Envie de réutiliser les déchets verts et de cuisine ainsi que les restes des repas comme compost pour cultiver vos propres fruits et légumes bio ? Installez donc un tas de compost au jardin, ou un composteur sur votre balcon ou même à l’intérieur. Au jardin, vous pouvez créer un tas de compost ouvert à même le sol, dans un bac ou dans un conteneur. À l’intérieur, vous pouvez opter pour le lombricompostage (ou vermicompostage), qui est beaucoup plus hygiénique qu’un tas ouvert.
Le compost, c’est quoi au juste ?
Le compostage est la décomposition naturelle des déchets verts et de cuisine. Au lieu de jeter les pelures de fruits et de légumes ainsi que les déchets verts à la poubelle, vous les laissez se décomposer pour obtenir un fertilisant qui ressemble à de l’humus, c’est-à-dire du compost.
Grâce à ce compost, vous pouvez rendre le sol de votre jardin plus fertile. Il retiendra mieux l’humidité et deviendra un milieu de culture plus sain. De plus, les fertilisants y agiront mieux et plus longtemps.
Quels sont les avantages d’un compost fait maison ?
En compostant les déchets verts et de cuisine, vous économisez de l’énergie et vous contribuez à un cycle naturel. Vous transformez directement les matières organiques en fertilisant pour votre jardin. Cela vous permet aussi de réduire vos déchets et d’économiser l’énergie qui aurait été utilisée pour traiter ceux que vous compostez.
La méthode de compostage appropriée variera selon que vous allez composter à l’intérieur ou à l’extérieur, et dans ce dernier cas, selon la taille de votre jardin. Vous ne disposez pas de tellement d’espace, ou bien vous ne voulez pas voir un tas de compost dans votre jardin ? Dans ce cas, nous vous conseillons d’opter pour le lombricompostage. Ce système de compostage occupe relativement peu de place mais requiert beaucoup d’attention. Si vous accordez suffisamment d’attention à votre lombricomposteur, vous pourrez faire du compost dans la maison sans odeur.
Comment créer un bon tas de compost?
Créer un bon tas de compost n’est pas difficile mais il faut lui accorder l’attention requise. Si vous n’y accordez pas suffisamment de soin et d’attention, des gaz à effet de serre peuvent être produits par le processus de putréfaction.
Qu’il soit en tas ou dans un conteneur, le compost a besoin d’une bonne aération. Pour ce faire, il faut complètement retourner le compost toutes les six semaines environ. Ceci a pour effet d’accélérer le processus de compostage. Si vous retournez votre compost toutes les six semaines, vous pourrez l’utiliser après environ quatre mois. Pour accélérer la décomposition des déchets verts et de cuisine, vous pouvez éventuellement épandre un peu d’activateur de compost Substral Naturen : il s’agit d’un produit entièrement écologique.
Vous avez opté pour un composteur semi-ouvert ou fermé ? Dans ce cas, vous ne pouvez pas retourner les déchets organiques et il est encore plus important de les varier. Quoi qu’il en soit, un bon tas de compost a toujours besoin de déchets variés. Il est donc conseillé de mélanger des déchets humides et secs, mous et durs, et gros et fins. Mettez-y aussi à la fois des déchets riches en oxygène (par exemple, du bois de taille, des sciures et des feuilles) et des déchets riches en azote (par exemple, du fumier, des déchets verts et de l’herbe).
Vous avez beaucoup de déchets de jardin ? Dans ce cas, empilez-les séparément et ajoutez-les par petites quantités à votre tas de compost. Ce dernier ne doit être ni trop humide ni trop sec. Un peu de pluie ne pose pas problème mais en cas de pluies abondantes, l’eau emporte les éléments nutritifs et un manque d’air peut survenir. Assurez-vous donc de ne placer votre tas de compost ni sous un appentis, ni complètement à ciel ouvert. Le mieux est de le placer sous un arbre, où il sera à moitié protégé du soleil et de la pluie.
Vous habitez près d’une rivière ou d’un cours d’eau ? Assurez-vous dans ce cas de placer votre tas de compost à au moins cinq mètres de l’eau. Vous éviterez ainsi que les fertilisants ne polluent l’eau.
Que peut-on mettre dans son compost?
Les déchets verts et de cuisine ne sont pas tous appropriés au compostage. Environ 90 % des déchets verts et des pelures de fruits et légumes peuvent être compostés, ainsi que 50 % des autres déchets de cuisine. Ceci s’explique par l’humidité et la température requises pour un bon tas de compost, celles-ci étant plus faibles que pour des installations professionnelles de compostage.
Voici deux listes établissant clairement ce que vous pouvez et ne pouvez pas composter:
À privilégier | À éviter |
---|---|
|
|
« limité » signifie ici une fois par semaine tout au plus.
Comment prévenir les hôtes et petites odeurs indésirables?
Si certains déchets verts et de cuisine ne doivent pas être ajoutés au compost, c’est pour de bonnes raisons. Les restes d’aliments cuits se compostent mal parce qu’ils sont souvent salés et gras. Une autre raison est qu’ils attirent les souris et les rats. La dernière chose que vous souhaitez voir dans votre jardin, et pire encore, dans votre maison, ce sont bien des nuisibles. Ceci vaut d’ailleurs aussi pour les liquides, la graisse liquide et les huiles végétales.
Vous ne souhaitez naturellement pas non plus un tas de compost qui sent mauvais dans votre jardin, et certainement pas dans votre maison. Cela peut être évité en aérant correctement le compost, et en variant les déchets qui y sont ajoutés. Faites aussi attention à ne pas ajouter des déchets figurant dans la liste « À éviter ». Un certain nombre d’entre eux produisent des odeurs désagréables.
Si vous ne retournez pas le compost toutes les six semaines ou si vous y ajoutez des déchets inappropriés, non seulement vous retarderez le processus de compostage mais vous risquerez également l’apparition de mauvaises odeurs. Un compost bien géré est un compost sans odeurs.