Planter et cultiver des hortensias
L’hortensia ou hydrangea est une plante élégante et rustique qui fleurit avec d’énormes bulbes, de belles panicules ou des ombelles exubérantes de la fin du printemps jusqu’au cœur de l’automne. Un véritable accroche-regard dans votre jardin! La plupart des hortensias préfèrent le soleil du matin et un peu d’ombre l’après-midi, mais certaines variétés peuvent tolérer un ensoleillement assez important. De plus, les hortensias nécessitent peu d’entretien. Cet article vous donne la meilleure façon de planter et d’entretenir un hortensia.
Comment planter un hortensia
Emplacement
Le choix de l’emplacement est très important pour un hortensia. Comme décrit ci-dessus, les hortensias préfèrent un emplacement à mi-ombre. L’ouest (soleil du soir) ou l’est (soleil du matin) du jardin sont les meilleurs endroits. Un endroit ensoleillé orienté vers le sud n’est pas un bon choix pour la plupart des variétés. Si vous souhaitez conserver la beauté et la vitalité des hortensias au soleil, il faut leur donner beaucoup d’eau et leur offrir un sol riche en humus qui ne se dessèche pas rapidement. Pour la plupart des variétés d’hortensias, il vaut que les pétales ne puissent pas être mouillés au soleil. Sinon ils brûleront. Choisissez donc des variétés d’hortensia qui résistent mieux au soleil, comme le Strong Annabelle et l’hortensia paniculé (le meilleur hortensia pour un emplacement ensoleillé).
Les meilleurs mois pour planter un hortensia
Tout comme pour la taille, il est préférable de planter les hortensias au printemps (mars ou avril). Vous pouvez également planter en automne (octobre ou novembre). Il est important qu’il ne gèle pas.
Comment planter
-
Faites un trou mesurant deux à trois fois la taille et la profondeur du pot d’où provient l’hortensia.
-
Remplissez ensuite le trou à moitié avec du terreau et du compost. L’hortensia bénéficie d’un sol riche en humus et bien drainé. Le pH du sol influe sur la couleur des fleurs, mais il est généralement neutre ou légèrement acide. La plupart des hortensias se portent également bien dans une terre de jardin normale.
-
Voyez-vous des racines brunes et desséchées? Il faut alors les tailler.
-
La motte de racines de l’hortensia est-elle sèche? Placez la plante et le pot dans un seau d’eau pendant un certain temps.
-
Plantez l’hortensia dans le trou.
-
Remplissez le reste du trou avec du terreau et la terre qui s’est détachée de la plante.
-
Tassez fermement le sol.
-
Enfin, donnez beaucoup d’eau à l’hortensia.
Vous souhaitez planter plusieurs hortensias côte-à-côte? Veillez alors à laisser un espace d’environ 75 cm entre les plantes, soit placez deux à trois hortensias par m².
Soigner des hortensias
Sol et pH
Les beaux arbustes à fleurs aiment un sol de jardin acide à neutre (pauvre en calcaire), perméable, riche en humus, normal à humide, avec une teneur moyenne en éléments nutritifs. Ils apprécient moins les sols secs. Les hortensias paniculés s’accommodent un peu mieux à un sol sec.
La gamme de couleurs des fleurs est principalement déterminée par le pH du sol. Un pH élevé correspond à un sol riche en calcaire et un pH faible à un sol acide. Par exemple, un hortensia bleu fleurit mieux dans un sol acide contenant des sels d’aluminium. Il existe également des engrais spéciaux destinés à maintenir le bleu de l’hortensia. L’hortensia rouge aime les sols riches en calcaires. De son côté, l’hortensia blanc préfère un sol neutre.
En acidifiant ou en calcifiant votre sol, vous pouvez donc influencer la couleur d’un hortensia.
Fertiliser
Si vous voulez profiter des belles couleurs des fleurs d’hortensia en été, un apport d’engrais est nécessaire. Vous pouvez le faire au printemps (fin mars/avril) et au milieu de l’été (début juillet). Vous pouvez utiliser des engrais biologiques et universels. Avez-vous des hortensias bleus ? Il faut alors faire attention à la quantité et au type d’engrais. En effet, ils ont tendance à devenir roses. Il faut donc utiliser de la terre à hortensia et des engrais spéciaux pour rendre le sol plus acide et maintenir l’hortensia bleu.
Arroser
Les hortensias sont connus pour boire beaucoup d’eau. En particulier lorsqu’ils sont en fleurs, ils évaporent beaucoup d’eau. Arrosez-les donc au printemps et en été. Faites-le au début ou à la fin d’une journée chaude. À ces moments-là, la plante est « au repos » et absorbe le mieux l’eau. Vous arrosez le matin? Veillez alors à ce que les feuilles et les fleurs ne soient pas mouillées (risque de brûlure par le soleil). En outre, l’eau du robinet rend le sol plus calcaireux et l’eau de pluie l’acidifie.
Bouturer l’hortensia
La meilleure période pour bouturer un hortensia est la période estivale, de juillet à début septembre. C’est pourquoi la bouture pendant cette période est également appelée bouture d’été.
Tailler des hortensias
Les hortensias nécessitent peu d’entretien. Une taille annuelle leur permet de rester beaux et de continuer à produire des fleurs.
La plupart des hortensias sont taillés à la fin de l’hiver ou au printemps, à l’exception des hortensias grimpants. Il faut les tailler en été après la floraison. Avant de commencer la taille, il est important de savoir si les fleurs de votre variété d’hortensia ne peuvent pousser que sur du vieux bois ou poussent également sur du nouveau bois. En fonction de la variété d’hortensia, les techniques de taille sont différentes.
Suivez notre guide simple pour tailler les hortensias afin de tirer le meilleur de vos plantes.
Entretenir des hortensias en pot
Souhaitez-vous cultiver un hortensia en bac pour le placer sur votre balcon ou votre terrasse? Bonne nouvelle: il est possible de faire pousser des hortensias en pot. Procurez-vous un pot/un bac avec un trou au fond pour évacuer l’eau excédentaire. En effet, l’eau doit pouvoir s’écouler pour éviter le pourrissement des racines. Veillez à ce que le pot ou le bac soit suffisamment grand pour permettre la formation des racines et les réserves d’eau. Vérifiez quotidiennement le sol de votre hortensia pendant les journées chaudes pour vous assurer qu’il ne soit pas trop sec. Le sol doit être maintenu légèrement humide et être fertilisé une ou deux fois par an. L’hortensia ne doit pas non plus être exposé au soleil de midi. La meilleure position pour un hortensia est la mi-ombre.
Après deux ou trois ans, la motte peut s’enliser. Vous pouvez simplement placer l’hortensia dans un pot plus grand avec du terreau et de l’engrais.
Ravageurs et maladies courants des hortensias
L’hortensia est peu sensible aux maladies et aux ravageurs. Un hortensia en bonne santé peut souffrir des maladies ou des ravageurs suivants:
1. Cochenille ou cochenille farineuse
Il s’agit de l’une des maladies les plus courantes des hortensias. Pouvez-vous appercevoir des toiles laineuses sur la face inférieure de la feuille ou de la tige? Votre hortensia souffre alors de cochenilles. Elle fait tomber les feuilles et les tiges, et les fleurs cessent de bourgeonner, voire ne bourgeonnent pas du tout. En effet, les jeunes cochenilles aspirent toute la sève de la plante.
Traitement:
Contrôlez votre hortensia en mai et en juin. Si vous voyez un nid, enlevez-le dès que possible en taillant rapidement la branche ou la feuille afin que les cochenilles n’éclosent pas.
2. Puceron
Tout comme la cochenille, le puceron aspire toute la sève des jeunes feuilles de l’hortensia. Les pucerons peuvent être verts, noirs, jaunes, violets ou bleus, peuvent avoir des ailes ou non et mesurent généralement de 2 à 4 millimètres.
Traitement:
La méthode la plus simple et probablement la meilleure pour se débarrasser des pucerons est d’utiliser de l’eau additionnée de vinaigre (pas trop!) et de savon vert (1 à 2%). Vous pouvez également utiliser le spray bio Substral Naturen Polysect.
Votre plante souffre-t-elle des parasites? Dans ce cas, n’hésitez pas à lire notre article sur les pucerons pour obtenir plus de conseils.
3. Acarien
L’acarien ou araignée rouge est une infestation d’acariformes (mesurant entre 0,3 et 0,5 mm) sur votre plante. Selon l’espèce, ils peuvent être de couleur jaune-vert, brune ou rouge. Les acariens se reconnaissent à la présence de «toiles d’araignée» très fines dans la plante. Plus ils restent longtemps sur la plante, plus les toiles sont épaisses. Vous appercevrez également de très petits points bruns ou jaunes sur le dessus des feuilles. En effet, en perçant des trous dans la plante, les acariens aspirent la sève de la plante. Les feuilles deviennent moches et meurent.
Traitement:
- Retirez immédiatement les feuilles atteintes et le vieux terreau. Isolez votre plante dès que possible car les acariens se propagent rapidement.
- Utilisez un insecticide spécifique pour les acariens, tel que l’insecticide biologique Substral Naturen Polysect Spray: Traitez vos plantes au préalable avec du purin d’orties Substral Naturen, si vous souhaitez éviter une infestation.
4. Limaces
Votre hortensia présente-t-elle des trous et des traces de bave sur les feuilles? Votre plante souffre alors de limaces. Elles sont surtout actives la nuit, car elles se dessèchent au soleil.
Traitement:
Les ennemis naturels de la limace sont les coléoptères, les musaraignes, les hérissons et les oiseaux. Pour éliminer les limaces de façon chimique de votre jardin, vous pouvez épandre de l’anti-limaces biologique. Vous pouvez également les piéger ou créer une barrière par laquelle elles ne peuvent pas se glisser.
5. Otiorhynque de la vigne ou charançon de la vigne
L’hortensia est également adoré par l’otiorhynque de la vigne ou le charançon de la vigne. Ce coléoptère, tout comme l’escargot, est actif le soir. Voyez-vous des trous dans les jeunes feuilles et les fleurs, mais pas de traces de bave? Il s’agit alors d’un otiorhynque de la vigne. Les larves se trouvent sous le sol et peuvent potentiellement causer des dommages aux racines et ainsi tuer la plante.
Traitement:
Le meilleur traitement consiste à attraper les coléoptères et à retirer les larves du sol. Vous pouvez utiliser des nématodes contre les larves ou laisser leurs ennemis naturels tels que les oiseaux, les carabes, les hérissons et les musaraignes faire leur travail.
Vous pouvez également lutter contre les coléoptères et les œufs à l’aide d’un produit biologique prêt à l’emploi de Substral Naturen.
6. Maladie des taches foliaires
La maladie des taches foliaires est causée par des mycoses. Les taches causées par la maladie passent du vert au jaune, puis au brun et enfin au noir. Elles peuvent également avoir un aspect rougeâtre. Les spores fongiques se forment de juillet à octobre et se propagent dans des conditions humides. Plus l’hortensia est infecté longtemps, plus le nombre de taches apparentes sur les feuilles sera nombreux. Le champignon hiverne sur les feuilles mortes.
Traitement:
Coupez et détruisez immédiatement toutes les feuilles et les pousses infectées. Ne les jetez jamais sur le tas de compost! Après avoir taillé la plante infectée, vous pouvez appliquer un pesticide pour guérir la brûlure des feuilles.
7. L’hortensia a des feuilles brunes et frisées
Votre hortensia a-t-elle des feuilles brunes et sont-elles recourbées? Cela indique que votre plante est endommagée par le gel nocturne.
Traitement:
Veillez à ce que votre hortensia reçoive suffisamment d’eau pour qu’il puisse se rétablir plus facilement. Laissez-le tranquille jusqu’à ce que le risque de gel nocturne soit passé. Une fois qu’il ne gèle plus, vous pouvez tailler les parties mortes de la plante juste au-dessus des parties vivantes.
Plus de conseils pour votre jardin ou votre terrasse?
-
Vous n’avez pas de jardin et vous souhaitez transformer votre terrasse en un véritable jardin? Découvrez vite nos conseils pour savoir comment créer un jardin en terrasse.
-
Pour des conseils généraux pour un jardin à faible entretien, lisez notre article « Jardin à faible entretien: beau & facile ».
-
Faites briller le rhododendron encore plus fort grâce à ces conseils d’entretien.