Profitez d’une récolte hivernale
L’arrivée de l’automne n’est pas synonyme de l’arrêt de vos travaux de jardinage. Le printemps et l’été ne sont pas les seules saisons adaptées au semis et à la culture. Si vous suivez les conseils de ‘I love my garden’, vous pouvez également profiter des légumes et des fruits frais de votre potager en automne et en hiver.
Découvrez les avantages
Votre potager d’hiver n’offre non seulement de beaux légumes, mais aussi des avantages pour votre jardin :
- Vous pouvez mieux et plus longtemps bénéficier de votre potager.
- Si les températures ont été élevées en été, votre terreau sera encore chaud en automne. Ainsi, les racines de vos plantes continueront à pousser et à se développer, de sorte qu’elles ont une avance en printemps et que vous profitez à ce moment d’une meilleure récolte.
- Votre sol reste couvert, de sorte qu’il résiste mieux au froid.
- Pendant un automne frais, vous pouvez conserver vos légumes plus longtemps dans votre potager, ce qui est idéal pour un meilleur étalement des récoltes.
Les légumes
Qui n’aime pas un bol de soupe fumant pendant l’hiver ? La soupe devient encore meilleure avec des légumes frais de votre propre potager. Les légumes suivants peuvent parfaitement être plantés pendant l’automne et l’hiver :
- Le brocoli, les choux, les carottes, le rutabaga, le céleri, les pois, la rhubarbe, le chou-fleur et l’épinard. Attention. Ces plantes n’aiment pas la chaleur. Il est donc recommandé de les planter aux temps plus froids. Les pois pousseront mieux après un été chaud.
- La mâche. Plantez la salade 4 à 8 semaines avant le premier gel. Protégez vos plantes contre les températures extrêmes, sinon elles peuvent mourir.
- L’ail. Si vous plantez l’ail en automne, vous profitez de la récolte au printemps.
- La roquette, la betterave, le chou frisé. Vous pouvez cultiver ces légumes toute l’année. Attention : plus tard la roquette est plantée, plus elle requiert de lumière.
Les fruits
En fonction du climat, vous pouvez aussi cultiver des fruits en automne, pour que vous puissiez profiter de délicieuses groseilles au printemps. Dans un climat frais, il vaut mieux attendre le printemps pour démarrer votre potager à nouveau, mais dans un climat doux, il est parfaitement possible de planter les fruits suivants déjà en automne :
- Cerises
- Poires
- Mûres
- Prunes
- Fruits des bois
Démarrer votre potager d’hiver ?
Vous voulez être sûr d’une récolte réussite ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir des conseils supplémentaires ou consultez les experts dans votre centre de jardinage. Ils se feront un plaisir de vous donner des semis et conseils adaptés !