Rien n’est plus contrariant qu’un gazon envahi par la mousse. Le problème revient chaque printemps et chaque automne. Surtout si le gazon pousse sur un sol mal drainé ou ombragé. Vous pouvez vous débarrasser de la mousse, mais elle finira toujours par revenir si vous n’améliorez pas les conditions de croissance du gazon.
Le saviez-vous ? La mousse n'est pas une plante unique, mais le nom qui sert à désigner un ensemble d'espèces cryptogames préhistoriques. Une fois implantée dans un endroit bien tranquille, cette masse spongieuse peut se diffuser très rapidement. Sa multiplication s'effectue par l'intermédiaire de millions de microspores emportées de la plante mère par l'eau de pluie. Fascinant ! Sans nul doute, mais surtout très ennuyeux.
Comment la mousse se forme sur votre gazon ?
La mousse se développe très vite. Elle pousse sur des sols acides et stocke l'humidité qui lui sera nécessaire en période de sécheresse. La mousse prospère dans les sols compacts et aime l'ombre. Le gazon par contre aime les sols légèrement acides et sablonneux. Contrairement à la mousse, le gazon a besoin de beaucoup de lumière pour se développer. Au sortir de l'hiver, la mousse trouve donc des conditions plus favorables à sa croissance que le gazon.
La température au sol en fin d’hiver est basse, il fait relativement sombre et le gazon est humide. Ce qui favorise le développement de la mousse alors que le gazon hiberne encore. La bataille est donc inégale, mais la mousse n’a pas encore gagné la partie. Surtout si vous suivez nos conseils et utilisez les bons produits. Nous sommes là pour vous aider.
Un gazon moussu indique la présence de plusieurs problèmes :
- Le sol n’est pas assez drainé
- Le sol est pauvre
- La terre est gorgée d’eau et ne contient pas assez de matières organiques
- Votre gazon a été tondu trop ras, parfois même mis à nu
- L’endroit n’est pas assez exposé au soleil
Pour vous débarrasser de la mousse, il faut remédier aux problèmes structurels de votre sol. Si vous ne le faites pas, la mousse reviendra constamment par l’intermédiaire des spores abandonnées sur les sol. Voici pour vous un plan par étapes concret pour combattre la mousse.
Plus concrètement : 6 étapes pour combattre la mousse
Étape 1. Tondez le gazon de façon intelligente
Quelle est la hauteur de coupe de votre tondeuse à gazon ? Une pelouse coupée trop ras s'affaiblit et forme un milieu propice pour la mousse. Évitez de tondre à moins de 2,5 cm. Un gazon de 3 ou 4 cm aura un plus bel aspect et laissera moins de chance à la mousse. Tondez régulièrement – au moins une fois par semaine en haute saison. Vous stimulez ainsi l'expansion du gazon. Suivez de préférence notre calendrier de tonte :
- Mars : toutes les 2 semaines, 3 à 4 cm de hauteur
- Avril : tous les 10 jours, 3 à 4 cm de hauteur
- Mai-août : au moins une fois par semaine, pas moins que 2,5 cm
- Septembre-octobre : tous les 10 jours, 3 à 4 cm de hauteur
- Novembre-décembre : uniquement par beau temps, 3 à 4 cm
Étape 2. Drainez
Améliorez le drainage pour éviter que l’humidité ne s’installe. Faites (de préférence au printemps) des trous sur toute la surface de votre pelouse. Cela va aérer davantage le sol, favoriser l’évacuation de l'eau et ralentir la saturation du terrain. Il y a deux façons de procéder. S’il y a peu de mousse, pratiquez des trous le plus profondément possible avec une fourche tous les 15 cm. Si vous le problème de mousse est grave et récurrent, mieux vaut utiliser un aérateur spécial qui enlèvera des petites carottes de terre à intervalles réguliers. Enlevez-les et comblez les trous avec un bon amendement du sol pour gazon. L'amendement du sol est riche en matières organiques et redonnera du tonus à votre pelouse. Il stimule l’enracinement en profondeur des graminées et donne à votre pelouse un aspect plus dense et plus sain.
N’essayez pas d’arroser votre pelouse en été. S’il fait trop sec, pratiquez d'abord des perforations à la fourche pour favoriser la pénétration de l’eau dans le sol et éviter sa percolation (ou sa stagnation en surface, ce qui compactera encore plus le sol). Les pelouses régulièrement détrempées ont besoin d'un drainage suffisant de l’eau excédentaire.
La solution la plus facile est de creuser un puit perdu au niveau le plus bas de votre pelouse. Creusez un trou de 60 cm² sur 1 m de profondeur. Déposez au fond une couche de 60 cm de gros gravier ou de briquaillons. Puis, 15 cm de graviers plus fins par-dessus et terminez par une bonne couche de sable drainant bien perméable. Si le puit ne suffit pas pour évacuer l'eau assez rapidement, creusez des rigoles supplémentaires d'environ 30 cm de profondeur et comblez-les de gravier. Cela permettra à l'eau de s'écouler plus facilement vers le puit perdu.
Étape 3. Éliminez l'ombrage
Taillez les arbres qui poussent sur le gazon et sur le pourtour et taillez la haie plus court pour que la lumière du soleil atteigne les recoins plus ombragés de la pelouse. Le soleil et le vent assèchent plus rapidement le sol, créant ainsi des conditions peu propices à la mousse. Si vous ne parvenez pas à désombrager la pelouse, convertissez votre gazon en parterres de plantes d'ombre.
Étape 4. Nourrissez le gazon
Un gazon mal nourri ne deviendra jamais une belle pelouse. Procurez-lui une bonne dose de tonus en lui apportant un engrais adapté : au printemps, en été, et une troisième fois à l'automne. Votre pelouse sera ainsi en pleine forme. Au printemps, utilisez Substral Engrais All-In-One qui contient des nutriments supplémentaires qui se libèrent progressivement, de sorte que la fréquence des tontes n'augmente pas. Cet engrais est en plus composé à la base de matières premières naturelles qui ont aussi un effet positif sur la structure du sol. Un produit combiné comme Substral Anti-Mousse + Engrais Gazon est également idéal.
Étape 5. Aérez
En automne, aérez le gazon avec une griffe spécialement conçue à cet effet et comblez les trous. Épandez-en une fine couche au-dessus du gazon pour attirer les vers de terre. Les sols maigres, très légers et sableux y trouveront leur compte.
Étape 6. Réensemencez
Même après un traitement intensif contre la mousse, votre gazon risque d’être dégarni par endroits. Le début du printemps (avril) ou de l'automne (octobre) sont idéaux pour le réensemencer. Ratissez la couche supérieure du sol, ameublissez la terre et épandez un peu de Substral Rénovateur Gazon. Couvrez d’une fine couche de compost ou d'amendement, tassez bien et arrosez jusqu'à la germination des semences. Si vous trouvez cela trop fastidieux, semez Substral Patch Magic prêt à l’emploi. Ce mélange exclusif de semences de gazon, d'engrais et de terreau sur fibres de coco permet à votre gazon de germer en 5 jours. L'engrais assure un développement optimal du gazon et le terreau qui enrobe les semences vous avertit quand il faut arroser. S'il devient brun clair, vous devez arroser jusqu'à ce qu’il redevienne brun foncé.
Encore quelques conseils pour vous aider à protéger votre pelouse
Comme vous l'avez lu plus haut, lutter efficacement contre la mousse consiste principalement à entretenir régulièrement votre gazon. Voici quelques autres conseils pratiques :
- Ne tondez pas trop court ! Si vous tondez votre pelouse trop ras, vous favorisez le développement de la mousse avec beaucoup de lumière et d'espace. La longueur idéale pour votre gazon d’agrément est de 3 centimètres et de 4 centimètres pour un gazon de jeux.
- Assurez-vous que les lames de votre tondeuse soient bien affutées.
- Après la tonte, veillez à enlever le plus possible de résidus végétaux.
- Certaines zones restent à l'ombre la majeure partie de la journée ? Utilisez un mélange de semences spécialement adaptées aux conditions ombragées.
- Surveillez le bon état de votre gazon avant l'hiver.
- Réensemencez les espaces ouverts en temps utile.
Encore plus de conseils ?
Vous débordez d’enthousiasme et vous désirez encore d'autres conseils utiles pour votre jardin et vos plantes ? Téléchargez alors notre guide du gazon, ou rendez-vous dans une jardinerie près de chez vous. Les experts en jardinage vous donneront volontiers des conseils professionnels. N’hésitez pas à vous renseigner sur nos produits Substral.