Plantation et entretien des haies de laurier
Le laurier (Prunus laurocerasus) ou laurier-cerise est un élégant arbuste à feuilles persistantes souvent utilisé pour les haies hautes. Les différents types de haies de lauriers poussent rapidement, sont faciles à entretenir et ont de belles feuilles brillantes et coriaces. La haie pousse rapidement et offre ainsi beaucoup d’intimité. En dehors de la taille, les haies de lauriers nécessitent peu d’entretien. Vous pouvez utiliser le laurier comme couvre-sol ou pour créer des séparations. Comme chaque variété de laurier pousse différemment et que chaque jardin n’est pas le même, il est important de choisir le bon laurier. Lisez la suite pour savoir comment procéder et comment maintenir votre haie de lauriers en pleine forme.
Types de haies de lauriers pour votre jardin
De nombreux types de haies de lauriers se ressemblent beaucoup, mais poussent différemment. Toutes les variantes ne conviennent pas à un petit jardin. Dans ce cas, il est préférable de choisir un type de laurier qui reste assez bas et ne pousse pas trop vite.
La subdivision la plus importante dans les haies de lauriers est celle entre le laurier-cerise (Prunus laurocerasus) et le laurier du Portugal (Prunus lusitanica).
Variétés rustiques du laurier-cerise (Prunus laurocerasus) :
1. Laurier « Rotundifolia »
Il s’agit de la variété de laurier la plus classique et la plus connue. Le Rotundifolia a une croissance rapide (environ 50 cm par an) et possède de grandes feuilles, qui forment rapidement une haie dense. Le laurier peut atteindre une hauteur de quatre mètres, ce qui en fait une plante de haie idéale. Vous pouvez tailler la haie à environ 40 centimètres du sol au printemps ou en automne si elle devient trop haute.
Cette variante est sensible à certaines maladies. Le laurier Novita est moins affecté par cela. En outre, l’arbuste est sensible au gel et ne tolère pas les conditions humides. Attention : comme pour tous les lauriers, les feuilles et les baies sont toxiques. Ne mangez donc pas les baies !
2. Laurier « Caucasica »
Le Prunus laurocerasus « Caucasica » ou laurier « Caucasica » est une plante à croissance rapide, tout comme le Rotundifolia. Le Caucasica peut atteindre une hauteur de cinq mètres, ce qui en fait la plus grande des variétés de lauriers. Ils sont très similaires, sauf que les feuilles sont d’un vert plus foncé et plus étroites et que le Caucasica fleurit également vers le mois de mai. En raison de sa forme étroite, le laurier est également utilisé dans les plus petits jardins (uniquement s’il est taillé fréquemment). Le Caucasica pousse presque partout. Comme le Rotundifolia, ce laurier ne tolère pas les racines humides et est également sensible au gel.
3. Laurier « Otto Luyken »
Le laurier « Otto Luyken », d’une hauteur maximale d’environ 1,25 mètre, est idéal pour un petit jardin. Cette variété pousse de manière très compacte et ses feuilles sont d’un vert foncé et magnifiquement brillantes. Ce laurier convient à tous les types de sol et peut être planté aussi bien à l’ombre qu’au soleil. Le laurier Otto Luyken fleurit également deux fois. Au printemps, il a des fleurs blanches et, en automne, il produit souvent des baies. Comme le laurier pousse lentement, il ne doit être taillé qu’une seule fois. Comme les variétés de laurier précédentes, ce laurier est également sensible aux racines mouillées.
4. Laurier « Novita »
Le laurier « Novita » pousse très rapidement et a de grandes feuilles vert foncé brillantes. Un excellent choix pour quelqu’un qui souhaite obtenir rapidement une haie de lauriers haute et robuste.
Le laurier « Novita » peut être considéré comme une version améliorée du Prunus laurocerasus « Rotundifolia » :plus fort et moins sensible aux maladies. Le laurier convient également aux endroits ombragés et nécessite peu d’entretien. Comme les variétés précédentes de laurier, il ne tolère pas les racines humides et a une résistance limitée au gel.
5. Laurier « Herbergii »
Le laurier « Herbergii » se reconnaît à ses fleurs blanches éclatantes. Vous avez un jardin de taille moyenne ? Cette variété de laurier est un bon choix. Herbergii convient très bien comme haie basse à mi-haute. Outre ses belles fleurs blanches, la haie de lauriers possède également des feuilles étroites, de couleur vert foncé. Comme le laurier « Otto Luyken », Herbegij n’est pas non plus très exigeant quant à l’emplacement et est très résistant au gel. Le laurier « Herbergii » peut être humide, mais pas mouillé.
Outre les belles variétés de laurier-cerise (Prunus laurocerasus), vous avez également le laurier portugais ou Prunus lusitanica :
6. Le laurier portugais
La variété originale de laurier à feuilles persistantes (nom latin : Prunus lusitanica « Angustifolia ») a des feuilles vertes brillantes et des branches rose foncé originales. Au printemps, vous verrez apparaître de belles grappes de longues fleurs blanches. Comme le laurier du Portugal pousse plus lentement que le laurier moyen, il nécessite peu d’entretien. Le laurier est également plus rustique et mieux adapté aux sols calcaires que la plupart des lauriers-cerises décrits précédemment. Malgré ses nombreux avantages, le laurier du Portugal nécessite beaucoup d’entretien les premières années et tolère mal les racines mouillées (tout comme les variétés de laurier précédentes)
Quand planter votre haie de lauriers ?
Le meilleur moment pour planter une haie de lauriers avec motte est l’automne, de préférence en septembre ou octobre. La plante ne se développe alors pas et peut se concentrer sur l’enracinement. Vous pouvez aussi planter le laurier au printemps, en mars ou avril. Vous achetez des haies de laurier en pot ? Vous pourrez alors les planter toute l’année. Ne plantez pas la haie de lauriers s’il gèle dehors ou s’il fait très chaud.
Comment et où planter une haie de lauriers ?
Meilleur emplacement pour la haie de lauriers
La haie de lauriers pousse presque partout et n’est pas exigeante quant à son emplacement. L’arbuste aime un sol riche en humus, l’idéal étant un sol sec à humide, légèrement acide, en plein soleil ou à mi-ombre. Le laurier ne pousse pas sur les sols extrêmement acides et, comme décrit précédemment, il ne tolère pas les racines mouillées. En outre, essayez de planter la haie de lauriers dans un endroit protégé du vent, en raison des forts vents d’est en hiver.
La distance de plantation diffère selon l’espèce et la taille des plantes. Pour de nombreuses haies, vous pouvez partir sur quatre plantes par mètre linéaire. Tenez également compte de la distance devant et derrière la haie de lauriers : respectez une distance d’environ 40 à 90 centimètres, selon la taille. En effet, le laurier pousse rapidement et certaines variétés sont très larges.
Plantation d’une haie de lauriers : étape par étape
Avant de planter une haie de lauriers, il est important de savoir quelle sorte vous avez commandée. Les haies de laurier sont en effet cultivées en racines nues, en motte, en pot, en bac ou en sac. Vous avez une haie de lauriers à racines nues ? Il faut la mettre en terre rapidement. Les haies de laurier en pot peuvent attendre un certain temps.
- Enlevez les mauvaises herbes avec leurs racines et ajoutez de l’engrais si nécessaire.
- Creusez un trou plus grand que la motte ou les racines nues du laurier et ajoutez une couche épaisse de terreau si nécessaire pour une croissance rapide et vigoureuse.
- Déterminez le nombre de plantes dont vous avez besoin par mètre linéaire.
- Placez au préalable la motte de racines dans un bac avec de l’eau.
- Insérez délicatement le laurier dans le trou.
- Remplissez le trou avec de la terre enrichie et tassez-la avec votre pied.
- Posez une couche de paillis sur le trou de plantation et arrosez la haie de lauriers.
Taille et entretien d’une haie de lauriers
La plupart des haies de lauriers poussent très rapidement : le laurier du Portugal peut pousser de 30 centimètres par an. C’est la haie à la croissance la plus rapide, une haie idéale pour plus d’intimité. Pour avoir une belle haie dense et serrée qui bloque la vue et le vent, nous recommandons de tailler la haie de lauriers deux fois par an.
Comment tailler une haie de lauriers ?
La taille de forme d’une jeune haie de lauriers est importante. Il faut d’abord tailler annuellement la haie de lauriers sur les côtés, à la hauteur souhaitée. Ce n’est qu’ensuite que vous pourrez tailler le laurier au sommet (étêter). Après avoir étêté la haie de lauriers, vous pouvez tailler annuellement les côtés et le sommet.
Avec un sécateur propre et bien aiguisé, vous pouvez couper juste au-dessus d’une feuille ou d’une jeune pousse. De cette façon, vous n’endommagez aucune feuille. Pour tailler une grande haie, il est préférable d’utiliser un taille-haies. Idéalement, la haie de lauriers doit être plus large d’environ 10 centimètres en bas qu’en haut afin que toutes les feuilles puissent bien capter la lumière. Il est donc déconseillé d’avoir des bords droits ou des bords rétrécis à la base.
Les haies de lauriers résistent bien à la taille et repoussent toujours, même sur du bois nu. Une coupe drastique, même à 15 centimètres du sol, est donc possible avec cette haie. Ce type de taille doit avoir lieu au printemps.
Quel est le meilleur moment pour tailler un laurier ?
La meilleure période pour la taille des lauriers est au printemps (mars-avril) et à la fin de l’été (août-septembre). Une taille deux fois par an est nécessaire pour obtenir une haie dense. La taille de printemps détermine la forme de la haie et ne doit pas être négligée. Les nouvelles feuilles poussent si rapidement sur les plaies de la taille que vous ne verrez bientôt plus rien de la taille. La deuxième taille a lieu à la fin de l’été : les nouvelles pousses sur les branches peuvent être à nouveau taillées. Votre haie de lauriers commencera ainsi l’hiver avec une forme soignée.
Conseil : vous voulez profiter des fleurs de votre haie de lauriers ? Taillez une seule fois en juin, lorsque la haie a fini de fleurir. La haie de lauriers a alors le temps de récupérer et de former de nouveaux bourgeons pour l’année suivante. Ne taillez pas au printemps, car vous ne verrez pas de fleurs.
À quelle fréquence faut-il fertiliser le laurier ?
Si vous fertilisez une haie de lauriers, la plante se développera de manière optimale et sera moins sensible aux maladies et aux parasites. Il est préférable de fertiliser les lauriers deux fois par an : durant les périodes mars-avril et juin-juillet. En fertilisant les lauriers deux fois par an, ils resteront forts et d’un beau vert.
Attention : il n’est pas conseillé de fertiliser les lauriers à la fin de l’été. Vous encourageriez alors de nouvelles pousses qui ne survivront pas à l’hiver.
Pouvez-vous déplacer ou enlever la haie de lauriers ?
Il est possible de déplacer ou d’enlever votre haie de lauriers, mais cela devient plus difficile chaque année car la motte de racines s’étend sous le sol.
Maladies et parasites courants des haies de lauriers
Le laurier est une plante robuste qui n’est pas sujette aux maladies, surtout si vous la fertilisez et la taillez correctement. Si vous n’avez pas de chance, vous pouvez cependant y être confronté.
Les maladies potentielles d’un laurier sont : la maladie des taches foliaires, la criblure et le faux mildiou. Les parasites touchant les haies de laurier sont les escargots, différentes sortes de puces, de pucerons et d’acariens (acarien de la rouille du laurier), les otiorhynques de la vigne et les mouches mineuses.
Si une haie de lauriers est malade ou souffre de parasites, cela se voit généralement sur les feuilles ou les branches. Soyez donc particulièrement attentif si vous observez les éléments suivants : feuilles ternes (jeunes), taches brunes sur les branches et/ou la tige, feuilles qui se recroquevillent ou brunissent, peluches blanches de champignons ou fils de cire et feuilles rongées. Les maladies fongiques entraînent souvent une décoloration pâle, qui peut ensuite devenir brune.
Comment traiter une haie de lauriers malades ?
Taillez les endroits malades dès que possible et nettoyez bien vos sécateurs après utilisation. Vous pouvez également utiliser des pesticides. Lisez toujours les instructions avant l’utilisation et suivez-les attentivement pour obtenir le meilleur résultat. Dans certains cas, la haie de lauriers est déjà tellement endommagée que la plante ne peut plus se rétablir correctement. Dans ces situations, il peut être judicieux de remplacer (partiellement) la haie.
Maladies fongiques dans une haie de lauriers :
1. Maladie des taches foliaires
La maladie des taches foliaires est causée par des champignons. La maladie est immédiatement reconnaissable aux taches pâles et brunes décolorées sur les feuilles et à la chute des feuilles. Dans le cas de maladies fongiques, la bouillie antifongique peut parfois résoudre le problème. Si votre haie est infectée, vous pouvez continuer à la tailler. Dans ce cas, il ne faut jamais composter les feuilles, mais les détruire immédiatement, sinon le champignon survivra facilement à l’hiver. Nettoyez soigneusement vos outils après la taille.
2. Criblure
Vous voyez des petits trous dans la feuille ? Votre haie de lauriers est probablement atteinte par la criblure. Les trous ont une forme irrégulière et sont caractérisés par un bord brun qui devient de plus en plus grand. La feuille finit par tomber. La criblure est également une maladie fongique, mais à cause des trous dans les feuilles, elle est souvent confondue souvent avec un trou d’insecte. Vous pouvez la traiter avec des pulvérisations répétées d’un agent contenant du soufre, par exemple tous les 8 à 10 jours, à partir de la mi-mai.
Conseil : un emplacement humide, un sol trop acide ou un manque de magnésium ou d’azote présentent les mêmes symptômes.
3. Rouille
Voyez-vous d’abord des points orange, puis des grappes de spores noires sur la face inférieure des feuilles et sur les pousses annuelles ? Votre plante est alors atteinte de rouille. La rouille est également une maladie fongique qui peut être causée par différents champignons. Retirez immédiatement toutes les feuilles touchées et utilisez un fongicide.
4. Oïdium ou vrai mildiou
Les plantes qui restent humides le matin et chaudes l’après-midi, ou celles qui restent humides longtemps dans la journée risquent d’être infectées par le vrai mildiou ou l’oïdium. Des taches blanches apparaissent sur le dessus des plus jeunes feuilles. Elles deviennent de plus en plus grosses jusqu’à ce que des feuilles entières, parfois même la plante entière, deviennent blanches. Si vous constatez des points blancs dans votre haie de lauriers, retirez rapidement la partie atteinte et jetez-la immédiatement à la poubelle. Utilisez également un fongicide.
5. Ma haie de lauriers a des feuilles jaunes
Votre haie de lauriers a des feuilles jaunes ? Le laurier manque probablement d’eau, surtout lors des étés et des hivers très secs. En hiver, à cause du gel, l’eau ne peut pas atteindre les racines à cause du sol gelé. En cas de fort ensoleillement, l’eau peut aussi s’évaporer du sol, de sorte que la plante ne reçoit toujours pas d’eau. Il est donc conseillé d’arroser les racines tôt le matin en été. Veillez à ne pas trop arroser, car la haie de lauriers ne le supportera pas.
Comment bouturer et multiplier le laurier ?
Vous pouvez prélever des boutures du laurier via le tronc et la racine. Pour les lauriers plus âgés, il est conseillé de faire des boutures en septembre. Les boutures aiment un environnement humide et chaud autour de 18-20 degrés.
La méthode la plus courante consiste à bouturer le laurier via le tronc. Avec cette méthode, prenez une branche de 10-15 centimètres qui est attachée au tronc et coupez-la avec un couteau (prenez également un morceau de la branche principale). Retirez ensuite toutes les feuilles, sauf les trois ou quatre supérieures. Trempez la bouture dans de la poudre de bouturage (protège contre la moisissure et favorise la formation de racines), puis plantez la bouture dans de la terre de bouturage à environ 10 centimètres de profondeur, les feuilles supérieures au-dessus du sol. Donnez-lui suffisamment d’eau et mettez un sac en plastique dessus pour le garder humide. Après un an à un an et demi, vous pouvez enfin la planter dans votre jardin.
Conseil : vous voulez faire pousser des graines de laurier ? Il vous faut alors au moins deux plantes (mâle et femelle). En effet, le laurier est dioïque (monogames).