Simplifiez-vous la taille des haies de hêtres avec les conseils d' I Love My Garden ci-dessous
Vous avez un grand jardin et aimeriez y créer un peu d’intimité tout en y ajoutant de la couleur ? Dans ce cas, une haie de hêtre est absolument incontournable. Verte ou pourpre, elle produira un résultat très esthétique tout en vous protégeant des regards indiscrets de vos voisins. Pour une haie aussi fournie que possible, le secret réside dans la taille : celle-ci doit être réalisée au bon moment, avec les bons outils et la bonne finition, etc. Vous ne savez pas trop comment procéder ? Pas de souci ! C’est avec grand plaisir que nos experts-jardiniers vous donnent tous les conseils requis pour vous aider à obtenir de magnifiques haies de hêtres.
Taillez vos haies de hêtres comme un véritable expert I Love My Garden
Comment tailler vos haies de hêtres de la meilleure façon possible ? Pour commencer, choisissez une journée nuageuse : tailler en plein soleil est déconseillé. S’il fait trop chaud, les feuilles peuvent en effet brûler et brunir. Avant de commencer à tailler, déposez une bâche au pied de la haie. Vous pourrez ainsi plus facilement enlever les feuilles, branches et autres déchets de taille. Commencez par tailler du haut vers le bas. La partie inférieure de la haie peut simplement être coupée droite : inutile de travailler du haut vers le bas ici. En ne laissant pas trop grandir votre haie, vous aurez l’assurance de toujours pouvoir aisément atteindre sa partie supérieure.
La forme idéale d’une haie de hêtre est la forme en trapèze : la partie inférieure doit être plus large (environ 10 cm) que la partie supérieure. De cette manière, l’ensemble de la haie reçoit suffisamment de lumière et de chaleur, et donne moins de prise au vent. Vous profiterez ainsi de magnifiques haies de hêtres des années durant. Ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas taillé votre haie de hêtre à la perfection : elle grandit très vite et après cinq à six semaines, il n’y paraîtra plus. Si vous avez opté pour une haie de hêtre pourpre, taillez-la également en trapèze.
Quand tailler les haies de hêtres ?
Vous pouvez tailler vos haies de hêtres en hiver (vers le mois de janvier) et en été (en septembre). La taille d’hiver est aussi appelée la première taille, et la taille d’été la seconde taille.
Lors de la taille d’hiver, vous pouvez éclaircir la haie et éliminer les branches superflues. N’ayez pas peur de couper un peu trop. Les endroits dégarnis seront camouflés durant la période de croissance, au printemps et en été. La taille d’été vise simplement à maintenir la forme de la haie et consiste à raccourcir les branches les plus longues au-dessus d’un nœud. Vous pouvez tailler les haies de hêtres plusieurs fois durant l’été, afin de favoriser leur croissance et de mieux conserver leur forme.
Comment fertiliser des haies de hêtres après la taille ?
Après la taille; il importe de donner suffisamment d’engrais à une haie de hêtre, afin qu’elle dispose d’assez d’énergie pour croître. Vous pouvez ajouter l’engrais à l’avant comme à l’arrière de la haie, en le mélangeant un peu à la terre. Ensuite, il est conseillé de procéder à un bon arrosage. En répétant régulièrement cette opération, votre haie restera plus fournie et plus belle, et elle résistera mieux aux maladies. Pour ce faire, vous pouvez sans problème utiliser l’engrais bio pour haies de Substral. Celui-ci libère les nutriments de façon progressive, pour un effet longue durée. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi ajouter un amendement. Ceci a pour effet d’aérer la terre et rendra vos haies encore plus belles.
Hêtre ou charme : que choisir ?
Le hêtre et le charme sont deux grands classiques lorsqu’il s’agit de créer une haie. Ils sont cependant très différents. Tout d’abord, ils appartiennent à deux familles botaniques différentes. Le charme appartient à la famille des Bétulacées (qui comprend notamment le bouleau), tandis que le hêtre appartient à la famille des Fagacées (qui comprend notamment le chêne). Du charme ou du hêtre, c’est ce dernier qui est le plus apprécié en haie, puisqu’il conserve ses feuilles en hiver, saison où elles se parent de magnifiques nuances dorées. Elles ne tombent qu’au printemps, lorsque de nouvelles feuilles apparaissent. En revanche, le charme se dégarnit à l’automne et perd alors de sa superbe. Si vous cherchez à préserver votre intimité, une haie de hêtre est donc le meilleur choix. Le charme a par contre l’avantage de développer plus vite ses nouvelles feuilles au printemps, et celles-ci présentent des nervures profondes que l’on ne retrouve pas chez le hêtre. Quant au hêtre, ses feuilles ont un bord plus lisse, et peuvent être vertes ou pourpres, tandis que celles du charme sont uniquement vertes.
Il importe de savoir si vos haies sont constituées de charmes ou de hêtres, car chacun requiert une taille spécifique. Si vous avez planté une haie de charmes, vous devez les laisser grandir jusqu’à la hauteur souhaitée avant de les tailler. Par contre, une haie de hêtres doit être régulièrement taillée sans attendre qu’ils atteignent la hauteur souhaitée. Le développement aussi diffère. Le charme se développe plus rapidement, car il est peu regardant en ce qui concerne le type de sol et ne craint pas les sols humides, contrairement au hêtre.
De quels équipements avez-vous besoin pour tailler une haie de hêtre ?
Pour vous simplifier la taille et éviter d’inutilement endommager vos haies, utilisez toujours les bons outils. Comme nous l’avons dit, il importe de ne pas trop laisser grandir vos haies afin de vous simplifier la tâche. Si vos haies sont petites, un simple taille-haie manuel peut parfaitement faire l’affaire. Si elles sont trop hautes, vous devrez utiliser une échelle et un taille-haie électrique, en prenant garde de ne pas accidentellement sectionner le câble d’alimentation. Pensez aussi à acheter une bâche pour recueillir tous vos déchets de taille.
Quels sont les problèmes potentiels d’une haie de hêtre ?
Malheureusement, une haie de hêtre peut être victime de maladies ou de nuisibles. Les pucerons sont le plus gros problème. Ils apparaissent surtout au début de l’été et peuvent entraver la croissance de votre haie. Des tétranyques peuvent aussi se présenter, principalement sous les feuilles au niveau de la nervure principale. Ces insectes vident les feuilles de leur sève et les assèchent. Ceci peut malheureusement conduire à la mort prématurée et à la chute des feuilles. Pour faire fuir les tétranyques et autres nuisibles, vous pouvez utiliser le spray Polysect de Substral Naturen, ou le spray Fongys de KB.
Un dernier problème potentiel est l’arrêt de la croissance de votre haie. Différentes explications sont possibles. Y a-t-il eu de fortes pluies ces derniers mois, ou au contraire un temps très sec ? Avez-vous donné suffisamment d’engrais ou de nutriments à vos haies ? Tous ces éléments peuvent contribuer à la mauvaise forme de vos haies. Pour leur redonner vigueur, déposez un peu d’engrais ou de compost autour de vos haies et retournez légèrement le sol. Le sol a-t-il l’air trop sec ? Alors, arrosez. Si aucun de ces conseils ne fonctionne, il se peut malheureusement que votre haie soit morte.
Des haies de hêtres encore plus magnifiques, fournies et luxuriantes
Envie de haies de hêtres majestueuses, magnifiques et parfaitement taillées pour la prochaine saison de croissance ? Alors, appliquez les conseils qui précèdent. Il vous aideront non seulement à simplifier la taille mais aussi à obtenir des haies de hêtres tout à fait somptueuses, luxuriantes et du plus bel effet.