Planter, fertiliser et entretenir des haies de hêtres
La haie de hêtres rustique (Fagus sylvatica) est idéale si vous recherchez de l’intimité, à vous abritez et à ajouter de la couleur dans votre jardin. Cette plante de haie à l’aspect luxueux est disponible en vert et en pourpre. En hiver, les feuilles fanées aux couleurs brun-roux s’accrochent encore à la haie. La haie de hêtres ne perd ses feuilles qu’au printemps, lorsque les nouvelles feuilles repoussent. Elle vous offre donc également de l’intimité en hiver. Pour profiter de ses belles couleurs, il est important de bien prendre soin d’une haie de hêtres. Nous vous expliquons volontiers comment planter le Fagus sylvactica et le maintenir en pleine forme.
Planter une haie de hêtres
Planter soi-même une haie de hêtres est facile. Souhaitez-vous une haie de meilleure qualité? Achetez alors votre haie de hêtres chez un cultivateur chez qui les haies ne sont pas trop rapprochées. Si les hêtres sont plus éloignés les uns des autres, ils auront plus de soleil sur le dessous. Ils seront mieux ramifiés au-dessus et en dessous et vous aurez donc besoin de moins de hêtres par mètre.
Quand planter une haie de hêtres
La meilleure période pour planter des haies de hêtres est de novembre à mars, période pendant laquelle les plantes sont en dormance (les feuilles sont alors brunes). Le Fagus sylvatica est alors disponible en racines nues (porte-greffe) ou en motte. Il s’agit de haies déracinées directement du terrain, qui n’ont pas besoin d’être rempotées, ce qui permet de réduire les coûts. L’inconvénient des racines nues est qu’il y a plus de risques de mortalité. Lors de la plantation, il vaut donc mieux utiliser un amendement du sol biologique pour un enracinement facile et une bonne croissance. Les risques de perte sont alors réduits. Les buissons de hêtres cultivés en pots peuvent être plantés toute l’année. Ne plantez pas une haie de hêtres lorsqu’il gèle ou que le sol est très mouillé.
Distance par mètre pour une haie de hêtres
En général, trois à six plantes sont utilisés par mètre linéaire afin de former une haie de hêtres. Pour un résultat optimal, nous vous recommandons de demander conseil à votre cultivateur. La distance optimale dépend en effet de la taille des plantes que vous souhaitez acheter, de la taille que vous souhaitez qu’elle atteigne, mais également de la vitesse à laquelle vous souhaitez que la haie de hêtres soit remplie et fermée. De grandes plantes sont plus larges que de petites plantes. Si vous optez pour de plus grandes haies, vous en aurez donc besoin de moins par mètre linéaire.
Les plantes à racines nues ont également tendance à être plus étroites que les plantes en pot ou en motte. Vous en utiliserez donc souvent plus par mètre linéaire.
Une haie de hêtres pousse en moyenne 40 à 50 cm par an (environ 2 mètres en 5 ans). Vous n’avez pas beaucoup de patience mais souhaitez quand même avoir une haie de hêtres haute ? Une haie de hêtres très haute a besoin d’un espacement d’au moins 50 cm entre les plantes.
Si vous optez pour des petites haies, assurez-vous de les protéger contre les lapins.
Comment planter une haie de hêtres
- Assurez-vous que le sol où seront plantées les haies ne soit pas mouillé. La terre doit également être meuble et aérée.
- La haie de hêtres doit avoir suffisamment de lumière du soleil sur son entièreté, afin qu’elle puisse se remplir. Assurez-vous donc de laisser au moins un demi mètre de libre autour de la haie et de ne pas y planter d’autres plantes.
- Creusez une tranchée dans laquelle les racines auront abondamment de place. La largeur et la profondeur dépendent de la taille de la plante. Demandez au cultivateur de vous conseiller sur les dimensions idéales pour vos plantes. La tranchée doit être environ deux fois plus profonde et plus large que les racines.
- Mélangez un amendement de sol ou du compost au sol existant. Ainsi, les haies s’enracineront mieux. Vous pouvez également utiliser une terre spéciale pour hêtres ou pour haies.
- Ne placez pas les buissons dans l’eau, car elles pourraient rincer les cryptogames du sol des racines.
- Divisez les haies par la longueur que vous voulez planter et mettez-les dans la tranchée, à la même profondeur qu’elles l’étaient à la pépinière (à en juger par le collet des racines). Le collet de la racine doit se trouver juste en dessous du niveau du sol. Le sol peut encore s’affaisser, il faut donc en tenir compte.
- Étalez soigneusement les racines nues et veillez à ce qu’elles ne dessèchent pas. Si la racine de la plante est recouverte d’un treillis à mailles, n’enlevez les mailles qu’avec précaution après le positionnement.
- Veillez à ce que les plantes soient bien droites, sinon votre haie de hêtres poussera de travers, ce qui est impossible de corriger par la suite.
- Rebouchez la terre et tassez fermement.
- Arrosez copieusement les haies afin que tout l’air autour des racines disparaisse.
- Taillez éventuellement immédiatement à hauteur. La taille encourage une bonne ramification.
- Continuez à arroser suffisamment les haies de hêtres après la plantation. Arrosez d’autant plus pendant les périodes sèches, surtout durant la première année après la plantation.
Fertiliser une haie de hêtres
Fertiliser une jeune haie de hêtres
Vous venez de planter la haie de hêtres et êtes curieux de savoir quand vous devrez à nouveau fertiliser les haies ? Il ne faut pas fertiliser pendant la période qui suit la plantation. Il est possible de le faire une fois que la haie soit enracinée, à partir de la deuxième année.
Il est important de ne jamais fertiliser les jeunes haies de hêtres avec de l’engrais minéral ou du terreau additionné d’engrais minéral, car cela peut brûler les racines et empêcher la plante de pousser.
A partir de la deuxième année, vous pouvez fertiliser copieusement la haie deux fois par an. Il est préférable de le faire en mars ou avril et en juin ou juillet, pendant la période de croissance. Fertiliser plus tard ne sert à rien, car les brindilles supplémentaires qui poussent encore sur l’arbuste lors d’une fertilisation ultérieure ne sont souvent pas bien endurcies pour les gelées d’hiver.
La fertilisation des haies de jeunes hêtres est très importante. Les plantes de hêtres sont toujours proches les unes des autres et ont donc besoin d’engrais supplémentaire pour pousser de façon optimale. Si les haies ont suffisamment de nutriments, les racines resteront mieux en place. Elles ne doivent alors pas s’étendre plus loin pour chercher des nutriments ailleurs. Votre haie de hêtres maintient bien sa couleur verte. En outre, lorsque vous maintenez une haie en bonne santé, vous prévenez également les maladies et les ravageurs.
Fertiliser des hêtres plus vieux
Avez-vous des hêtres plus vieux plantés dans un sol très sablonneux contenant peu de valeurs nutritionnelles? Les haies poussent-elles lentement? Il est alors fortement conseillé de fertiliser les hêtres. Si les hêtres ont l’air sains et forts et poussent bien, il ne faut pas les fertiliser.
Quels fertiliseurs pour une haie de hêtres
Il est préférable de fertiliser la haie de hêtres avec les types d’engrais organiques suivants:
- Déchets d’élagage sains, sans moisissures ni parasites.
- De la tonte de gazon ou du compost.
- Fumier de vache ou de poule.
- Engrais organique spécial pour haies.
En cas d’utilisation de minéraux (non recommandé), il est suggéré de prélever d’abord un échantillon de sol pour éviter une surfertilisation. Si le sol est trop acide, il est possible d’y ajouter des amendements calcaires (mais soyez très prudents).
Entretenir une haie de hêtres
Tailler une haie de hêtres
Afin de maintenir votre Fagus sylvatica en pleine forme, il est important de tailler la haie deux fois par an. En effet, les haies de hêtres ont une croissance rapide (40 à 50 cm par an). Faites-le de préférence vers la mi-juin et à la fin de l’été. En hiver, pendant la dormance, vous pouvez éventuellement tailler fortement. Il ne faut pas qu’il gèle. Ne le faites pas trop tard dans la période hivernale, car la haie de hêtres produira bientôt à nouveau de la sève dans le tronc et les branches. En cas de période de froid, cela causera des dommages à la plante taillée.
Taillez toujours lorsqu’il fait couvert et de préférence en fin de journée. La haie est effectivement sensible aux brûlures.
Êtes-vous curieux de connaître la meilleure façon de tailler ? Lisez certainement notre article « Taille des haies de hêtres » pour plus de conseils.
Replanter une haie de hêtres
Une haie de hêtres est difficilement replantable. Elle a un système racinaire compliqué. Comme les racines sont complètement entrelacées, vous devez d’abord les séparer. Souhaitez-vous quand même replanter la haie? Faites-le pendant la période de dormance, lorsque le sol est encore chaud et que la plante peut prendre racine. La période idéale étant octobre - novembre. Pendant la période de dormance, les flux de sève sont réduits ou stoppés et la haie de hêtre peut donner toute son énergie au développement des racines, une fois transplantée. En repiquant dès le mois de novembre, la haie de hêtres a tout l’hiver pour renouveler ses racines.
Astuce: Veillez à ne pas trop tasser la terre lors du repiquage. En effet, les racines doivent encore pouvoir se développer.
Principales caractéristiques des haies de hêtres
Nom botanique | Fagus sylvatica |
Type de plante | Haie, solitaire, brise-vue, délimitateur d’espace |
Famille | Famille des hêtres (Fagaceae) |
Emplacement | Semi-ombre, ombre, soleil |
pH du sol | Sol retenant l’humidité à humide, riche en humus, avec une acidité neutre à basique (pH = 7 - 9) |
Période de floraison | Floraison printanière, floraison estivale |
Couleur des fleurs | - |
Questions fréquemment posées au sujet des haies de hêtres
- Quelle largeur fait une haie de hêtre?
- Une haie de hêtres peut atteindre jusqu’à 50 cm en largeur.
- Quelle hauteur fait une haie de hêtre?
- Si vous ne taillez pas votre haie, le Fagus sylvatica peut atteindre 15 à 20 mètres de haut.
- Est-il possible de planter une haie de hêtres dans un pot?
- Oui, les haies de hêtres qui sont cultivées dans des pots peuvent être plantées toute l’année.
- La haie de hêtres est-elle persistante?
- La haie de hêtres n’est pas persistante.
- Quel hêtre est persistant?
- Le Fagus Sylvatica (haie de hêtres verts) et le Fagus Sylvatica Atropunicea (haie de hêtres rouges) sont tous deux persistants. Les feuilles brunissent en automne, mais restent attachées à la haie tout l’hiver.
Maladies & ravageurs des haies de hêtres
Les haies de hêtre sont de plantes très robustes, rarement victimes de maladies ou de ravageurs. Il est possible que vos haies de hêtres soient attaquées par une maladie ou des ravageurs causant des dommages. Trois des problèmes les plus courants chez les haies de hêtres sont les pucerons laineux de hêtre, les araignées rouges et le mildiou.
Pucerons laineux de hêtres
Pouvez-vous voir des fils blancs et des petits points sur les feuilles de votre haie de hêtre? Les feuilles brunissent-elles et vont-elles pendre? Il est possible que votre haie de hêtres soit infestée par des pucerons laineux de hêtres. Ces pucerons se nourrissent de la sève de la haie. En résultat, la haie n’a pas assez d’énergie pour pousser et peut même mourir. Traitez donc votre haie de hêtres avec un insecticide organique.
Si vous souhaitez éviter une infestation parasitaire, vous pouvez traiter votre haie de hêtres préventivement avec le Purin d’orties Substral Naturen.
Araignée rouge
Les feuilles de votre haie de hêtres prennent-elles une couleur terne? Pouvez-vous voir des fines toiles dans les pétioles des feuilles? Retournez alors les feuilles. Vous pourrez probablement voir les insectes et leurs œufs. Les araignées rouges font entre 0,2 et 0,5 mm, sont de couleur jaunâtre à rougeâtre et sont à peine visibles à l’œil nu. Elles se trouvent souvent au revers des feuilles des plantes. Tout comme les pucerons laineux de hêtres, elles se nourrissent de la sève de la haie.
Et tout comme les pucerons laineux de hêtres, vous pouvez les traiter avec un insecticide organique.
Mildiou
Le mildiou est un champignon blanc poudreux qui, la plupart du temps, se trouve sur le dessus des plus jeunes feuilles. Au fil du temps le moisi blanc fonce et les feuilles se recourbent vers le haut. Les plantes qui sont humides le matin et dans un endroit chaud (plus de 15°C) l’après-midi, ou les plantes qui restent humides pendant de longues périodes durant la journée risquent d’être infestées.
Otez et éliminez toutes les parties touchées de la plante ainsi que les feuilles au sol. Optez-vous pour un produit organique? Utilisez alors du Substral Naturen Cuprex Garden.
Les meilleurs produits contre le mildiou sont ceux contenant du myclobutanil ou du triticonazole. Vous pouvez ainsi utiliser du KB Fongys Ultra par exemple.