Planter et entretenir la lavande
La lavande (Lavandula) est un arbuste persistant aux fleurs bleues délicieusement parfumées. C’est une plante idéale pour apporter une ambiance méditerranéenne dans votre jardin ou sur votre terrasse. Selon la variété, vous pouvez utiliser l’arbuste en tant que haie basse, pour couvrir le sol ou pour remplir les parterres. La lavande pousse également très bien en pot. Cet article vous explique la meilleure façon de planter et entretenir la lavande.
Variétés de lavande
Lavande anglaise
La plupart des variétés de lavande présentes dans nos jardins sont des variétés de la lavande anglaise (lavande vraie) ou Lavandula angustifolia. En fleur, la lavande anglaise atteint facilement 1,5 mètres de haut et est donc très adaptée pour former des haies et des boules. Cette variété de lavande a les plus petits épis, mais résiste bien au froid et supporte le mieux l’humidité. Les variétés qui poussent moins haut et sont plus compactes, telles que les ‘Munstead’ et ‘Hidcote’ (violet foncées), sont idéales pour des haies basses ou pour remplir les parterres.
Préférez-vous avoir les variétés blanches ou roses dans votre jardin? Dans ce cas, vous pouvez utiliser la Lavandula angustifolia ‘Alba’ aux fleurs blanches ou la Lavandula angustifolia ‘Rosea’ aux fleurs roses pour remplir vos parterres. Ces deux variétés de lavande ont un délicieux parfum et résistent à l’hiver.
Lavande maritime
La lavande maritime, ou Lavandula stoechas, contrairement à la lavande « classique », une bractée au dessus de l’épi. C’est pour cela que cette variété de lavande est également appelée « lavande papillon ». La plante peut atteindre 30 à 100 cm de haut. La lavande maritime n’est pas aussi résistante l’hiver que la variété anglaise. Il vaut donc mieux la planter dans un pot que vous pouvez placer à l’abri du gel en hiver. Vous pourrez ainsi profiter des magnifiques fleurs l’année prochaine. Assurez-vous, en outre, de la placer dans un endroit ensoleillé et, contrairement à la lavande « classique », dans un sol pauvre en calcaire. En prime, la Lavandula stoechas fleurit plus tôt.
Une variante particulièrement populaire est le ‘Papillon’, qui a de longs épis et des ailerons longs, violets, mauves ou roses ainsi que des petites feuilles odorantes. Le ‘Papillon’ fleurit de mai à juillet et peut atteindre 60 cm de haut. Vous hésitez encore quelle variété de lavande choisir? Pour plus d’astuces, lisez notre article sur les différentes variétés de lavandes et leur période de floraison.
Planter de la lavande
1. Quand planter de la lavande?
La lavande peut être plantée tout au long de l’année, mais le printemps reste meilleure période. C’est à ce moment que le sol se réchauffe progressivement, permettant aux petites plantes de s’enraciner et de pousser rapidement. Ainsi, les plantes bénéficient immédiatement d’un solide coup de pouce pour l’été. Avez-vous l’intention de planter de la lavande durant les mois d’été ? Arrosez bien les plantes. En automne il fait souvent suffisamment humide et il n’est plus nécessaire d’arroser régulièrement. Dès le printemps suivant, vous pourrez déjà profiter d’un magnifique champ de lavande en fleur.
2. Où et quand planter la lavande?
Plantez la lavande dans un endroit très ensoleillé de votre jardin ou dans un pot pour une belle floraison. Un endroit semi-ombragé ou ombragé ne pose pas de problème. La lavande aime être isolée. Assurez-vous que d’autres plantes ne pendent pas au-dessus de la lavande, sinon elle dépérira.
Donner de la chaux à la lavande
La lavande est une plante qui aime la chaux. Un sol riche en calcaire est donc indispendable. Ajoutez lors de la plantation un peu de chaux organique aux plantes. Cela augmente le pH et évite que le sol de la lavande devienne acide. Un chaulage annuel en automne, en hiver ou au début du printemps est très important pour un buisson de lavande. Il n’est pas nécessaire de chauler si la lavande est plantée dans du sol riche en sable ou en calcaire.
Attention!
- La Lavandula stoechas ou lavande Papillon n’aime pas la chaux. Assurez-vous donc de choisir un emplacement dont la terre est pauvre en calcaire.
- Les hortensias, les azalées et les plantes de bruyère sont également des plantes basophiles. Ces plantes n’ont donc pas besoin de chaulage. D’autres plantes, telles que le buis, l’if, les roses, les arbustes d’ornement, etc., apprécient une dose annuelle de chaux. Faites donc bien attention lorsque vous combinez ces plantes dans votre jardin.
Arroser la lavande
Le sol doit être bien aéré et perméable. La lavande n’aime pas avoir les pieds mouillés. Voulez-vous planter la lavande dans un pot? Assurez-vous que le pot ait des trous de drainage. Vous pouvez également poser une couche de billes d’argiles organiques dans le fond. Tentez d’arroser le plus souvent possible directement sur le sol.
De même, n’arrosez jamais la lavande en pleine terre (sauf si elle est plantée en été ou pendant un printemps sec). Si vous arrosez quand même la lavande, elle restera humide, surtout les plantes à ramification dense. Ensuite, l’intérieur de la plante mourra prématurément. Vous obtiendrez ainsi une lavande nue et ligneuse, avec une belle croissance fraîche uniquement dans les bourgeons.
Par contre, la lavande en pot ou en bac doit être arrosée. Ces plantes dessèchent en effet plus rapidement. Tentez d’arroser le plus souvent possible directement sur le sol.
Terre adaptée à la lavande
La lavande nécessite un sol bien drainé. Une terre sablonneuse est idéale. Vous souhaitez planter la lavande sur des sols plus lourds, limoneux ou argileux ? Pas de problème. Aérer le sol en ajoutant un amendement du sol et en y mélangeant des pierres de lave. L’amendement du sol créera une meilleure structure de sol et les pierres de lave le rendront plus aéré de manière permanente.
Ne jamais fertiliser la lavande
Ne fertilisez jamais votre lavande, la plante peut en mourir. La lavande aime les sols pauvres.
Distance entre les plantes de lavande
La distance entre les plantes de lavande dépend de la taille de la variété de lavande. Pour les plantes naines (par exemple Hidcote), la distance entre les plantes est de 35 cm. Pour les lavandes plus grandes, elle est de 40 à 45 cm. Vous souhaitez utiliser les plantes en tant que parterre? Comptez alors 7 à 9 plantes par mètre carré. Vous obtiendrez ainsi une surface fermée. Si vous souhaitez planter la lavande en groupes, une distance de 60 à 90 cm entre les plantes est recommandée.
Entretien & taille de la lavande
La lavande fleurit de juin jusqu’à la toute fin de l’été. Des épis de fleurs bleues-mauves, à longues tiges et à forte odeur apparaissent. Au plus l’emplacement de la plantation ou du pot est ensoleillé, au plus belle sera la floraison.
Comme mentionné précédemment, donnez à la lavande un chaulage annuel en automne, en hiver ou au début du printemps. C’est très important pour un buisson de lavande. Ne fertilisez et n’arrosez jamais votre lavande en pleine terre. La lavande aime un sol aéré et drainé mais n’aime pas avoir les pieds mouillés. Soyez donc très prudent lorsque vous plantez de la lavande dans un pot. Optez pour un pot avec des trous de drainages. Il vaut également mieux fertiliser la lavande en pot deux fois par an. Cela permet à la plante de continuer à fleurir.
La lavande doit être taillée au moins deux fois par an: avant la floraison en avril (taille d’entretien) et tout de suite après la floraison en septembre (taille de formation). Il est important de bien tailler la lavande, sinon elle deviendra ligneuse à la base de la plante. Ne taillez jamais la lavande jusqu’à la base!
Dans notre article « Taille de la lavande » vous trouverez des conseils pour savoir quand et comment tailler au mieux la lavande.
Souhaitez-vous rempoter la lavande? Il vaut mieux le faire en fin d’automne ou au début du printemps. Il est déconseillé de rempoter pendant la période de pousse (d’avril à septembre). Il y a une chance que la lavande ne prenne pas bien.
Bouturer ou multiplier la lavande
Bouturer la lavande est très simple. Si vous taillez la lavande fanée pendant l’été (juin - août), vous pouvez également prélever immédiatement des boutures de vos buissons. Les boutures auront ainsi largement le temps de s’enraciner avant la dormance hivernale. Elles ont besoin d’environ 2 mois pour s’enraciner.
- Recherchez les germes qui ne portent pas de fleurs et qui ont poussé durant cette saison. Elles doivent mesurer entre 7 et 10 cm de long.
- Arrachez les boutures de la branche. Il faut déchirer et non couper, car un petit bout d’écorce ou point de greffe doit rester pendre.
- Retirez les feuilles du dessous, jusqu’à environ 3 cm du point de greffe.
- Remplissez un pot de taille moyenne de terreau mélangé à du sable et du gravier. La lavande aime les sols pauvres et bien drainés.
- Enfoncez les boutures dans le sol jusqu’à la feuille le long du bord du pot, tout juste pas les unes contre les autres.
- Placez les boutures dans un endroit abrité et chaud avec beaucoup de lumière (pas en plein soleil).
- Recouvrez les boutures d’un sac transparent ou mettez-les dans un propagateur avec couvercle. Ainsi, les boutures restent humides.
- Arrosez régulièrement (pas trop !).
- Laissez-les s’enraciner pendant 1 à 2 mois. Après 4 à 6 semaines, lors des premières racines, coupez un coin du sac en plastique pour obtenir plus de ventilation. Après quelques semaines vous pouvez retirer le sac. Lorsque les boutures sont bien enracinées, vous pouvez les rempoter dans des pots en vrac.
- Au printemps (après la mi-mai) vous pouvez transplanter les boutures dans un endroit ensoleillé du jardin.
Caractéristiques principales de la lavande
Nom botanique | Lavandula Angustifolia |
Type de plante | Parterres, plantation de bordure, délimitateur d’espace, solitaire |
Famille | Labiées Lamiaceae |
Emplacement | Soleil |
Sol | Sol de jardin bien drainé, riche en calcaire |
Période de floraison | Juin - août |
Couleur des fleurs | Blanc, rose, violet et bleu |
Questions fréquemment posées au sujet de la lavande
- La lavande est-elle toxique pour les chiens?
- Non, la lavande n’est pas toxique pour les chiens.
- Quelle variété de lavande fleurit le plus longtemps?
- La lavande papillon (lavandula stoechas) fleurit très longtemps.
- A quelle vitesse la lavande pousse-t-elle?
- Un buisson de lavande a une croissance rapide et atteint 40 à 50 cm en largeur. En fleur, la lavande anglaise atteint facilement 1,5 mètres de haut et est donc très adaptée pour former des haies et des boules.
Vous voulez en savoir plus sur les herbes et les fleurs odorantes?
- Vous souhaitez combiner la lavande avec d’autres herbes dans votre jardin ? Assurez-vous de lire notre article Plantes aromatiques de terrasse pour plus d’astuces.
- Êtes-vous à la recherche d’autres plantes pour apporter de délicieuses odeurs dans votre maison ? Débarrassez-vous de tous vos désodorisants chimiques et parfumez votre maison à l’aide de notre sélection de fleurs et de plantes parfumées.