Reconnaître les 8 maladies des plantes les plus courantes
Les maladies des plantes sont souvent causées par des mycoses, des bactéries et des virus, ainsi que par des insectes et autres animaux. Même les plantes saines peuvent en souffrir. Si vous intervenez à temps, vos plantes en seront rapidement débarrassées. Découvrez ici les maladies végétales les plus courantes et nos conseils pour les combattre.
1. Acariens
Les acariens ou araignées rouges sont une infestation d’acariformes (mesurant entre 0,3 et 0,5 mm) sur votre plante. Selon l’espèce, ils peuvent être de couleur jaune-vert, brune ou rouge. Les acariens se reconnaissent à la présence de «toiles d’araignée» très fines dans la plante. Plus les acariens restent longtemps dans la plante, plus les toiles sont épaisses. Vous appercevrez également de très petits points bruns ou jaunes sur le dessus des feuilles. En effet, en perçant des trous dans la plante, les acariens aspirent la sève de la plante. Les feuilles deviennent moches et meurent.
Les acariens aiment un environnement sec et chaud. On les trouve donc souvent dans les plantes d’intérieur, mais aussi à l’extérieur lorsqu’il fait très chaud. Ces parasites aiment aussi le vieux terreau. Les acariens peuvent également se développer si les plantes ont desséché quelques fois.
Voici quelques exemples de plantes sujettes aux acariens: Bananier, Hydrangea/Hortensia, Monstera, Philodendron, Ficus/Figuier, orchidées, Schefflera, palmiers, Draceaena et lierre. Les plantes qui sont souvent sèches y sont d’autant plus sensibles.
Le saviez-vous?
Lorsque les températures descendent en dessous de 12°C et que les jours raccourcissent, les femelles entrent en hibernation. Elles prennent alors une couleur rouge.
Traitement:
- Retirez immédiatement les feuilles atteintes et le vieux terreau. Essayez de maintenir l’air humide et vaporisez votre plante avec un vaporisateur (de préférence avec de l’eau de pluie) au moins une fois par semaine. Vous pouvez également placer la plante dans un environnement plus froid (environ 12 à 14 degrés). En effet, l’araignée rouge déteste l’humidité et le froid. Isolez très rapidement votre plante car les acariens se propagent rapidement.
- Utilisez un insecticide biologique spécifique pour les acariens, tel que le Spray insecticide biologique Substral Naturen Polysect: Si vous voulez éviter une infestation, traitez vos plantes au préalable avec du purin d’orties Substral Naturen.
2. Rouille
La rouille est une maladie fongique parasitaire qui se développe dans un environnement chaud et humide (en été et en automne). La rouille se caractérise par des taches ou des épaississements sur les feuilles, d’une couleur allant de l’orange au brun foncé. C’est cette couleur distinctive qui donne son nom à la maladie. Au fil des mois (de l’automne au printemps), les points deviennent plus sombres. Des verrues jaune-brun peuvent apparaître sur la face inférieure des feuilles. Le champignon se développe non seulement sur les feuilles, mais aussi sur la tige. En cas d’infection grave, les feuilles tombent et la plante peut même mourir. Les plantes de jardin, mais aussi les plantes d’intérieur, peuvent contracter cette maladie fongique.
Les plantes très sensibles à la rouille sont: les roses, les mufliers, les roses trémières, les géraniums, les Œillets de poète, la menthe, les chrysanthèmes, les iris, les jacinthes, le Dianthus, les pervenches et les pruniers.
Traitement:
-
Prévenez et contrôlez la rouille sur les roses et les plantes ornementales à l’aide du spray KB Roseclear ou du spray KB Fongys Ultra.
-
Votre potager ou vos arbres fruitiers souffrent de maladies fongiques? Découvrez-en plus au sujet du Substral Naturen Cuprex Garden biologique.
Vous voulez en savoir plus au sujet de la rouille? N’hésitez pas à consulter notre article «Rouille» pour plus d’informations.
3. Oïdium
L’oïdium est un champignon blanc poudreux qui, la plupart du temps, se trouve sur le dessus des plus jeunes feuilles. Après un certain temps, la moisissure fonce et les feuilles se recourbent. Les plantes qui sont humides le matin et dans un endroit chaud (plus de 15°C) l’après-midi, ou les plantes qui restent humides pendant de longues périodes durant la journée courent le risque d’être infestées.
Il existe également une maladie des plantes connue sous le nom de mildiou. Cette maladie est très similaire à l’oïdium, mais les peluches fongiques se trouvent sur la face inférieure des feuilles. La face supérieure des feuilles est couverte de taches jaunes qui peuvent devenir brunes.
L’oïdium est une maladie fongique parasitaire très répandue dans les jardins potagers et ornementaux.
Les plantes sujettes à l’oïdium dans le jardin d’ornement sont les suivantes: Roses, lilas, géranium de jardin, asters (d’automne), phlox, berbéris, bergamote, érable et chèvrefeuille.
Dans le jardin potager, les plantes fruitières et légumières suivantes souffrent souvent de cette maladie : pommes, fraises, raisins, courgettes, concombres et tomates.
Les plantes d’intérieur comme la kalanchoé et le bégonia peuvent également souffrir de l’oïdium.
Traitement:
- Prévenez et contrôlez l’oïdium sur les roses et les plantes ornementales à l’aide du spray KB Roseclear ou du spray KB Fongys Ultra.
- Votre potager ou vos arbres fruitiers souffrent de maladies fongiques? Découvrez-en plus au sujet du Substral Naturen Cuprex Garden biologique.
Vous voulez en savoir plus au sujet de l’oïdium? N’hésitez pas à consulter notre article «mildiou» pour plus d’informations.
4. Feu bactérien
Le feu bactérien est une maladie végétale persistante causée par la bactérie Erwinia amylovora. Ainsi, contrairement à la plupart des maladies courantes des plantes, cette maladie n’est donc pas causée par une mycose. L’inconvénient est que cette bactérie peut provoquer une épidémie. Elle affecte les cultures arboricoles et fruitières, mais aussi les jardins, les espaces publics verts et notre paysage. Elle peut donc soudainement affecter toutes les plantes de votre jardin. En effet, cette bactérie est propagée par les insectes et les oiseaux, ainsi que par les conditions météorologiques comme le vent et la pluie. On a l’impression que tout est brûlé par le feu: typiquement, on apperçoit la décoloration brun-noir, le flétrissement et le ratatinement des fleurs, des feuilles, des rameaux et des fruits. Au printemps, les tissus des rameaux malades peuvent d’abord sembler aqueux et collants. Des gouttelettes de mucus blanc à blanc jaunâtre peuvent également apparaître sur les parties malades.
Les plantes sensibles à l’infection sont appelées plantes hôtes. Elles sont également des propagateurs de la maladie. Toutes les plantes hôtes du feu bactérien appartiennent à la famille des Rosaceae (famille des roses).
Les poiriers (Pyrus) sont les plus sensibles à cette maladie. Outre le Pyrus, d’autres arbustes et arbres de la famille des Rosacées sont sensibles au feu bactérien: Cotoneaster (néflier nain), Pyracantha (buisson ardent), Chaenomeles (cognassier du Japon), Photinia
(néflier brillant), Crataegus (aubépine), Sorbus (sorbier), Amélanchier, Malus (pommier et pommier d’ornement) et Cydonia (cognassier).
Traitement:
Les parties affectées de la plante doivent être retirées dès que possible ou la plante doit être retirée du jardin immédiatement.
Vos arbres fruitiers ou plantes présentent-ils des symptômes de feu bactérien? Trouvez plus d’informations dans notre article.
5. Marsonia
La fumagine et le marsonia, également appelé maladie des taches noires, sont causés par des champignons qui laissent des taches brunes et noires en forme d’étoile sur les feuilles, les branches ou la tige des plantes affectées. Ce champignon est un problème courant chez les roses.
Les taches sont noires, d’où leur nom. Les feuilles atteintes jaunissent et finissent par tomber. Les champignons se développent sur le miellat sécrété par les insectes suceurs de sève, tels que les pucerons, l’aleurode des serres, les cochenilles, les Psyllidae et les cicadelles. Afin de prévenir la fumagine, il est donc important de lutter contre sa principale cause: les insectes qui excrètent le miellat.
Outre sur les roses, la fumagine est présente sur toutes les plantes à feuilles fermes, y compris les plantes d’intérieur, les plantes de bruyère, les plantes ornementales en bac (comme les agrumes) et les plantes méditerranéennes (oliviers, lauriers-roses). Dans le potager, les tomates sont particulièrement touchées par la fumagine.
Votre plante présente-t-elle des symptômes de fumagine? Découvrez ici plus d’informations au sujet de ce champignon.
6. Botrytis
Ce champignon est un parasite typique de faiblesse, reconnaissable à son duvet gris. Le champignon fait pourrir les parties affectées de la plante. Outre une croissance grise et duveteuse, le botrytis provoque également une décoloration extrême des feuilles, un brunissement des fruits et des taches blanches sur les pétales. Les synonymes de Botrytis cinerea sont la pourriture grise, la moisissure grise, la pourriture noble.
La maladie fongique apparaît souvent par temps chaud et humide et se propage sur les fleurs mourantes. Le champignon a besoin d’eau stagnante pour se développer. Évitez-le donc en arrosant les plantes en pot par le bas et en gardant un écart entre vos plantes pour assurer une bonne circulation de l’air. Augmentez la ventilation lorsque la plante est sous verre. En outre, il convient d’être prudent lors de l’élimination des parties affectées de la plante. Il est préférable de les placer immédiatement dans un sac en plastique. Vaporisez également les parties saines avec de l’huile de neem. Celle-ci est un pesticide naturel qui peut aider à lutter contre les champignons, les pucerons, les acariens, les thrips, les acariens et d’autres insectes sur les plantes. Vous pouvez également utiliser du Substral Naturen Cuprex Garden pour lutter contre le botrytis.
Les plantes en pot et les plantes à massif sont très sensibles à ce champignon.
Vous souhaitez obtenir plus d’informations au sujet du botrytis? Dans ce cas, n’hésitez pas à lire notre article.
7. Tavelure
La tavelure est une maladie fongique des plantes qui se manifeste principalement pendant la période de mouillage des feuilles. En effet, les moisissures aiment les endroits humides. La tavelure commence souvent sur les bords des feuilles et s’étend ensuite vers le centre. Des taches vert olive apparaissent. Celles-ci deviennent ensuite brunes ou noires. Les feuilles se flétrissent et s’enroulent, même dans des conditions humides. Les branches et les fruits sont ensuite touchés et des taches se développent également sur ces derniers. La tige de la plante se décolore également et, dans certains cas, tombe.
Sur les bords des feuilles, des moisissures blanches peuvent souvent être observées.
Dans les pommes et les poires, des fissures et des taches ressemblant à du liège apparaissent. L’arbre fruitier perdra ses feuilles et s’affaiblira.
Ce champignon peut également affecter les pommes de terre et les tomates. Les tomates peuvent développer des taches brunes, rétrécir et pourrir. Les pommes de terre développent des taches brunes qui, au bout d’un certain temps, se transforment en trous visqueux, malodorants et pourrissants.
La tavelure est également une maladie qui est souvent présente dans les fruits, les légumes et les plantes ornementales. Du Substral Naturen Cuprex Garden peut être utilisé dans le potager ou sur vos arbres fruitiers pour lutter contre les champignons.
Vous voulez en savoir plus au sujet des symptômes et le traitement de ce champignon? N’oubliez pas de lire notre article sur la tavelure.
8. Carence en fer
Les jeunes feuilles de votre azalée, de votre rhododendron ou de votre camélia semblent-elles déteintes (jaunes ou même blanches)? Les nervures sont-elles encore vertes? Il y a donc de fortes chances que votre plante ait une carie en fer. Le fer est important pour la croissance et le développement des plantes. Il est utilisé par la plante pour former de la chlorophylle. Celle-ci joue à son tour un rôle important lors de la photosynthèse.
Après avoir affecté les jeunes feuilles, les feuilles plus grandes jaunissent également et la croissance est freinée. Les feuilles peuvent mourir.
Les symptômes de la carence en fer sont plus fréquents dans des sols à forte teneur en chaux et ayant un pH trop élevé. Un sol trop humide fait également stagner l’oxygénation.
La carence en fer affecte particulièrement les plantes qui aiment l’acide, comme le rhododendron, l’azalée, l’hortensia, le skimmia et le kalmia. Ces plantes poussent dans un sol alcalin (sol dont le pH est supérieur à 7). Le sol dans lequel ces plantes poussent est donc le plus souvent fort riche en calcaire. Chez le rhododendron, le jaunissement entre les nervures peut se produire sur un sol dont le pH est supérieur à 5,5. Les carences en fer sont également fréquentes chez les pommiers et les poiriers.
Il faut donc utiliser un engrais spécial contenant du fer. Veillez également à ce que la plante reçoive suffisamment d’autres éléments nutritifs. Pour ce faire, vous pouvez utiliser l’engrais pour rhododendrons, par exemple, ou l’engrais liquide pour rhododendrons, hortensias et azalées de Substral.
Vous voulez en savoir plus au sujet des maladies et les virus des plantes?
N’oubliez pas de consulter nos articles pour apprendre à reconnaître et traiter les autres maladies et virus des plantes: