Tailler et retirer le lierre
Le lierre est robuste, pousse bien et forme la décoration idéale pour votre mur ou votre clôture. C’est une plante à feuilles persistantes qui reste verte tout au long de l’année. Moyennant une bonne taille annuelle, vous pouvez faire de votre plante de lierre une cloison pleine et entièrement couvrante très jolie. Au travail!
Quand tailler le lierre
Le lierre est une plante robuste qui a souvent tendance à devenir sauvage. C’est pourquoi il est important de tailler votre lierre régulièrement et au bon moment. La bonne nouvelle est qu’il suffit de tailler la plante deux fois par an afin qu’elle pousse bien mais de manière contrôlée. Vous ne devez rien faire d’autre pour entretenir correctement cette plante.
Techniquement, vous pouvez tailler le lierre tout au long de l’année. Le meilleur moment pour tailler est au printemps, entre avril et octobre, car c’est à ce moment-là qu’il pousse le plus. Bien qu’il soit suffisant de tailler une fois, la meilleure façon de contrôler la croissance de votre lierre est de le tailler une deuxième fois. Si vous taillez deux fois, il est préférable d’espacer les deux tailles: une au printemps et une à la fin de l’été, en septembre. Ainsi, vous préparez bien la plante pour l’hiver à venir.
Il est préférable de ne pas tailler en hiver, surtout lorsqu’il gèle. Tailler en plein soleil est également préjudiciable à la plante. Les rayons du soleil peuvent endommager les feuilles, qui peuvent devenir brunes et mourir.
Comment éliminer le lierre
Bien que le lierre soit facile à entretenir, la plante peut involontairement envahir tout votre jardin. Vous en avez marre du lierre? Vous pouvez l’éliminer. C’est plus difficile que de l’entretenir et il faut donc suivre méticuleusement les bonnes étapes. Mieux vaut prévenir que guérir!
1. Commencez par retirer les racines
Tenter d’éliminer une plante de lierre en pleine croissance, c’est comme nager à contre-courant. Tant que vous laissez des racines dans le sol, votre lierre continuera à pousser. Il faut donc retirer les racines du sol à l’aide d’une pelle. Retirez immédiatement la partie inférieure du lierre et assurez-vous que la plante ne puisse plus entrer en contact avec le sol. Sinon, il y a une chance que votre lierre repousse.
2. Attendez que le lierre se fane et meure
Il faut beaucoup de temps et donc de patience avant que le lierre ne soit complètement mort. Vérifiez régulièrement qu’il n’y a effectivement plus de contact avec le sol, afin que le lierre ne se remette pas soudainement à pousser. La plante peut prendre un certain temps avant de faner et de mourir, car elle a des réserves dans les branches.
3. Retirez le lierre
Une fois que le lierre est complètement sec, brun et mort, vous pouvez retirer la plante du mur. Lorsque la plante est morte, les racines adhésives ont également perdu leur force. Vous pourrez ainsi retirer le lierre du mur beaucoup plus facilement que lorsque la plante est en pleine croissance. Le moyen le plus simple et rapide est de simplement arracher le lierre du mur.
4. Enlevez les racines adhésives et nettoyez
Après avoir retiré le lierre du mur ou de la cloison, il reste souvent des racines adhésives. Il faut donc bien frotter et nettoyer. Utilisez une brosse dure ou une brosse spéciale pour mauvaises herbes afin de retirer les racines adhésives et la brume verte qu’elles laissent souvent derrière elles sur le mur ou la cloison. Ne parvenez-vous pas à enlever les racines adhésives, trop tenaces, avec une brosse? Vous pouvez alors travailler avec un nettoyeur haute pression. Cela vous épargnera beaucoup de travail. Donnez ensuite au mur ou à la paroi un dernier coup de polish pour éliminer les derniers résidus.
5 conseils pratiques pour tailler le lierre
Maintenant que vous savez à quelle fréquence et à quel moment il est préférable de tailler votre lierre, vous êtes prêt à vous lancer. Grâce aux conseils suivants, vous serez parfaitement paré:
-
Portez des gants et un dessus à manches longues. Cela vous protègera de toute irritation si les branches atterrissent sur votre peau.
-
Utilisez des sécateurs bien aiguisés et propres. Vous pouvez également utiliser un taille-haie électrique, bien que le travail sera moins précis. Ce faisant, veillez à ne pas couper les feuilles en deux.
-
Choisissez un jour humide et nuageux pour tailler votre lierre. La plante est alors au mieux de sa forme et vous évitez d’endommager ses branches.
-
Taillez également le jeune lierre très tôt. Vous encouragez ainsi la croissance des pousses latérales, qui permettront à votre haie de se fermer complètement et de fournir une bonne couverture. Bienvenue à l’intimité!
-
Taillez de bas en haut. N’ayez pas peur de bien tailler, votre plante aura ainsi toute la liberté dont elle a besoin pour bien repousser.
Questions fréquemment posées au sujet de l’élagage du lierre
A quelle vitesse le lierre pousse-t-il?
Le lierre peut pousser jusqu’à 60 centimètres par an. La plante pousse à la fois en hauteur et en largeur. Si vous voulez garder la croissance de la plante sous contrôle, il est important de tailler annuellement. Les étés humides et les hivers froids peuvent ralentir la croissance du lierre, il est donc important de bien fertiliser votre haie afin de lui apporter suffisamment de nutriments. L’espace dont dispose votre lierre affecte également sa croissance. Plus il y a de l’espace, plus le lierre se développe rapidement.
Puis-je éliminer du lierre avec du javel?
Du lierre sauvage et envahissant n’est pas une partie de plaisir. Il n’est pas facile d’enlever la plante et un agent fort tel que le Javel peut sembler être une bonne solution. Or rien n’est moins vrai. Le Javel est toxique pour toute vie dans le sol et peut causer beaucoup de dommages indésirables. Voici comment procéder étape par étape afin d’éliminer du lierre: commencez par enlever la racine, puis laissez la plante mourir. Ensuite vous pourrez retirer le lierre mort.
Est-il possible d’éliminer du lierre avec du vinaigre?
Le vinaigre est également très nocif pour toute la vie dans le sol ainsi que pour la faune et la flore en général. Le vinaigre est toxique pour les abeilles et les autres organismes vivants. Maintenez donc ce produit aussi loin que possible de toute vie extérieure.
Comment exterminer le lierre?
La meilleure façon d’éliminer définitivement le lierre est de tirer les racines hors du sol, puis, avec la dose de patience nécessaire, de laisser mourir la plante. Cela prend du temps mais c’est le moyen le plus efficace de s’assurer que le lierre ne repousse pas.
Conseils recommandés
Taille des arbres et des arbustes dans le jardin
Il ne gèle plus depuis quelque temps ? Alors le moment est venu de préparer votre jardin pour le printemps. Mettez-vous à la taille des arbres et replantez les plantes que vous souhaitez voir fleurir...
Comment taillez votre vigne comme un expert ?
Vous adorez les raisins ? Savez-vous que vous pouvez tout à fait planter une vigne chez vous ? Vous profiterez alors non seulement d’un arbuste majestueux et élégant mais aussi de délicieux raisins...
Vive les plantes grimpantes
Avec des plantes grimpantes, votre jardin sera un peu plus coloré. Dans un petit jardin, vous parviendrez, tout en ayant peu de place, à avoir pas mal de fleurs et placer une plante grimpante contre...