Concombre
Délicieux dans les salades et les sandwichs, le concombre craquant sous la dent et si doux au palais est indissociable...
Mars marque non seulement le début du printemps mais aussi de l’une des plus chouettes périodes de l’année au jardin! Le soleil brille, les températures remontent et le gai chant des oiseaux se fait à nouveau entendre. Ah, l’arrivée des beaux jours! Les températures plus clémentes ramènent chaque jardin à la vie et tous les amoureux du jardinage se réjouissent des heures de plaisir qui s’annoncent. Les fleurs commencent à éclore, vous pouvez enfin placer vos légumes au jardin et les arbres retrouvent petit à petit leur feuillage. En mars, il y a beaucoup à faire au jardin et c’est avec plaisir que nous vous avons concocté un calendrier plein de conseils.
Mars est le mois où le jardin reprend pour la première fois ses plus beaux atours. On peut déjà admirer de splendides arbustes et arbres en fleurs, qu’il faut penser à tailler, et l’on peut encore planter quelques magnifiques arbustes qui se pareront d’une floraison abondante dès l’été. Mars est aussi le mois idéal pour installer un jardin d’aromates avec, pourquoi pas, de la menthe poivrée et du cumin – de quoi mijoter de délicieux petits plats. Vous aimeriez aussi que votre gazon resplendisse une fois l’été venu? Pour cela, vous devez le scarifier en mars.
Délicieux dans les salades et les sandwichs, le concombre craquant sous la dent et si doux au palais est indissociable...
Crues ou cuites dans des muffins, vedettes incontestées des confitures ou des desserts, les myrtilles ( Vaccinium...
Il fait froid et humide et le printemps ressemble à un mirage lointain, mais bientôt s’annoncent les longues soirées d...
Avec un arbuste figuier ou un figuier, vous pouvez facilement créer une atmosphère méditerranéenne dans un jardin. Les...
Vous aimez les plantes tropicales et êtes fan d’avocat ou de guacamole? Alors vous devez absolument tenter de cultiver...
Vous aimez les fruits et vous recherchez un véritable accroche-regard pour le printemps? Dans ce cas, le cerisier (...
La coriandre a gagné en popularité dans les cuisines et potagers ces dernières années. Principalement cultivée pour son...
Découvrez comment planter et récolter chez vous le plus savoureux des piments… et économiser ainsi du temps et de l...
Chaque cuisine devrait avoir son pot de basilic. Cultivé dans le potager depuis des siècles, c’est l’une des plantes...
Le laurier (Prunus laurocerasus) ou laurier-cerise est un élégant arbuste à feuilles persistantes souvent utilisé pour...
La haie de hêtres rustique ( Fagus sylvatica) est idéale si vous recherchez de l’intimité, à vous abritez et à ajouter...
Le buis est un genre de plantes appartenant aux Buxaceae. Il existe plus de 30 espèces. Le buis que l’on trouve dans le...
L’hortensia ou hydrangea est une plante élégante et rustique qui fleurit avec d’énormes bulbes, de belles panicules ou...
Mars est le mois idéal pour vous préparer de savoureuses récoltes. Vous pouvez non seulement faire des semis de plantes fruitières et planter des fruitiers, mais aussi tailler vos arbustes et arbres fruitiers. Voyons donc tout cela un peu plus en détail.
Envie de planter des fruitiers? Vous pouvez en fait déjà le faire à partir de novembre, puisque leur période idéale de plantation s’étend de novembre à mars. Même si mars est le dernier mois pour ce faire, vous pouvez encore sans problème installer les plantes, arbustes et arbres fruitiers suivants.
Prenez soin de l’installer dans un endroit ensoleillé mais bénéficiant aussi d’un peu d’ombre au cours de la journée. Commencez par creuser un trou un peu plus profond que le pot de votre plant. Il est conseillé d’ameublir la terre au périmètre du trou, pour faciliter la croissance des racines. Remplissez ensuite le trou de terreau. Humidifiez la motte du plant et dégagez la terre des racines. Placez le plant dans le trou puis comblez le trou. Tassez bien la terre en marchant dessus. Veillez à ce que la terre entoure bien la base du plant mais sans trop la tasser, pour que les racines puissent bien s’y développer. Ajoutez aussi l’engrais Substral Naturen pour fruitiers pour favoriser le bon développement de votre pommier.
Bien que la meilleure période pour planter un poirier soit janvier-février, vous pouvez encore le faire en mars, à condition de bien tailler votre plant et de lui donner régulièrement de l’eau. Placez votre poirier en plein soleil car à l’ombre, ses fruits seront plus petits. Prenez soin de creuser un trou suffisamment profond et large, et de placer vos différents arbres à bonne distance les uns des autres. S’il s’agit d’un jeune plant, mettez un tuteur ou une autre structure de soutien en place. Ensuite, procédez comme pour le pommier: humidifiez la motte, comblez le trou et tassez bien la terre.
En mars, le mieux est de planter les fraisiers dans des bacs car installés en pleine terre, ils risquent de proliférer. Commencez par choisir un endroit ensoleillé: les fraisiers se plaisent au soleil. Ajoutez ensuite le terreau universel Substral Naturen dans vos bacs. Creusez des trous et mettez vos plants en place, en les espaçant suffisamment. Il ne vous reste plus qu’à combler les trous et éventuellement ajouter un peu de Paille de Chanvre pour éviter tout pourrissement.
Mars est non seulement un mois où vous pouvez planter des fruitiers, mais aussi où vous pouvez les tailler. Pour tailler votre pommier, la marche à suivre est la même que pour un poirier. Avez-vous de jeunes arbres? Il importe alors de limiter au maximum la présence de fruits aux extrémités des branches. S’ils sont trop nombreux, les branches risquent en effet de casser. Taillez donc votre arbre de manière à obtenir, autant que possible, des branches qui se développent en diagonale. Vous obtiendrez ainsi des branches plus fortes. Vos arbres sont plus âgés? Dans ce cas, taillez-les de façon à leur rendre leur forme, surtout si vous souhaitez créer une haie fruitière. Coupez les branches mortes, les branches qui pendent de trop, etc.
En mars, vous pouvez aussi installer des rosiers. Si vous adorez les roses, voici quelques conseils sur les rosiers à planter en mars et sur la bonne façon de tailler vos rosiers, si vous en possédez déjà.
Les rosiers ont besoin d’au moins quatre heures au soleil direct chaque jour : ils doivent donc être plantés dans un endroit chaud et ensoleillé. Après avoir choisi l’emplacement idéal, creusez un trou cinq fois plus grand que le pot de votre plant. Ajoutez un terreau riche en nutriments et bien drainé contenant une bonne dose d’engrais, comme l’engrais pour rosiers Substral Naturen.
Dépotez votre plant et dégagez la terre des racines, pour que celles-ci puissent recevoir suffisamment d’air. Placez la motte au milieu du trou et comblez avec un mélange de terre et de terreau. Nous vous conseillons un apport supplémentaire d’engrais, qui favorisera le développement de votre rosier. Pour terminer, arrosez votre plant avec environ 10 litres d’eau.
Une fois plantés, vos rosiers nécessitent des soins optimaux. Ayant reçu une grande quantité d’eau au moment de la plantation, ils ne vous demandent plus que de les arroser lorsque le temps est plus sec. Les rosiers ont besoin de beaucoup de nutriments. Veillez donc à vous procurer suffisamment d’engrais, par exemple, sous forme de granulés. Le paillage vous aidera aussi à obtenir des rosiers resplendissants. Cela permet en effet au sol de mieux retenir l’eau et la chaleur.
Maintenant que vous savez comment les planter, voyons comment il convient de tailler vos rosiers en mars. Avant toute chose, il importe de vérifier que votre sécateur est bien affûté, de façon à réaliser une coupe bien lisse et nette. La taille à pratiquer dépend du type de rosier concerné. Il existe des rosiers de toutes sortes mais les plus courants et les plus appréciés sont les suivants.
Vous avez un rosier grimpant? Le mieux est de le tailler presque totalement, jusqu’à ce qu’il ne reste plus que de jeunes branches. En éliminant les branches mortes ou anciennes, vous avez l’assurance d’obtenir de magnifiques roses.
Ces rosiers possèdent une végétation souple, très étalée et tapissante. Ils ne doivent être taillés que tous les deux à trois ans.
Les rosiers arbustifs peuvent être taillés très courts, jusqu’à 10 à 15 centimètres du sol. Les rameaux peuvent être ramenés à 5 centimètres. Parmi les rosiers arbustifs, on retrouve les rosiers nains, les rosiers buissons et les rosiers à fleurs groupées (polyantha). Les grands rosiers buissons appartiennent aussi à cette catégorie mais doivent être taillés différemment. Vous ne pouvez les tailler qu’à environ 50 centimètres du sol.
Pour tous les rosiers qui précèdent, la taille s’effectue à l’aide d’un sécateur. Ce n’est cependant pas le cas des rosiers tiges. Vous devez ici éliminer les gourmands en les arrachant. Si vous les coupez, vous risquez de les voir réapparaître l’année suivante.
Si vous avez décidé de planter des aromates au jardin, vous devez choisir un emplacement ensoleillé bénéficiant d’une terre retenant bien l’humidité mais aussi bien drainée. Vous devez aussi apporter suffisamment d’engrais organique, par exemple, l’engrais pour potager Substral Naturen, qui permettra à vos aromates d’encore mieux se développer. Votre emplacement ainsi préparé, il ne vous reste plus qu’à semer vos aromates, par exemple:
À présent que vous savez quels aromates planter, voici quelques conseils afin de les entretenir en mars.
Vous avez cultivé des aromates en pots à l’intérieur durant l’hiver ou bien avez acheté des aromates en pot au supermarché? Vous avez alors le choix: le mieux est de les rempoter dans un contenant plus grand ou de les installer en pleine terre. Avant de les installer en pleine terre, il est important d’éliminer les branches mortes. Vos aromates pourront ainsi directement partir du bon pied!
Différents aromates peuvent aussi être taillés en mars, notamment le romarin. Si vous l’avez installé au soleil ou à la mi-ombre, dans une terre sèche et bien drainée, il devrait être resplendissant. En mars, la taille du romarin consiste à éliminer les branches lignifiées et anciennes, pour permettre aux jeunes branches de se développer. Il importe aussi de tailler le romarin selon une forme précise pour qu’il ne prolifère pas de trop.
Mars est également le mois idéal pour la plantation d’arbres et d’arbustes. C’est en fait le dernier moment pour le faire, car si vous plantez des arbres ou arbustes en avril ou en mai, ils ne seront pas en pleine floraison pour l’été. Mais quels arbres et arbustes pouvez-vous planter en mars et comment prendre soin de ceux que vous avez déjà installés?
La plupart des arbres et arbustes d’ornement sont persistants, et plus ou moins rustiques. Pour les jeunes plants les moins rustiques, une plantation en mars est préférable, car le sol est alors suffisamment réchauffé et les précipitations encore présentes, de sorte que ni le plant ni le sol ne risquent de se dessécher.
Vous prévoyez de rempoter ou de transplanter certains spécimens? Dans ce cas, pensez à augmenter les arrosages durant les jours qui précèdent, afin d’éviter tout dessèchement. Pour vos plantations, choisissez de jeunes arbres ou arbustes, avec une motte la plus grosse possible. Pour chaque plant, vérifiez que l’emplacement choisi dans votre jardin convient à l’espèce concernée. Après la plantation, prenez soin d’arroser une à deux fois par semaine afin que vos jeunes plants ne manquent pas d’eau.
En gardant ces conseils à l’esprit, vous pouvez par exemple sans problème planter les arbres et arbustes suivants en mars :
En mars, vous pouvez non seulement planter des arbres et des arbustes, mais vous pouvez aussi sans problème procéder à la taille de différentes espèces. C’est notamment le cas des arbustes d’ornement à floraison précoce, comme le jasmin d’hiver, et d’arbustes comme l’arbre à papillons.
Avez-vous un catalpa, par exemple, un catalpa boule? Mars est le mois idéal pour le tailler. Cette taille de printemps consiste à rabattre toutes les branches juste au-dessus du point de greffe. Après la taille, l’arbre aura l’aspect d’un têtard, mais ne vous inquiétez pas. À la floraison, le feuillage aura retrouvé sa forme arrondie et compacte.
Vous pouvez aussi tailler le caryoptéris à la mi-mars, en rabattant sévèrement à plus ou moins 20 cm au-dessus de la partie lignifiée.
Bien que la lavande soit un aromate, elle est également considérée comme un arbuste en raison de sa forme. La lavande ne peut être taillée en mars que lorsque tout risque de gel est écarté. Éliminez les branches mortes ou anciennes pour ne laisser que de jeunes branches et rameaux.
En mars, vous pouvez également scarifier votre gazon. La scarification permet d’éliminer les déchets organiques, la mousse, les feuilles mortes, etc. Cette opération favorise un gazon bien vert et en bonne santé. Il existe des scarificateurs manuels ou motorisés.
Avant de scarifier, il importe de tondre votre gazon très court, à une hauteur de trois à cinq centimètres. Cette tonte facilitera la scarification. Si vous utilisez un scarificateur motorisé, assurez-vous de ne pas travailler trop profondément dans le sol, car cela vous rendra la tâche plus difficile. Essayez d’au moins scarifier deux fois (voir trois). Une fois la scarification terminée, arrosez très abondamment votre gazon et donnez-lui de l’engrais riche en azote, par exemple l’amendement Substral Naturen.