L’égopode podagraire
Qu’est-ce que l’égopode podagraire?
L’égopode podagraire, Aegopodium podagraria en latin, est une (mauvaise) herbe et un couvre-sol qui peut germer vigoureusement. C’est l’une des mauvaises herbes les plus redoutables que l’on puisse trouver dans son jardin, car ses racines sont très profondes - jusqu’à 40 centimètres chez les plantes matures. Comme les racines se propagent parmi celles d’autres plantes, il est difficile de les éliminer. En revanche, l’égopode podagraire est sain pour l’homme. Il y a donc du pour et du contre à cette (mauvaise) herbe.
Comment reconnaître l’égopode podagraire?
L’égopode est composé de cinq à sept feuilles, d’où son nom. Si vous voyez des pousses avec des feuilles vert foncé sortir du sol au début du printemps, il y a de fortes chances que vous ayez de l’égopode dans votre jardin. Les feuilles ressemblent à celles d’un sureau, mais ne vous trompez pas, ils ne sont pas apparentés.
L’Aegopodium podagraria fleurit au printemps et en été, poussant avec de hautes tiges et des petites fleurs blanches. Si vous trouvez de l’égopode dans votre jardin, cela signifie que votre sol est en très bon état et bondé de nutriments. On trouve de l’égopode principalement dans les endroits ombragés, où il fait humide.
Lutter contre l’égopode
Beaucoup de gens n’aiment pas avoir d’égopode dans leur jardin. Heureusement, il existe plusieurs façons d’éradiquer ces mauvaises herbes. L’une des solutions consiste à arracher la plante, racines comprises, du sol. Cela peut être difficile, car les racines sont profondes et s’étendent très probablement entre les racines d’autres plantes - elles cassent donc rapidement. Si vous voulez quand même essayer d’arracher la plante du sol, il est préférable d’utiliser un désherbeur. Vous pourrez ainsi mieux saisir les racines. Si une partie de la racine reste dans le sol, l’égopode repoussera très facilement. C’est donc ce qu’il faut éviter!
Si vous avez une bonne dose de patience et de persévérance, vous pouvez épuiser la plante en l’arrachant chaque fois que vous la voyez émerger du sol. Elle n’aura ainsi pas la possibilité de faire pousser des feuilles et vous l’épuiserez complètement. Cela vaut la peine d’essayer, mais sans garantie.
D’autres moyens de lutte contre l’égopode consistent à le brûler, à utiliser du vinaigre, à planter des pommes de terre, à épandre de la chaux, à planter des géraniums ou à couvrir le sol. Ce dernier moyen peut être réalisé soit avec un couvre-sol naturel, soit avec un plastique noir qui ne laisse pas passer la lumière du jour.
Lutter contre l’égopode sans utiliser de produits chimiques
La meilleure façon d’éliminer l’égopode est de s’y prendre de façon écologique. Ainsi vous n’endommagez pas le sol, ce qui est important pour la biodiversité.
Vous pouvez lutter contre l’égopode à l’aide de vinaigre en le vaporisant sur les feuilles. Remplissez un pulvérisateur de vinaigre non dilué et humidifiez les feuilles. Veillez à ne pas trop les mouiller. Après quelques jours, vous remarquerez que la plante s’affaiblit et finit par mourir.
L’égopode poussant dans un sol acide, vous pouvez neutraliser le sol en le saupoudrant de chaux. C’est une méthode qui s’avère particulièrement efficace à long terme. Il faut donc être patient! Des coquilles d’œuf brisées font un excellent travail à cet égard.
Cela peut paraître étrange, mais il est possible de s’attaquer à l’égopode à l’aide de pommes de terre. En effet, cette mauvaise herbe n’aime pas la solanine contenue dans la peau de la pomme de terre. En outre, les plants de pommes de terre, tout comme les géraniums, constituent une couverture végétale dense qui ne permet pas à l’égopode de remonter à la surface. Le géranium est un bon couvre-sol qui protège le sol de la lumière du soleil, empêchant ainsi la croissance de l’égopode.
Lutter contre l’égopode à l’aide de produits chimiques
Si vous ne parvenez pas à éradiquer l’égopode dans votre jardin, vous pouvez utiliser des désherbants. Ainsi, un désherbant pour chemins non pavés est une bonne option, tout comme l’est un désherbant total tel que celui-ci de Herbatak. Toutefois, cette solution ne doit être utilisée qu’en dernier recours; la lutte naturelle contre les mauvaises herbes reste la meilleure solution pour votre jardin.
Questions fréquemment posées à propos de l’égopode
À quoi sert l’égopode?
Hier comme aujourd’hui, l’égopode est utilisé contre la goutte. Il aide également à lutter contre les rhumatismes, la toux et les rhumes. Si vous buvez ou mangez de l’égopode, il a un léger effet calmant et diurétique.
L’égopode est-il comestible?
Oui! L’herbe était autrefois utilisée comme légume. Elle ressemble un peu aux épinards et, tout comme ce légume, vous pouvez l’utiliser dans les smoothies et les soupes. Vous pouvez également l’utiliser comme herbe séchée en cuisine. Lorsqu’elle est fraiche, elle a une saveur proche de celle du persil, ce qui la rend très savoureuse dans les ragoûts. Vous pouvez également en manger les fleurs, qui ont un goût plus sucré.
L’égopode peut-il être mis sur le tas de compost?
Comme l’égopode repousse en un rien de temps si vous laissez ne serait-ce qu’un petit morceau de racine dans le sol, le jeter au compost n’est pas une bonne idée. La plante continuera à pousser à cet endroit. En outre, elle contamine le tas de compost.
Quelle hauteur l’égopode atteint-t-il?
Cette herbe peut atteindre un mètre, voire un mètre et demi de haut!