Êtes-vous déjà allé en Espagne, en Grèce ou en Italie ? Si oui, vous y avez sans doute vu de splendides oliviers. Ces arbres sont non seulement un régal pour les yeux mais aussi pour les papilles puisque leurs délicieux fruits permettent de produire la fameuse huile d’olive et de notamment concocter de succulentes salades et des plats méditerranéens. Désormais, plus besoin de vous déplacer pour déguster de savoureuses olives et admirer le bel arbre qui les porte. Dans cet article, nos experts vous donnent différents conseils pour installer un olivier dans votre jardin et l’entretenir, le tailler et le rempoter comme il se doit. Vous pourrez alors chaque jour l’admirer et déguster vos propres olives.
Comment prendre soin au mieux d’un olivier ?
L’olivier a besoin de soleil et d’eau. Originaire de pays plus chauds, il doit toujours se trouver au soleil. Il peut donc avoir du mal à s’acclimater à nos températures mais cela ne veut pas dire qu’il ne peut pas se développer chez nous.
Sous nos latitudes, la croissance d’un olivier est plus lente qu’en Méditerranée. Pour la favoriser, il faut donner autant de soleil que possible à l’arbre. Placez-le donc en plein soleil au jardin, ou devant une fenêtre exposée au sud si vous l’installez à l’intérieur. L’olivier n’aime pas les basses températures. Privilégiez donc toujours un endroit chaud ou un endroit où l’arbre sera abrité du froid.
L’olivier a besoin d’un sol légèrement humide et un arrosage une fois par semaine suffit. En été, vous pouvez l’arroser deux à trois fois car l’évaporation de l’eau est alors plus importante. Assurez-vous que la terre ne devienne pas trop humide et que l’eau ne stagne pas dans le pot car cela risque de faire pourrir les racines. Sachez également que l’olivier peut mourir d’un excès d’eau. Il est très simple de savoir si votre olivier a besoin d’eau ou non. Si vous venez de l’arroser et que la terre est déjà sèche après seulement un jour, vous pouvez lui donner un peu plus d’eau. En revanche, s’il reste encore pas mal d’eau dans la terre et/ou le pot après quatre jours, réduisez la quantité d’eau que vous lui donnez. Il n’est pas nécessaire de vaporiser de l’eau sur votre olivier car il n’a pas besoin d’une humidité élevée. Au contraire. Si vous vaporisez de l’eau en été, vous risquez de nuire à l’arbre, puisque cela peut faire brûler les feuilles.
L’olivier aime aussi les sols calcaires, qui facilitent l’absorption des nutriments par l’arbre, améliorent la structure du sol et favorisent la vie souterraine. Pour un sol plus calcaire, vous pouvez l’amender avec la chaux Substral Naturen. Vous voulez donner les bons nutriments à votre arbre ? Ajoutez alors sans hésiter l’engrais pour plantes méditerranéennes Substral à la terre.
Quand et comment tailler l’olivier ?
Comme pour la plupart des arbres, il est conseillé de tailler l’olivier. Cela ne peut que le rendre plus beau. La taille permet de conserver une jolie forme et l’élimination de certaines branches laisse plus d’énergie à l’arbre pour les branches restantes. L’arbre a ainsi plus de vitalité.
Le meilleur moment pour tailler votre olivier est après l’hiver et au printemps. L’arbre est alors toujours en période de croissance et se remettra plus rapidement et facilement de la taille. Vous pouvez rabattre les gros rameaux pour permettre aux jeunes branches de se développer. N’ayez pas peur que l’arbre soit trop dégarni. Même si vous taillez un peu trop, votre olivier sera à nouveau luxuriant après quelques semaines. L’olivier n’a besoin que d’une seule taille par an et produit donc beaucoup moins de déchets. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi le tailler en été. Cette taille d’été vise surtout à conserver la forme de l’arbre. Prenez garde de ne pas trop couper car la période de croissance étant terminée, les endroits dégarnis le resteront un moment.
Quelle est la meilleure façon de tailler l’olivier ? Il s’agit avant tout d’éliminer les branches mortes et celles qui poussent vers l’intérieur. Ceci permet aux autres branches et au centre de la ramure de recevoir plus de lumière, ce qui favorise un meilleur développement de l’arbre. Assurez-vous aussi de vérifier l’absence de nuisibles sur l’arbre car l’olivier peut être la cible de pucerons et de cochenilles farineuses. Ces dernières sont blanches et d’aspect duveteux, et donc faciles à reconnaître. Avec Polysect spray de Substral c'est vite résolu
Comment rempoter un olivier ?
Il est conseillé de rempoter un olivier tous les deux ans, en particulier si son pot devient trop petit. Choisissez idéalement un nouveau pot 20 % plus grand que le pot actuel. Le système racinaire aura ainsi suffisamment de place pour se développer. En ce qui concerne le terreau, il doit permettre un drainage suffisant. Si le pot ne permet pas d’évacuer l’eau, vous pouvez toujours y percer plusieurs trous. Vous pouvez aussi planter l’olivier en pleine terre, pour autant que le sol lui apporte les nutriments nécessaires et possède les propriétés adéquates.
Il importe de rempoter l’olivier au printemps car si vous deviez endommager les racines et/ou l’arbre durant l’opération, ils guériront plus facilement qu’en automne ou en hiver.
Un peu de Méditerranée chaque jour à la maison
Vous possédez déjà un olivier ou bien la lecture de cet article vous a donné envie d’en acheter un ? Alors suivez nos conseils pour profiter d’un splendide olivier et de ses succulentes olives, tout en apportant une touche méditerranéenne à votre intérieur ou votre jardin.