Quand et comment tailler votre arbuste aux papillons?
Vous aimez les papillons? Avec ses longues hampes florales aux couleurs magnifiques, l’arbuste aux papillons, également connu sous le nom de Buddleja, est un véritable joyau dans votre jardin ou sur votre terrasse. La plante n’est pas exigeante et reste belle à la fin de l’été. Si vous voulez profiter longtemps des belles fleurs colorées et des merveilleux parfums pendant l’été, il est important de tailler l’arbuste aux papillons chaque année. Vous le gardez ainsi jeune et fort. Mais quand et comment devez-vous tailler un arbuste aux papillons?
Quand dois-je tailler mon arbuste aux papillons ?
La taille d’un arbuste aux papillons se fait en trois étapes :
1. Taille au printemps
Un arbuste aux papillons fleurit à la fin de l’été, de juillet jusqu’à octobre. Si vous voulez profiter longtemps de ces belles fleurs, taillez votre arbuste aux papillons chaque année au printemps. Sinon, il fleurira moins. Grâce à une taille au printemps, les fleurs fleuriront abondamment sur les nouvelles branches. En taillant à temps, vous évitez ainsi que votre arbuste aux papillons ne se dégarnisse et vous pouvez profiter des fleurs et des papillons. De plus, l’arbuste formera des pousses au sol et grandira en largeur, ce qui rendra votre arbuste aux papillons bien dense et compact.
Remarque : ne taillez pas avant que les plus fortes gelées nocturnes soient passées. C’est le cas généralement en mars ou en avril.
2. Taille des pointes en juin
Écimez les longues pousses de l’arbuste aux papillons au début du mois de juin. La plante est ainsi moins grosse, mais plus solide. Votre arbuste aux papillons aura plus de pousses et donc plus de fleurs.
3. Taille en période de floraison : juin - octobre
Pendant la floraison, vous pouvez couper les fleurs fanées. De cette façon, l’arbuste aux papillons continue de produire de nouveaux boutons de fleurs et peut même continuer à fleurir jusqu’en octobre.
Tailler votre arbuste aux papillons en automne ?
Tant qu’il gèle, ce n’est pas une bonne idée de tailler votre arbuste aux papillons. Si vous choisissez de tailler en automne ou à la fin de l’automne, vous réduirez les chances de survie de votre arbuste. La plante risque de geler en grande partie ou même complètement.
Quand l’arbuste aux papillons fleurit-il ?
L’arbuste aux papillons est un arbuste rustique à feuilles caduques qui fleurit de juillet à octobre. Les grappes de fleurs allongées peuvent atteindre 30 centimètres ou plus. La hauteur peut varier de 80 centimètres à 3 mètres ! Les arbustes aux papillons peuvent être plantés dans des pots et des bacs, ainsi qu’en pleine terre.
Si vous voulez que votre arbuste aux papillons reste beau et en bonne santé, choisissez un endroit entre la mi-ombre et le plein soleil. L’arbuste aux papillons aime la chaleur. Ce bel arbuste à fleurs aime aussi les sols de jardin perméables, calcaires et modérément à normalement secs. Au printemps, vous pouvez la fertiliser pour un bon départ dans la nouvelle année. Choisissez un engrais pour les jardins d’agrément. Les arbustes aux papillons en pot l’apprécient particulièrement. Vous avez un arbuste aux papillons dans un pot ? Arrosez-le chaque semaine. Un arbuste aux papillons en pleine terre, en revanche, n’a pas besoin d’arrosage supplémentaire.
Types d’arbuste aux papillons
Le buddleja davidii est l’arbuste aux papillons le plus connu et est également appelé lilas d’automne. La plante peut atteindre une hauteur de 2 à 3 mètres. Vous préférez un petit arbuste aux papillons ? Choisissez alors une autre variante, avec une hauteur différente et peut-être même une couleur de fleur différente. Il existe des arbustes aux papillons avec des panicules lilas, mais aussi roses, blanches et même jaunes. En outre, il existe des arbustes aux papillons de hauteur moyenne, qui peuvent atteindre 1,50 mètre, et des arbustes aux papillons de petite taille, qui ne dépassent pas 80 centimètres. Il y a une sorte pour chaque jardin et chaque terrasse.
- Le buddleja davidii « Black Knight » aux fleurs violet foncé est très apprécié des papillons. Sa hauteur et sa largeur peuvent atteindre de 2,5 à 4 mètres. La plante a des feuilles semi-persistantes et est assez résistante (-15 °C à -20 °C).
- Le buddleja davidii « Nanho Blue » est un arbuste aux papillons de taille moyenne avec des grappes de fleurs bleues et violettes de taille moyenne riches en nectar. La plante a une floraison luxuriante. En plein soleil, cet arbuste aux papillons atteindra une hauteur et une largeur maximales d’environ 1,50 mètre avec des fleurs pleines de nectar pour les papillons. Cette espèce est assez résistante (-15 °C à -20 °C).
- Le buddleja davidii « Pink Delight » est un arbuste à papillons à feuilles caduques de taille moyenne. La plante a de grandes panicules de fleurs roses qui peuvent atteindre un demi-mètre de long. La hauteur et la largeur peuvent être d’environ 2 mètres. Le « Pink Delight » est également assez rustique (-15 °C à -20 °C).
- Le Buddleja davidii « White Profusion » est l’un des plus anciens et des plus populaires arbustes aux papillons blancs. Les longues panicules larges de fleurs d’un blanc pur et bien parfumées apparaissent en juillet sous forme de longues hampes et continuent à pousser longtemps, parfois même jusqu’en septembre/octobre. Il s’agit d’un arbuste aux papillons à feuilles caduques et semi-persistantes. La hauteur et la largeur peuvent être d’environ 2 mètres. La « White Profusion » est assez rustique (-15 °C à -20 °C).
- Le Buddleja davidii « Royal Red » a des fleurs pourpres originales. C’est un arbuste aux papillons à feuilles caduques de taille moyenne à grande. Les grappes de fleurs étroites et merveilleusement parfumées peuvent atteindre une longueur de 30 centimètres. La hauteur et la largeur de cet arbuste aux papillons peuvent atteindre environ 2 mètres. Le « Royal Red » est assez résistant (-15 °C à -20 °C).
- Le buddleja alternifolia déploie ses petites fleurs parfumées lilas-pourpre en très longues grappes en juin. Cette espèce fleurit sur des branches bisannuelles et ne doit donc pas être taillée chaque année. Tous les deux ans, vous pouvez enlever quelques branches plus anciennes pour rajeunir la plante. La hauteur et la largeur de l’alternifolia peuvent atteindre 3,5 mètres. Cet arbuste aux papillons est aussi assez rustique (-15 °C à -20 °C).
- Le Buddleja davidii « Blue Chip » est idéal pour les amateurs de papillons qui ne veulent pas d’un grand arbuste aux papillons. Cet arbuste aux papillons à feuilles caduques semi-persistantes reste en effet relativement bas avec une hauteur maximale de 80 centimètres. Le « Blue Chip » est assez rustique (-15 °C à -20 °C).
Que se passe-t-il si vous ne taillez pas un buisson à papillons ?
Si vous ne taillez pas votre Buddleja, il fleurira beaucoup moins et finira par se dénuder. Il deviendra très grand, jusqu'à 3 mètres, de sorte que vous ne pourrez plus profiter de ses belles fleurs à hauteur des yeux.
Alors n'oubliez pas : la taille fait fleurir !
Publié le : 28/07/22
Comment puis-je tailler mon arbuste aux papillons?
Maintenant que vous savez quand tailler votre arbuste aux papillons, il est important de savoir comment le faire. La taille d’un arbuste aux papillons n’est pas difficile, mais il est important d’utiliser les bons outils. Pour tailler l’arbuste aux papillons, utilisez un sécateur à enclume, avec une partie inférieure aplatie. Cela endommagera le moins possible la plante. Pour les branches épaisses, vous pouvez utiliser un coupe-branches. Dans les deux cas, les lames doivent être tranchantes et propres.
Taillez l’arbuste aux papillons à environ 30 centimètres du sol. Si vous le coupez davantage, il bourgeonnera moins ou pas du tout. Placez votre sécateur juste au-dessus d’une jeune pousse ou d’un œil qui est sur le point de bourgeonner.
Conseil: coupez les branches en biais pour que l’eau de pluie ne reste pas dans la coupe.