’eau, de lumière et de nourriture adaptée, vous pouvez souvent prévenir les maladies des plantes. Faites aussi attention aux symptômes des nuisibles et maladies à l’achat d’une nouvelle plante. De cette façon vous évitez de nouvelles infections.
Les maladies les plus importantes
Malgré tous les meilleurs soins, il se peut toujours qu’une plante d’intérieur soit atteinte d’une maladie. Plus vite vous attaquez la maladie, plus efficace le traitement. Pour que vous arriviez à reconnaître les symptômes, nous énumérons les signes des maladies des plantes fréquentes :
- une couche de substance blanche et cotonneuse sur le terreau : moisissure blanche
- des taches douces, pourrissantes et grises : moisissure grise
- des feuilles noires ou décolorées au tronc de la plante : mildiou
- des problèmes de croissance, éventuellement en combinaison d’autres symptômes : carence en substances nutritives
- une couche blanche et farineuse sur les feuilles : mildiou
- des taches ou des cercles bruns sur les feuilles : rouille
- des points noirs, verts ou fuligineux sur les feuilles : fumagine
- problèmes de croissance, feuilles déformées, jaunies, tachetées e.a. : virus
Luttez contre les fléaux d’insectes
En plus des maladies, vos plantes peuvent souffrir des insectes. Pensez p. ex. aux pucerons, thrips et mouches blanches. Vous découvrez ces bestioles sur vos plantes d’intérieur ou de terrasse ? Alors vous pouvez utiliser le Substral Duo-stick. Ces bâtonnets préviennent les (ré)infestations jusqu’à 3 mois et fournissent des engrais à vos plantes. Des insectes sur vos plantes à l'extérieur, utilisez la solution biologique Substral Naturen Polysect.
Luttez contre les champignons sur vos plantes
Votre plante souffre d'un champignon ? Les champignons peuvent se propager rapidement, il est donc très important d'agir rapidement. Substral Cuprex Garden est une fongicide organique qui vous aide contre les différentes maladies fongiques des arbres fruitiers, des pommes de terre, des tomates et des vignes.
Mieux vaut prévenir que guérir
Pour protéger vos plantes contre les maladies ou les insectes, vous pouvez faire en sorte qu’elles soient en pleine forme. Substral propose un grand choix de produits qui rendent vos plantes saines et vigoureuses. Pensez p.ex. à du terreau qui a été composé pour un drainage optimal de l’eau, aux engrais pour des espèces de plantes diverses et aux granulés-hydro.
Besoin de conseils ?
Vous souhaitez en savoir plus sur les maladies des plantes et leurs traitements ? N’hésitez pas à contacter un distributeur près de chez vous.