Les taupes sont de jolies petites bêtes intelligentes qui creusent leurs galeries et vivent une vie paisible en sous-sol. Mais voilà, leurs mottes de terre, ces taupinières inesthétiques, nous causent bien du souci…
C’est qui cette bête-là ?
La taupe commune ou taupe d’Europe, est un mammifère insectivore à la fourrure noire, appartenant à l'ordre des Soricomorphes. Elle peut mesurer 20 cm de long et peser 150 gr.
Quasi aveugle, des poils recouvrent ses yeux atrophiés, mais c’est surtout son adaptation à la vie sous terre qui a eu raison de ses mirettes finalement inutiles.
Côté ouïe, elle l’a très très fine ! Ces deux petits trous d'oreilles lui permettent d’être en alerte au moindre bruit suspect, à la moindre menace.
Son sens du toucher et son odorat sont exceptionnels. Les poils de son groin sont d'une sensibilité extrême au toucher et sa faculté à renifler ses proies et à mesurer la distance exacte qui l'en sépare, font d'elle une redoutable prédatrice.
La taupe est capable de creuser jusqu'à 20 mètres de galeries par jour.
Ses pattes s’apparentent à de véritables pelleteuses, la taupe est capable de creuser jusqu'à 20 mètres de galeries par jour et de se déplacer à 4 kilomètre heure !
Ses systèmes sanguins et respiratoires, ainsi que ses poumons très développés sont adaptés à une atmosphère pauvre en oxygène, elle se contente du peu d’air qu’elle a à sa disposition.
Grâce à toutes ces qualités, la taupe a une espérance de vie de plus de 10 ans. Mais dans la nature, elle ne dépasse pas 4 ans ! Cette mort précoce est à priori due à l'usure prématurée de ses dents, l’empêchant de s’alimenter.
Comment les taupes fonctionnent-elles ?
Qu’on se le dise une bonne fois pour toute : la taupe est bien insectivore ! Elle ne s’intéresse ni aux fruits, ni aux légumes de nos potagers ! Si elle les déplace, c’est malencontreusement lors de la création de sa galerie. Avec ses dents, ce petit carnassier, va se nourrir principalement de vers de terre, limaces, mille-pattes et autres larves d’insectes diverses et variées.
Sa vie est exclusivement souterraine. En février-mars, elle consacre son temps à la formation de ses galeries longues de 250 mètres sur une surface de quasi 500m². C’est à ce moment-là, que l’on voit pousser les fâcheuses taupinières, ces tas de terre meuble que la bête s’évertue à remonter à la surface du gazon pour dégager l’accès de ses galeries.
Les petites taupinières de 30 cm de diamètre correspondent aux évacuations de terre des galeries de chasse, celles de 60 cm de diamètre, aux galeries principales où les taupes vivent, se reposent...
Entre février et avril, les femelles se laissent approcher par les mâles, ils ne partagent leur vie que durant les périodes de gestation. Cette dernière dure 30 jours et les bébés taupes atteignent leur taille adulte 2 mois après leur naissance, c’est à ce moment-là qu’ils quittent le nid.
Comment vivre avec les taupes et les gérer ?
La première idée est l’acceptation de vivre avec les taupes ! Et oui, elles contribuent à l'aération de la terre et à la régulation de certains insectes ravageurs du sol, comme les hannetons, par exemple ! Pour les taupinières, vous pouvez récupérer leur terre friable au potager et aux balconnières. Et si votre pelouse est clairsemée de trous inesthétiques… resemez le gazon !
Contrairement à ce qui se dit, la taupe n'est pas hémophile ! Oubliez les tessons de bouteilles et autres branches de rosiers. La bête s'habitue aussi aux vibrations des moulins fabriqués en bouteilles de plastique. Les plantes répulsives comme les fritillaires, par exemple, doivent être installées en nombre pour une efficacité limitée.
Pour lutter contre une invasion, surtout les pièges mécaniques anti-taupes sont efficaces. Voici les solutions solides de KB.
C’est une drôle de bataille que la lutte contre les taupes, car c’est un petit carnassier intelligent et utile… et vraiment bien préparé à la survie !