Plantation, culture et récolte des figuiers
Avec un arbuste figuier ou un figuier, vous pouvez facilement créer une atmosphère méditerranéenne dans un jardin. Les figuiers se plaisent en pleine terre, mais vous pouvez aussi les garder petits dans un pot. Au printemps, vous pouvez apprécier les belles fleurs éclatantes et, en été ou à la fin de l’été, les fruits délicieusement sucrés.
Types de figuiers
Il existe des centaines d’espèces de figuiers. Malheureusement, toutes ne survivent pas dans notre climat, toutes les variétés ne donnent pas des figues mûres en été, et la couleur et le goût des fruits diffèrent.
Lors du choix d’un figuier, faites particulièrement attention à sa rusticité. En outre, les figuiers ont besoin de beaucoup de chaleur et de soleil. Pour tous les figuiers, plus l’endroit est chaud et ensoleillé, plus vous obtenez de fruits et plus ils sont sucrés.
Les variétés de figuiers rustiques survivent aux courtes gelées jusqu’à - 12 °C. Les plus connus sont :
1. Ficus carica « Brown Turkey »
Le figuier Brown Turkey est l’un des figuiers rustiques les plus populaires aux Pays-Bas et en Belgique. Cela s’explique par ses fruits : ce figuier produit de grosses figues violet foncé à la chair rouge foncé et juteuse. Le figuier Brown Turkey adulte peut atteindre environ trois mètres.
2. Ficus carica « Ice Crystal »
Le figuier Ice Crystal est également un bon figuier rustique avec de très belles feuilles profondément incisées en forme de cristal. C’est l’un des plus beaux figuiers. Les fruits sont de taille moyenne (légèrement plus petits que ceux du Brown Turkey) et sont de couleur brun rougeâtre. Le figuier « Ice Crystal » atteint une hauteur de trois à cinq mètres.
3. Ficus carica « Col de Dame Blanche »
Les figues du Col de Dame Blanche sont parfois décrites comme les figues les plus savoureuses. Les fruits sont jaunes à vert clair et petits, mais leur chair est rouge foncé et sucrée. Sa croissance est lente, mais l’arbre peut atteindre jusqu’à dix mètres de haut s’il n’est pas taillé.
4. Ficus carica « Rouge de Bordeaux »
Le figuier Rouge de Bordeaux produit des figues rondes de taille moyenne, de couleur violet foncé. La chair est rouge vif, sucrée et juteuse. Ce figuier atteint une hauteur de deux à trois mètres. De plus, cette variété de figuier est connue pour le goût délicieux de ses fruits.
5. Ficus carica « Perretta Twotimer »
Le nouveau figuier rustique Perretta Twotimer a de grosses figues vertes-brunes en forme de poire. La chair est d’un rouge profond, juteuse et sucrée. L’arbre produit de nombreux fruits et vous pouvez même vous attendre à une deuxième récolte au cours de la même année. Un arbre adulte peut atteindre une hauteur de trois à six mètres.
6. Ficus carica « Madeleine des deux saisons »
La variété de figuier français Madeleine des deux saisons pousse très lentement et est idéale à planter en pot. Les figues sont de couleur rouge clair à brun clair, de taille moyenne et de forme plate. La chair est rouge clair et très sucrée. Dans un endroit chaud et durant une bonne année, l’arbre peut parfois produire deux fois des figues, la deuxième récolte pouvant avoir lieu à partir de septembre. Pour être plus sûr de la deuxième récolte, vous pouvez mettre le figuier dans une serre. L’arbre peut atteindre jusqu’à quatre mètres de haut.
Conseil : la variété de figuier Madeleine des deux saisons est également connue sous les noms de Angélique et Early Lemon.
Comment et où planter un figuier ?
Figuier en pleine terre
Les figuiers sont plantés de préférence au printemps dans un endroit ensoleillé, chaud et abrité. Le jeune figuier a alors tout le temps de faire des racines et de se préparer à son premier hiver. Un mur ou une palissade orienté(e) au sud est idéal(e) pour le figuier. De cette façon, vous protégez la plante du vent froid en hiver, alors que le mur continue à diffuser beaucoup de chaleur.
En cas de fortes gelées, il est préférable de couvrir les jeunes plants, mais même si les rameaux gèlent, votre arbre pourrait repousser à la base. Voulez-vous beaucoup de fruits ? Plantez le jeune figuier dans un espace limité. Moins les racines ont de la place, plus il y a de fruits.
- Placez le figuier dans un sol pauvre, bien drainé et dont le pH est compris entre 5,5 et 6,5.
- Submergez la motte ou le pot dans un seau d’eau pour que la plante puisse parfaitement s’hydrater. Avec une motte détrempée, la plante ne se dessèchera pas rapidement, même si elle se trouve dans un sol plus sec.
- Creusez le trou de plantation de deux à trois fois la taille du pot.
- Veillez à planter les jeunes figuiers à la même profondeur qu’ils l’étaient dans le pot. N’oubliez pas que le sol s’enfoncera un peu plus.
- Ne donnez pas ou pas trop d’engrais, sinon vous aurez beaucoup de feuilles.
- Prévoyez un peu de chaux et quelques pierres pour le drainage dans le sol. Cela favorise la croissance de l’arbuste.
- Appuyez sur la plante pour que les racines soient en contact avec le sol et arrosez immédiatement.
- Arrosez suffisamment le jeune plant en été.
Figuier dans un pot
De plus en plus de figuiers sont rustiques, mais il est toujours recommandé de conserver les figuiers dans un pot. Les pots sont alors mobiles et peuvent être déplacés de manière flexible. En particulier lors d’hivers rigoureux, il est préférable de conserver un figuier en pot, car il peut alors être abrité pour l’hiver. Dans un pot, un terreau de qualité à structure grossière est suffisant, mais il doit rester suffisamment humide.
Comment entretenir et fertiliser un figuier ?
Si vous voulez garder un figuier ou ficus carica en pleine forme, il est important d’en prendre soin et de le fertiliser. Nous avons déjà mentionné qu’un endroit ensoleillé et la chaleur sont très importants pour un figuier. Plus il fait chaud et plus le soleil est présent, meilleurs sont les fruits. Un mur du côté sud peut beaucoup aider le plant de figuier. Les figuiers sont en effet très sensibles aux vents froids et les balcons ouverts des étages supérieurs ne conviennent donc pas aux figuiers. Ne donnez pas non plus trop d’engrais à un figuier, sinon vous aurez beaucoup de feuilles.
Arrosage du figuier
Vous avez un figuier en pot ? Vérifiez régulièrement, surtout du printemps à l’automne, si le terreau est suffisamment humide. Le soleil peut provoquer l’évaporation de beaucoup d’eau et un arrosage quotidien peut même être nécessaire pendant la fructification. N’oubliez pas que l’eau de pluie tombe souvent sur les feuilles mais n’atteint pas toujours le pot.
Votre figuier perd ses feuilles ? Cela peut être le signe d’un excès ou d’un manque d’eau. En particulier lors de la plantation, il est important de maintenir un jeune figuier bien humide.
Comment fertiliser un figuier ?
La quantité de nutriments dont un figuier a besoin dépend de la façon dont il a été planté. Le figuier est-il en terre ? Il a alors besoin de peu de nutrition. Dans un bac protégé ou un limiteur, il faut davantage de nutrition et, dans un pot, il faut bien sûr fournir une nutrition suffisante. Les racines ne seront pas en mesure d’aller chercher de la nourriture quelque part.
Pour les figuiers en pot ou en bac, il est recommandé de fertiliser deux fois de manière modérée. Une fois au printemps et une autre fois en juillet. Optez pour un engrais organique pour fruits avec peu d’azote, ce qui favorise une croissance et le développement des feuilles. En fonction de la quantité de potassium contenue dans l’engrais que vous choisissez, il peut être préférable de donner à votre figuier un supplément de potassium. Cela assure un bon développement des fruits.
En pleine terre, un peu de potassium suffit, mais en cas de sols sableux très pauvres, vous pouvez ajouter des granulés de fumier de vache. Les figuiers aiment les sols neutres ou légèrement plus calcaires. Sur les sols acides, il est donc important de disperser un peu de chaux chaque année.
Vous ne voulez pas un grand figuier ? Maîtrisez sa taille en n’appliquant pas trop d’engrais, ce qui ralentit quelque peu la croissance.
Rempotage de figuiers
Pour conserver un beau figuier en pleine forme, vous devez le rempoter chaque année dans un pot légèrement plus grand. Si vous remarquez que les racines commencent à sortir du terreau, il est recommandé de le rempoter. En rempotant, vous donnez à l’arbre de nouveaux nutriments et un espace supplémentaire, ce qui stimule sa croissance. Vous évitez également l’asphyxie des racines. Lors du rempotage, choisissez un pot de cinq à huit centimètres plus grand que l’ancien. Si vous avez un pot sans drainage, vous pouvez d’abord mélanger une couche de gravier ou de granulés hydro avec du terreau et la mettre au fond du pot. Si vous voulez que l’arbre reste petit, coupez la motte.
Entretien des figuiers comme plantes d’intérieur
Les figuiers aiment le soleil et la chaleur. Un endroit ensoleillé juste à côté de la fenêtre serait donc idéal. Placez d’abord la plante dans un endroit semi-ombragé et, petit à petit, vous pouvez la rapprocher de la fenêtre. De cette façon, le figuier peut s’habituer lentement à la lumière. Maintenez le sol humide (de préférence avec de l’eau du robinet filtrée ou de l’eau de pluie) et veillez à ce que l’arbuste ne soit pas exposé à un courant d’air. En hiver, lorsqu’il fait trop sec dans la pièce, vous pouvez, par exemple, vaporiser de l’eau sur la plante ou acheter un humidificateur. Les figuiers en tant que plantes d’intérieur sont malheureusement un peu sensibles aux maladies et aux parasites. Il faut donc vérifier régulièrement que la plante n’est pas infestée.
Taille des figuiers
Vous avez un nouveau figuier ? La taille est importante, surtout pendant les premières années. Elle permet de maintenir votre figuier en pleine forme. Vous obtenez ainsi de meilleurs fruits et vous empêchez l’arbre de devenir trop grand.
Quand tailler les figuiers ?
Il est préférable de tailler un figuier à deux moments. En novembre lorsque toutes les feuilles sont tombées ou au début de l’année jusqu’à fin février. C’est-à-dire pendant la période de dormance. Si vous taillez trop tard au printemps, l’arbre peut libérer de la sève blanche et laiteuse.
Comment tailler les figuiers ?
Il est recommandé de tailler la moitié des branches d’un jeune figuier au cours des premières années afin que de nombreuses nouvelles branches se forment. Cela permet également de créer une couronne compacte (taille de forme). Dans le cas des figuiers adultes, taillez principalement lorsque les branches sont trop longues, poussent vers l’intérieur ou croisent d’autres branches (taille de fructification). Utilisez toujours des gants épais et d’autres moyens de protection de la peau lors de la taille. La sève du figuier peut provoquer des irritations cutanées. Utilisez toujours du matériel de taille propre et essayez d’éviter les grosses plaies de taille. Vous prévenez ainsi les maladies.
Vous venez de planter un figuier ? Voici comment procéder pour la première taille :
- Attendez la première période de dormance avant la taille.
- Lors de la première taille durant la période de dormance : coupez l’arbre à la moitié de sa taille. Faites toujours cela sur un bourgeon tourné vers l’extérieur. En taillant une si grande partie du figuier, vous l’obligez à se concentrer sur le développement de racines solides. De cette façon, vous encouragez l’arbre à faire des branches horizontales, ce qui donne un arbre plus fourni.
- Taillez au cours du deuxième hiver ou de la période de dormance pour obtenir du nouveau bois fructifère. Les branches qui produisaient des fruits dans le passé auront désormais moins de force. Il faut donc favoriser la croissance du nouveau bois fructifère en taillant le vieux bois. Cela vous donne des fruits plus sains et limite la hauteur de l’arbre.
- Au début de la deuxième saison d’hiver/période de dormance, sélectionnez quatre à six branches de nouveau bois fort et taillez le reste. Elles doivent être réparties assez régulièrement autour du tronc principal et être suffisamment distantes pour pouvoir atteindre un diamètre de 7,5 à 10 centimètres sans se toucher.
- Retirez complètement les autres nouvelles pousses ou branches.
Les années suivantes, vous pouvez utiliser les méthodes de taille suivantes pour votre figuier :
Taille de fructification :
- Supprimez les pousses au pied de l’arbre.
- Taillez le bois mort ou malade.
- Supprimez les branches qui ne se proviennent pas du bois fructifère.
- Taillez les branches secondaires. Ce sont des branches se développant sur les branches principales portant des fruits. Taillez uniquement les branches qui poussent à un angle de moins de 45 degrés par rapport aux branches principales.
- Pendant les mois d’été, ne laissez que cinq ou six feuilles sur les nouvelles branches et enlevez les feuilles supplémentaires. En supprimant les feuilles, l’arbre peut consacrer plus d’énergie à la production de fruits.
Taille de forme :
- Réduisez considérablement les branches principales : d’un tiers à un quart de leur longueur actuelle. De cette façon, votre arbre reste petit et de nouveaux fruits plus forts, plus gros et plus sucrés peuvent pousser.
Taille des racines
- Raccourcissez les racines à un mètre de circonférence. Vous pouvez ainsi ralentir la croissance de l’arbre. Pour ce faire, il faut enfoncer une pelle dans le sol autour de l’arbre, à un mètre du tronc.
- Effectuez la taille des racines pendant les mois d’été.
Même si la totalité de la taille se fait pendant la période de dormance, de novembre à février, vous pouvez corriger la forme ou couper les racines pendant les mois d’été pour freiner éventuellement la croissance. Coupez toujours au-dessus d’un bourgeon ou d’une branche. Si vous laissez des tronçons ouverts après avoir taillé le figuier, des organismes de pourriture du bois et des maladies similaires peuvent attaquer l’arbre.
Période de floraison et de récolte d’un figuier
Le figuier fleurit en mai et produit des fleurs vertes. La plupart des figues sont mûres vers août et septembre. Cela se voit à la couche de cire laiteuse qui se forme sur les fruits mûrs. Les fruits sont également plus tendres lorsqu’ils sont mûrs. Ils deviennent violet foncé et ils s’ouvrent parfois un peu. Cela signifie que vous devez les manger rapidement.
Attention ! Les oiseaux et les guêpes aiment aussi les figues bien mûres. Vous pouvez protéger la récolte en mettant un filet sur l’arbre.
En automne, enlevez tous les restes de fruits abîmés. Cela évite les champignons et les maladies pendant l’hiver.
Voyez-vous des petits bourgeons au sommet des plantes en automne ? C’est tout à fait normal. Les premiers fruits de la figue sont produits avant l’hiver. Les fruits deviennent des fruits mûrs l’été suivant. Vous pourrez alors récolter deux fois à la saison suivante : les fruits de l’année précédente donneront la première récolte en juin ou juillet, les fruits formés la même année mûriront en août ou septembre. À des températures avoisinant les - 7 °C, les mini-figues peuvent malheureusement geler. Protégez-les donc en cas de fortes gelées !
Maladies courantes chez le figuier
De manière générale, les figuiers sous notre climat ne sont pas très sensibles aux champignons et aux maladies. Après l’hiver, le figuier peut être sensible aux araignées rouges. Cette araignée rouge attaque les nouvelles feuilles et forme des taches brunes sur les feuilles du figuier. Un figuier peut également souffrir des maladies suivantes :
- Moisissure grise (Botrytis cinerea)
- Pourriture grise
- Cochenilles pulvinaires
- Cochenilles farineuses
Les maladies susmentionnées peuvent endommager les fruits, les fleurs ou les tiges avec les feuilles.
L’émergence de la teigne du figuier
La teigne du figuier, une teigne méditerranéenne qui succède à la pyrale du buis, est de plus en plus fréquente. Les teignes du figuier passent l’hiver comme des papillons. Au printemps, elles cherchent des figuiers pour y pondre leurs œufs. Les chenilles ne mangent que le haut de la feuille.
Avec notre piège à phéromones Naturen, vous pouvez limiter la reproduction des teignes. De plus, vous pouvez protéger votre figuier avec la bande de glu Naturen Substral. Elle ne contient pas de toxines. Vous préférez lutter contre les nuisibles de manière écologique ? Utilisez alors des produits d’usage courant comme l’alcool à brûler, le vinaigre, le liquide vaisselle ou même simplement de l’eau.