

Le guide ultime pour cultiver les magnolias en pot ou au jardin
Les superbes fleurs du magnolia apparaissent à la fin de l’hiver, annonçant l’arrivée imminente du printemps. Sur les magnolias caducs, leurs fleurs blanches, roses, violettes, rose foncé ou jaune pâle se montrent avant les feuilles, permettant aux fleurs de prendre toute leur place. Les magnolias persistants, quant à eux, conservent leur feuillage vert foncé et brillant toute l'année, tout en offrant des fleurs blanches ou crème tout au long du printemps et de l’été. La période de floraison du magnolia peut varier en fonction des espèces, renseignez-vous avant !
De nombreuses variétés récentes de magnolias arborent des fleurs parfumées en forme de grands bols ou de calices. Les magnolias préfèrent un climat tempéré, une exposition en plein soleil ou à mi-ombre, et une protection contre le soleil brûlant de l'après-midi et les vents forts. Disponibles en différentes tailles, du cultivar nain compact aux majestueux grands arbres d'ornement, vous pouvez choisir celui qui convient à votre jardin.
De quoi avez-vous besoin pour cultiver les magnolias
-
Une plante de magnolia
-
Du terreau Substral Terreau Premium Osmocote
-
Une pelle de jardin
-
Si vous cultivez en pot, prévoyez un pot ou un récipient adapté.
Où planter un magnolia ?
Optez pour une exposition ensoleillée ou à la mi-ombre, tout en protégeant la plante du soleil brûlant de l’après-midi, des vents forts et des gelées sévères Les magnolias ont besoin d’un sol riche, humide, bien drainé et légèrement acide pour s'épanouir.
Préparation
Préparez le sol de l’emplacement choisi et enrichissez-le avec un mélange de Substral Terreau Premium Osmocote et de Substral® Osmocote® Engrais longue durée pour rosiers & plantes fleuries.
Cultiver des magnolias au jardin
Plantez votre magnolia dans un sol préparé : creusez un trou deux fois plus large que le pot d'origine et de la même profondeur. Retirez délicatement le magnolia de son pot et démêlez légèrement les racines s’il y a des nœuds.
Placez la plante dans le trou, comblez autour avec de la terre et arrosez généreusement. Maintenez le sol humide pendant les premières semaines après la plantation pour favoriser l’enracinement.
Appliquez du paillis autour de la zone d’arrosage pour conserver l’humidité et réduire la croissance des mauvaises herbes, mais gardez le paillis éloigné de la tige principale.
Quand planter un magnolia en Belgique ?
Il est possible de planter des magnolias toute l’année, en évitant les périodes de gel. En général, on recommande de les planter en octobre ou bien en novembre.
Engrais et entretien des magnolias
Les magnolias nécessitent une fertilisation 2 à 3 fois par an, au printemps, en été et en automne, avec Substral® Osmocote® Engrais longue durée pour rosiers & plantes fleuries.
Les magnolias ne nécessitent pas de taille spéciale ou d'entretien régulier. Les magnolias persistants peuvent être taillés pour modeler leur croissance. Pour les magnolias caducs, éliminez uniquement les branches mortes, endommagées ou qui se croisent.
Problèmes courants : ravageurs et maladies
Les magnolias, qu’ils soient caducs ou persistants, sont généralement résistants aux ravageurs et maladies. Cependant, comme leurs racines sont peu profondes, évitez de planter directement en dessous d’eux et appliquez du paillis dans toute la zone d’arrosage pour garder les racines fraîches et humides.
Un arrosage régulier en période de chaleur et de sécheresse aidera votre magnolia à prospérer.