Cultiver un avocatier soi-même
Vous aimez les plantes tropicales et êtes fan d’avocat ou de guacamole? Alors vous devez absolument tenter de cultiver un avocatier (Persea americana). Cette plante à feuilles persistantes est originaire d’Amérique centrale, où elle peut atteindre 20 mètres de haut. L’avocatier est une plante magnifique et vous profiterez d’un projet amusant. Vous pouvez planter une graine d’avocat directement dans le sol, mais le taux de réussite est très faible. Il vaut mieux d’abord laisser germer le noyau dans l’eau, suffisamment pour que des racines et des tiges aient poussé sur le noyau. Nous vous expliquons la meilleure façon de procéder.
Ce dont vous avez besoin pour cultiver un avocat
Voici ce dont vous avez besoin pour cultiver un avocat et le maintenir en pleine forme :
- 1 Avocat.
- 4 Cure-dents ou brochettes.
- 1 Verre.
- De l’eau.
- Pot avec trous de drainage et du terreau pour planter la graine d’avocat, une fois que vous voyez les premières racines pousser.
- Pesticide biologique (facultatif).
- Un endroit ensoleillé et chaud pour votre avocatier (pas de lumière directe et constante du soleil), tel qu’un appui de fenêtre ensoleillé.
Faire germer un avocatier à base d’un noyau
Il est très chouette et facile de cultiver un avocatier à base d’un noyau d’avocat. Vous pouvez le faire tout au long de l’année. Pour la meilleure croissance, il est préférable de commencer à la fin de l’hiver et au début de l’année. Coupez d’abord un avocat mûr (dont la chair est molle) en deux et retirez-en soigneusement le noyau. Rincez également bien le noyau. En effet, il ne doit pas rester de chair, sinon elle va pourrir.
Étape 1: Cultiver un avocatier dans de l’eau
-
Avez-vous bien rincé le noyau d’avocat et fait disparaitre la membrane visqueuse? Le noyau doit être rugueux au toucher.
-
Séchez le noyau d’avocat.
-
Utilisez maintenant les quatre cure-dents. Dirigez la partie pointue du noyau vers le haut et insérez les cure-dents dans la partie la plus épaisse, qui se trouve généralement au milieu.
-
Remplissez ensuite le verre d’eau et balancez le noyau sur le bord du verre grâce aux cure-dents. Faites en sorte qu’environ 2cm du dessous du noyau se trouve dans l’eau.
-
Placez le verre à un endroit chaud et ensoleillé. Évitez la lumière directe du soleil.
-
Vérifiez tous les jours le noyau et assurez-vous que le dessous soit dans l’eau.
-
Sentez-vous une couche visqueuse sur le noyau (généralement après quelques jours seulement)? Nettoyez alors le noyau d’avocat. Il pourrait s’agir de moisissure. Changez également l’eau.
-
En deux à six semaines, vous verrez les premières racines et une tige. Dès que la tige mesure environ 15 cm, taillez-la à 7-8 cm.
-
Planter un avocatier dans de la terre. Attendez jusqu’à ce que la tige ait formé de nouvelles feuilles et que les racines mesurent environ 10 cm de long.
Étape 2: Planter un noyau d’avocat dans la terre
-
Les racines font-elles 10 cm? Placez alors le noyau dans un pot ayant un diamètre d’environ 25 cm. Ne recouvrez pas complètement le noyau de terre. Assurez-vous que la moitié supérieure de l’avocat soit à l’air libre.
-
Avez-vous planté l’avocat? Placez-le ensuite dans un coin ensoleillé de votre maison et arrosez régulièrement la plante afin que le sol reste humide.
-
Avez-vous l’intention de placer la plante à l’extérieur? Dans ce cas, déplacez petit à petit le pot vers un endroit où il fait de plus en plus clair, afin d’habituer la plante à la lumière directe du soleil.
-
Votre avocatier a-t-il à nouveau grandi de 15 cm (donc environ 30 cm)? Arrachez uniquement les feuilles qui poussent de la cime de la plante. La plante sera ainsi poussée à former de nouvelles branches.
Entretien d’un avocatier
Pour maintenir un avocatier en pleine forme, il est important de bien l’entretenir.
Soleil et chaleur
Les avocatiers aiment la lumière et la chaleur. Placez donc votre avocatier dans un endroit chaud et à l’abri des courants d’air. Ne placez pas votre plante dans la lumière directe du soleil.
N’arrosez pas trop votre plante, car cela pourrait causer la pourriture des racines. Assurez-vous que la terre reste légèrement humide et utilisez un pot avec des trous de drainage.
Astuce: Les plants d’avocat se développent le mieux dans l’eau de pluie. L’eau du robinet contient parfois trop de calcium, ce qui n’est pas idéal pour votre avocatier.
Retirer les feuilles d’un avocatier
Afin de stimuler un avocatier à former de nouvelles feuilles, il est important de tirer les jeunes feuilles qui poussent à la cime du tronc. Commencez à le faire un fois que le tronc de la plante a atteint une hauteur de 30 cm. Recommencez à chaque fois que la plante a grandit de 15 cm.
Tailler un avocatier
Lorsque la tige de l’avocatier atteint une longueur d’environ 15 cm, pendant la germination dans un verre, vous le tailler jusqu’à environ 7 - 8 cm.
Nutrition
Un avocatier ne nécessite pas, ou très peu, de compost. Attendez au moins un an avant de fertiliser votre plante. Les jeunes avocatiers sont sensibles aux brûlures des feuilles et petites racines. Votre plante a plus d’un an et vous souhaitez la booster? Nourrissez-la au printemps, lorsque la plante pousse le plus.
Transplanter un avocatier
Votre plante a-t-elle plus d’un an et remarquez-vous que son pot actuel commence à être trop petit pour les racines ? Rempotez alors votre avocatier dans un plus grand pot, ou taillez les racines petites ou fines. Le rempotage est important pour maintenir votre plante en pleine forme.
Caractéristiques des avocatiers
Nom botanique | Persea americana |
Type de plante | Arbre tropical |
Famille | Famille des Lauracées (Lauraceae) |
Emplacement | Très ensoleillé, sans soleil direct |
pH du sol | Terre de n’importe quelle valeur de pH, mais avec peu de sels et un bon drainage |
Période de floraison | - |
Couleur des fleurs | - |
Maladies et ravageurs courants des avocatiers
L’avocatier a des feuilles jaunes ou vertes
Des feuilles jaunes indiquent un excès d’eau et des feuilles tournant au brun indiquent que la plante est desséchée. Contrôlez le sol plus fréquemment et lorsque l’air est plus sec en hiver, augmentez l’humidité en vaporisant régulièrement de l’eau autour de votre avocatier. Une autre cause des feuilles brunes est un trop plein de lumière directe du soleil.
Si les feuilles sont brunes et sèches aux extrémités, il y a trop de sel dans la terre. Laissez couler de l’eau au travers de la terre et hors du pot pendant quelques minutes.
Avocatier qui perd ses feuilles
Examinez d’abord les feuilles de l’avocatier. Si vous ne voyez pas de taches, de toiles ou de parasites sur les feuilles, votre avocatier a probablement tout simplement froid durant la saison d’hiver. En perdant une partie de ses feuilles, la plante peut mieux départager son énergie et survivre.
Pourriture des racines
Ceci est souvent causé par un excès d’eau. Les feuilles jaunissent, perdent de leur vigueur et finissent par tomber. Voulez-vous éviter que votre plante meure? Mettez les racines à nu et laissez-les sécher suffisamment. Assurez-vous de plus que votre pot soit pourvu de trous de drainage.
Mildiou
Le mildiou est une pourriture blanche et poudreuse qui se trouve souvent sur le dessus des feuilles. Dans certains cas, la pourriture peut également être trouvée sur le dessous des feuilles ou d’autres parties de la plante. Après un certain temps, la moisissure fonce et les feuilles se recourbent. Taillez les parties atteintes de moisissure blanche autant que possible. Assurez-vous également de nettoyer immédiatement vos outils de jardinage avant de les réutiliser. Utilisez un pesticide organique pour éviter davantage de dégâts à la plante.
Maladie des taches
Pouvez-vous voir des taches jaunes sur les feuilles de votre avocatier? Les taches tournent-elles au brun ou au noir ? Votre plante souffre probablement de la maladie des taches. La maladie des taches est causée par des moisissures. Les taches sont souvent rondes, mais peuvent également prendre d’autres formes. De plus en plus de feuilles montreront des taches, jusqu’à ce que la plante entière en soit recouverte. Ensuite, des parties des feuilles disparaissent. Coupez et détruisez immédiatement les feuilles et pousses contaminées. Les feuilles tombées doivent également être détruites. Tout comme pour la moisissure blanche, vous pouvez utiliser un pesticide organique pour éviter davantage de dégâts à la plante.
Des parasites telles que les araignées rouges et les cochenilles
Si votre avocatier passe l’hiver à l’intérieur, il est possible qu’il souffre de cochenilles et d’araignées rouges. Surtout lors d’une hibernation trop sèche et chaude. Assurez-vous que la plante soit suffisamment humide ou vaporisez de temps en temps de l’eau autour de votre plante avec un vaporisateur pour plantes. Vous pouvez également éviter les ravageurs en traitant l’avocatier préventivement avec le Purin d’orties Naturen.
Remarquez-vous déjà des parasites sur votre plante et souhaitez-vous y faire quelque chose? Vous pouvez traiter tous les parasites avec l’Insecticide bio en spray Substral Naturen Polyspect. Les parasites tels que les araignées rouges peuvent causer des taches jaunes sur les feuilles, qui dessècheront vite. Les feuilles abîmées peuvent mourir et tomber des branches.
Cultiver plus de plantes?
Souhaitez-vous cultiver des potirons, carottes, concombres ou pommes de terres ? Assurez-vous dans ce cas de consulter nos articles pour obtenir pleins d’autres conseils :