Comment fertiliser et entretenir le buis
Le buis est un genre de plantes appartenant aux Buxaceae. Il existe plus de 30 espèces. Le buis que l’on trouve dans le jardin est presque toujours de la variété du Buxus Sempervirens. Cet élégant arbuste pousse de façon compacte et dense. Le buis est souvent utilisé comme plante de haie basse ou en tant que bordure d’un parterre de fleurs. Il est également très populaire pour une taille en topiaire et est parfait en tant que plante solitaire. De plus, le buis a une couleur verte tout au long de l’année.
Souhaitez-vous planter vous-même une haie de buis dans votre jardin? Cet article explique comment y parvenir et comment la maintenir en parfait état.
Planter le buis
Il est préférable de planter le buis au printemps (mars - avril) ou en automne (octobre - novembre). Il ne peut pas geler. Si vous plantez après la fin du mois d’avril, les racines risquent d’avoir poussé et les plantes ne se développeront pas dans le sol.
Les buis ont besoin d’un sol aéré et riche en calcaire contenant suffisamment de nutriments. Le pH doit être compris entre 6,5 et 7,5. Donnez au buis de la chaux si le pH est trop bas.
Vous n’avez pas encore de terreau? Plantez de préférence vos haies de buis dans un terreau spécialement conçu pour le buis. Il stimule le développement des racines, des tiges et des feuilles.
Planter le buis en 7 étapes:
-
Ameublissez bien le sol. En effet, les racines du buis ont besoin de beaucoup d’air et détestent avoir les pieds mouillés.
-
Creusez une tranchée deux fois plus profonde et plus large que la motte de racines des buissons de buis.
-
Lors de la plantation, laissez une distance suffisante par rapport aux autres plantes, car les haies de buis forment des racines peu profondes mais larges. Le nombre d’arbustes que vous pouvez planter par mètre dépend de la taille de la plante. Plus la plante est haute au moment de la plantation, moins il en faut par mètre linéaire. Pour les buis à racines nues, vous pouvez assumer qu’il vous faudra environ sept plantes par mètre linéaire. Pour les buis en motte il vous en faudra quatre à cinq.
-
Placez ensuite le buis dans la tranchée et assurez-vous que le haut de la motte soit au même niveau que le sol (le sol va encore se tasser).
-
Remplissez le trou avec un terreau spécial adapté aux besoins des buis.
-
Tassez bien la terre pour que le buis soit solidement planté. Arrosez-le d’une bonne quantité d’eau.
-
Continuez à arroser pendant la période à venir afin que la nouvelle haie s’enracine correctement. C’est surtout pendant les périodes sèches du printemps et de l’été que le buis a besoin d’un peu plus d’eau.
Fertiliser le buis
La chaux
Comme expliqué plus haut, les buis ont besoin d’un sol aéré et riche en calcaire contenant suffisamment de nutriments. En raison de pluie acide et de l’absorption des nutriments par le buis, le sol s’acidifie d’année en année. En utilisant de la chaux vous favorisez la croissance des plantes et prévenez les maladies telles que les feuilles jaunes et les trous dans la haie. Au printemps (février-mars) et à l’automne (octobre-novembre), dispersez une poignée de chaux autour du tronc pour éviter que le sol ne devienne trop acide. Le mois de novembre est également un bon mois pour planter de nouvelles haies de buis.
Le fer et le magnésium
Le buis a également besoin de fer et de magnésium. Vous pouvez utiliser de l’engrais organique pour buxus de Substral Naturen. Ce produit contient un niveau élevé de magnésium qui garantit des feuilles plus vertes. L’engrais améliore la structure du sol grâce à une teneur élevée en matières organiques et favorise une pousse dense et volumineuse. Il est recommandé d’engraisser en combinaison avec la coupe (de fin mai à mi-septembre) pour assurer une récupération rapide.
Remarquez: il faut respecter un délai minimum de 3 semaines entre l’épandage de la chaux et la fertilisation avec d’autres engrais.
Arroser le buis
Buis en pot
Avez-vous un buis en pot? Assurez-vous alors de l’arroser davantage lorsqu’il fait chaud (de préférence tous les jours en été). Il est préférable d’arroser directement sur le sol et non sur les feuilles. Cela permet à l’eau d’atteindre les racines plus rapidement. Si les feuilles sont mouillées, il existe un risque plus élevé que la plante attrape la mycose du buis.
Il est également important qu’il y ait suffisamment de trous dans le pot afin que l’excès d’eau puisse s’écouler. Les trous de drainage permettent d’éviter que les racines ne pourrissent. Vous pouvez également placer des billes d’argile au fond du pot pour assurer un drainage optimal et une bonne ventilation des racines de la plante.
Il est préférable d’arroser le soir.
Buis en pleine terre
Vos plantes sont-elles au même endroit depuis plus d’un an? Elles n’ont alors pas besoin d’être arrosées aussi fréquemment que le buis en pot. Par temps sec, il est recommandé d’arroser au moins une fois par semaine. C’est beaucoup mieux que d’arroser un peu tous les jours. Les racines doivent alors faire plus d’effort pour trouver de l’eau et se développeront mieux, ce qui rend la plante plus forte.
Vous venez de planter de nouveaux buis au printemps? Arrosez alors plus fréquemment pendant les périodes de sécheresse.
En général, le buis supporte mieux la sécheresse qu’un environnement extrêmement humide.
Taille du buis
Essayez de tailler votre buis au moins deux fois par an. Plus vous taillez souvent, mieux le buis se ramifiera et plus les formes de taille seront belles. Vous pouvez l’élaguer de temps à autre si nécessaire. Ne taillez que par temps nuageux. Trop de soleil peut brûler les feuilles et leur donner une vilaine couleur brune.
Vous pouvez tailler vos buis à partir du mois de mai, lorsqu’il ne gèle plus, jusqu’au début du mois de septembre. Si vous le faites (beaucoup) plus tôt ou plus tard, les jeunes pousses risquent de geler.
Il y a plusieurs façons de tailler un buis. Vous pouvez utiliser un taille-haie électrique ou un taille-haie manuel. Plus vos ciseaux sont aiguisés, plus les blessures sur le buis sont nettes et moins il y a de risques de champignons. Vous trouverez des ciseaux à buis spéciaux dans le commerce. Ils sont très tranchants, ce qui évite d’effilocher les bords des feuilles. Il est également conseillé de désinfecter le sécateur avant et après la taille. Vous éviterez ainsi l’apparition de maladies chez vos plantes.
Pendant la taille, plongez votre sécateur dans un seau d’eau de temps en temps. La taille est alors beaucoup plus aisée et les dommages causés sont réduits lorsque les pousses sont humides. La partie inférieure d’une haie de buis doit également être un peu plus large que la partie supérieure. Ainsi, toutes les parties de la haie bénéficient du soleil et de la lumière.
Vous venez de tailler votre haie de buis et il ne fait pas trop sec ou trop chaud dehors? Donnez-lui alors de l’engrais organique pour assurer un rétablissement rapide. En fertilisant vos buis, vous empêchez également les plantes de la haie de chercher des nutriments et d’en prélever d’autres plantes.
Maladies et ravageurs du buis
Votre haie de buis présente-t-elle des trous ou des feuilles jaunes ou tachetées? Votre buis souffre alors d’une maladie du buis. Si vous ne voyez pas de filature ou de chenilles parmi les feuilles, votre haie de buis n’est pas touchée par la pyrale du buis. Il s’agit probablement d’une maladie fongique.
Au cours d’un été humide, les plantes peuvent souffrir de maladies fongiques. En effet, la croissance dense des buis empêche les feuilles de sécher. L’humidité prolongée des feuilles combinée à des températures plus élevées est idéale pour le développement des maladies fongiques.
Maladies fongiques
Volutella buxi ou dépérissement des rameaux et Cylindrocladium buxicola sont les deux maladies fongiques les plus courantes. Heureusement, il est possible de prévenir et de traiter ces deux maladies. Quelle est donc la différence entre ces deux maladies fongiques?
1. Volutella buxi ou dépérissement des rameaux:
Si certaines branches de votre buis commencent à dessécher et que les feuilles des pousses supérieures prennent également une couleur terne, vous avez affaire à Volutella buxi. Les feuilles ternes restent temporairement attachées à la plante. Au bout d’un certain temps, des trous se développent avec des spores fongiques blanches sur la face inférieure des feuilles, qui deviennent ensuite roses ou orange. Si vous n’agissez pas, les branches infectées finiront par mourir.
Le champignon se développe principalement à des températures avoisinant les 25°C et par temps humide persistant.
2. Cylindrocladium buxicola
Voyez-vous des taches noires sur les feuilles de votre buis et, plus tard, des bandes longitudinales noires sur les jeunes branches? Votre plante de buis souffre alors de Cylindrocladium buxicola. Les feuilles touchées prennent une teinte brun-noir plus prononcée et tombent en masse après quelques jours.
Comment traiter les maladies fongiques du buis?
Combattre les maladies fongiques n’est pas si facile. Renforcez donc la résistance de vos buis aux maladies. Comme décrit précédemment, offrez à vos plantes une alimentation adéquate et un sol riche en calcaire.
Si vous détectez la présence d’un champignon, taillez immédiatement toutes les parties de la plante affectées jusqu’au bois sain. Enlevez également toutes les feuilles tombées et la couche supérieure du sol. N’oubliez pas de désinfecter les sécateurs et ne jetez jamais les déchets de taille sur le tas de compost.
Astuce: Lors de l’achat des haies de buis, demandez au producteur quelles sont les variétés les plus sensibles aux mycoses.
Pyrale du buis
Pouvez-vous voir des feuilles mortes, des branches dénudées et des fils de soie sur votre buis? Votre buis est rempli de pyrales de buis.
Découvrez ici tout sur la pyrale du buis et comment la combattre.
En savoir plus?
-
Vous souhaitez en savoir plus sur les différents types de haies et sur la façon de les entretenir? Lisez ici quelques conseils pratiques.
-
Vous souhaitez planter des bordures et des parterres de fleurs? Naviguez vers notre article pour obtenir plus de conseils.