Haies de laurier
Le laurier (Prunus laurocerasus) ou laurier-cerise est un élégant arbuste à feuilles persistantes souvent utilisé pour...
Une nouvelle année commence! C’est le moment des bonnes résolutions. Allez-vous faire plus de sport, ou bien moins travailler et passer plus de temps avec vos amis et votre famille? Ou bien allez-vous cette fois créer un magnifique jardin, planter des arbres et des arbustes, et cultiver des fruits et des légumes? S’il s’agit de la dernière option, vous êtes au bon endroit. Chaque mois, nous examinons les tâches à réaliser au jardin, même en janvier. Car le premier mois de l’année ne fait pas exception: il y a toujours à faire dans un jardin. Poursuivez donc votre lecture pour découvrir le calendrier du mois.
Envie de profiter de superbes arbustes ou de délicieux raisins au printemps et en été? Cela se prépare dès janvier. Vérifiez tout d’abord que vos outils de taille sont encore bien affûtés. Les plaies de taille guériront ainsi sans problème. Bien que l’on ne puisse planter aucun arbre ni arbuste en janvier, on peut en revanche planter des fruits et des légumes, en vue de succulentes récoltes. Nous vous conseillons néanmoins de les planter en pots ou en bacs, et de les placer sur un appui de fenêtre ou dans une serre chauffée. Le gel risquerait en effet de les endommager. Envie de profiter de vos propres légumes en janvier? Pensez alors à planter, en fin d’année, des poireaux d’hiver, des choux de Bruxelles, des navets, des salsifis, des panais, etc. Ces légumes résistent aux températures hivernales et vous pourrez les récolter en janvier.
Le laurier (Prunus laurocerasus) ou laurier-cerise est un élégant arbuste à feuilles persistantes souvent utilisé pour...
La haie de hêtres rustique ( Fagus sylvatica) est idéale si vous recherchez de l’intimité, à vous abritez et à ajouter...
Le buis est un genre de plantes appartenant aux Buxaceae. Il existe plus de 30 espèces. Le buis que l’on trouve dans le...
L’hortensia ou hydrangea est une plante élégante et rustique qui fleurit avec d’énormes bulbes, de belles panicules ou...
Avant d’examiner quels arbres et arbustes vous devez tailler en janvier, voici quelques points d’attention à garder à l’esprit lors de la taille. Tout d’abord, il ne faut jamais tailler s’il gèle ou s’il vient de geler. Le gel et le froid peuvent en effet endommager les arbustes jeunes ou venant d’être taillés. Janvier est un mois où l’on taille principalement des arbres et arbustes à feuilles caduques, par exemple, le charme, la glycine, etc. Vous pouvez aussi tailler la lavande. Possédez-vous des arbres et arbustes fruitiers, par exemple, des vignes? Elles sont également à tailler en janvier.
Comme nous venons de le dire, la taille concerne surtout, ce mois-ci, les arbres et arbustes à feuilles caduques. Voici quelques-uns des plus connus :
Mais pourquoi au juste faut-il tailler les arbres et arbustes en janvier? L’objectif principal est l’entretien et la forme de vos végétaux. On distingue trois types de tailles: la taille d’entretien, la taille de formation et la taille de fructification.
Cette première taille de l’année est une taille d’entretien: éliminez les branches mortes, abîmées, trop lourdes, etc. Ceci permettra non seulement de maintenir vos arbres et arbustes en bonne santé, mais aussi leur développement en toute sécurité. Des arbres qui deviennent trop grands peuvent présenter des risques, par exemple, par grand vent. Voici quelques conseils pratiques pour cette taille d’entretien. Tout d’abord, il est toujours conseillé d’étendre une bâche sous l’arbre ou l’arbuste afin de recueillir tous vos déchets de taille. Avant de commencer la taille des arbustes, nous vous recommandons d’enlever les petites plantes et les mauvaises herbes: cela vous simplifiera la tâche. Lors de la taille d’entretien, il importe de d’abord tailler les côtés et de progresser vers le centre. Vous obtiendrez ainsi un résultat homogène et harmonieux. Passez ensuite à la partie inférieure de l’arbuste, puis à sa partie supérieure. Assurez-vous toujours d’effectuer un mouvement de haut en bas avec votre sécateur, et de tailler la partie inférieure des arbustes 10 centimètres plus large que la partie supérieure. De cette façon, même les branches les plus basses recevront suffisamment de lumière.
La taille de formation, par exemple, pour un têtard ou un arbre en espalier, consiste à donner une forme précise à l’arbre afin d’obtenir le résultat le plus esthétique possible. Vous allez tailler un têtard? Sachez dans ce cas que vous devez couper les branches superflues en deux phases. Coupez d’abord les branches proches du tronc, puis passez aux branches sur le tronc. Ceci a pour but d’éviter tout risque de casser des branches. Votre têtard ne le supporterait pas et sa croissance serait compromise.
Vous avez des fruitiers? Dans ce cas, une taille de fructification s’impose également. Celle-ci vous permettra d’obtenir une récolte plus abondante, ainsi que des arbres robustes à la silhouette bien équilibrée. Il s’agit ici d’enlever les branches qui portent peu de fruits, qui poussent vers le bas ou qui sont cassées. Pour un résultat optimal, prenez également soin de toujours couper chaque branche à environ 10 centimètres du tronc. Soulignons également que janvier est le moment parfait pour pailler le sol autour de vos fruitiers. Avec un paillis composé de déchets de taille, de compost, de terreau et de fumier décomposé, vos fruitiers disposeront des nutriments nécessaires et vous éviterez que le sol qui les entoure ne soit envahi par la végétation.
Vous avez planté de magnifiques rosiers? Alors, vous aimeriez sans aucun doute favoriser une floraison abondante qui égaiera votre jardin d’une intense palette de couleurs. Afin de réaliser une coupe bien lisse et nette, il importe de vérifier que votre sécateur est parfaitement affûté. Ceci permettra à vos rosiers de bien se développer. Si votre outil est émoussé, la coupe ne sera pas suffisamment lisse et vos rosiers risquent de développer des maladies.
Bien que la première taille des rosiers s’effectue généralement en mars, vous pouvez sans problème les tailler en janvier. Assurez-vous toutefois d’uniquement tailler lorsqu’il ne gèle plus en journée. Sinon, vos rosiers risquent d’être endommagés par le froid. La taille consiste à enlever les fleurs fanées et les branches mortes. Des branches saines et de nouvelles fleurs pourront ainsi se développer.
Maintenant que vous savez quand tailler vos rosiers et pourquoi, voyons comment les tailler de manière optimale. Commencez par enfiler une paire de gants de protection et munissez-vous de votre sécateur. Il importe de savoir quels types de rosiers vous avez au jardin car chacun requiert une approche spécifique.
Par exemple, les rosiers arbustifs comme le rosier de France (Rosa gallica) et le rosier Lions Rose sont à tailler très court, à 10 à 15 centimètres du sol. Quant aux rameaux, ils peuvent être ramenés à 5 centimètres. Comme vous le voyez, la taille est ici relativement sévère. Les seules exceptions sont les grands rosiers buissons, qui ne doivent être taillés qu’à 50 centimètres du sol. Avez-vous des rosiers grimpants, comme le rosier Pierre de Ronsard ou le rosier Le Grand Huit? Taillez entièrement les rameaux pour ne conserver que les charpentières et les jeunes branches. En procédant ainsi, la floraison suivante n’en sera que plus abondante.
Peut-être possédez-vous aussi des rosiers tiges, par exemple, le rosier Ballerina ou le rosier New Dawn. Il s’agit ici généralement de supprimer les gourmands qui se développent au niveau du porte-greffe. Il est important de les enlever et la meilleure technique consiste à les arracher. Si vous les coupez, ils risquent en effet de réapparaître à la saison suivante. Enfin, il existe aussi des rosiers couvre-sol, dont les plus connus sont le rosier Emera, ou les rosiers de la série Meidiland. On les reconnaît à leurs branches souples et à leur port aplati et tapissant. Contrairement aux catégories précédentes, qu’il faut tailler chaque année, les couvre-sol ne nécessitent cette opération que tous les deux à trois ans.
Une fois taillés, il importe également d’entretenir vos rosiers avec soin, notamment parce qu’ils se développent très vite. Après cette première taille de l’année, assurez-vous de leur apporter un engrais approprié, par exemple l’engrais pour rosiers Substral Naturen, ou un peu de cet autre engrais Substral pour rosiers. Ils recevront ainsi des nutriments en suffisance afin de se développer et résisteront mieux aux maladies et à d’éventuelles températures négatives.
Si vous avez planté des rosiers tiges, ceux-ci nécessitent un petit peu plus d’attention, en particulier par temps froid. Si de fortes gelées s’annoncent, protégez ces rosiers à l’aide de sacs en plastique, par exemple. L’air froid ne pourra ainsi pas les atteindre et ils pourront néanmoins respirer. Pour veiller à une bonne croissance de vos rosiers, vous devez non seulement leur apporter de l’engrais mais aussi très abondamment les arroser. Lorsque les températures sont normales, un arrosage une fois par semaine suffit. En revanche, plus tard dans l’année, vous devrez les arroser chaque jour en cas d’extrême chaleur, et tous les deux à trois jours le reste du temps.