Entretenir et planter des plantes à caoutchouc (Ficus elastica)
Avec ses feuilles rondes, vertes foncées, le ficus elastica plaît à beaucoup. Cette plante indienne aux feuilles coriaces s’adapte à presque tous les intérieurs, qu’ils soient épurés, contemporains ou vintage. Le ficus, également connu sous le nom de plante à caoutchouc, est originaire d’Asie et tire son surnom de la sève qui s’écoule de ses feuilles. C’est ce dont le caoutchouc naturel était autrefois fabriqué!
Avez-vous l’intention d’acheter prochainement un ficus? Avec les trucs et astuces suivants, vous serez enfin prêt.
Meilleur emplacement pour le caoutchouc
Le ficus aime avoir beaucoup de soleil. Un peu de lumière directe du soleil ne fait pas de mal, mais il vaut mieux ne pas exposer la plante à un soleil brûlant en été. Choisissez un endroit avec plein de lumière naturelle, idéalement dans une pièce avec une fenêtre orientée vers le nord. Il faut parfois chercher un peu pour trouver l’endroit parfait. Tenez compte du fait que le ficus est sensible aux grands changements. Réfléchissez donc bien à l’endroit où vous souhaitez le placer.
Il est également sensible aux courants d’air - assurez-vous donc qu’il soit dans un endroit sans courant d’air, loin de la porte. En termes de température, cette plante pousse le mieux dans des pièces où il fait entre 15 et 22 degrés.
Comment arroser une plante à caoutchouc?
La régularité est un élément important pour le caoutchouc. Il est donc préférable d’arroser au même moment chaque semaine et en même quantité. Pendant les mois d’été, il vaut mieux arroser la plante deux fois par semaine; en hiver, une fois par semaine suffit. Attention: il n’est pas nécessaire d’arroser davantage la plante si le sol est encore fort humide. Laissez d’abord sécher le sol avant d’arroser à nouveau. Il est également important d’éviter de laisser de l’eau au fond du pot, sinon les racines risquent de pourrir.
En vaporisant de temps en temps le caoutchouc avec un spray pour plantes, vous pouvez faire briller ses feuilles. Ce faisant, vous éliminez la poussière des feuilles et augmentez l’humidité dans l’air, ce qui réduit le risque de voir apparaître des bords bruns.
De quoi ai-je besoin pour prendre soin de ma plante à caoutchouc?
Avec quelques conseils faciles et les ustensiles suivants, votre ficus elastica aura l’air impeccable:
Un chiffon humide: Utilisez un chiffon humide pour enlever la poussière des feuilles de temps à autre. Cela permet à votre ficus de capter la lumière de façon optimale.
Des nutriments pour plantes: Pour que la plante se développe dans les meilleures conditions possibles, vous pouvez ajouter des nutriments pour plantes, du printemps à la fin de l’automne.
Un pot plus grand et une pelle à plantes: Comme toute plante, le ficus cesse de pousser dans un pot trop petit. Il est donc important de rempoter la plante de temps en temps. Choisissez un pot dont la taille fait au maximum 20% de plus que l’ancien, sinon ce sera un trop grand pas et les racines risqueraient de commencer à pourrir. Faites le rempotage au-dessus d’un grand récipient ou simplement sur un sol recouvert de papier journal. Retirez la plante de l’ancien pot à la main ou éventuellement en utilisant une pelle à plantes. Secouez l’ancienne terre et plantez dans du nouveau terreau dans le nouveau pot. Pour cela, utilisez du terreau universel.
Comment fertiliser ma plante à caoutchouc?
Saviez-vous que du nouveau terreau contribue à la bonne santé de votre plante? Il contient des nutriments frais. Il n’est donc pas nécessaire de fertiliser votre ficus si vous venez de remplacer le terreau.
Or, si vous voulez que votre ficus fasse une bonne poussée de croissance, votre plante a besoin de nutriments et du terreau frais ne suffira pas. Il faudra fertiliser avec des nutriments pour plantes d’intérieur entre mars et septembre, de préférence pendant l’été.
Caractéristiques principales de la plante à caoutchouc
Nom botanique | Ficus Elastica Robusta |
Type de plante | Ficus |
Eau | Moyen |
Emplacement | Soleil ou demi-soleil |
Bon à savoir | La sève qui s’écoule des feuilles est toxique pour les animaux domestiques. Veillez donc à ce que votre chien ou chat ne puisse surtout pas toucher la plante. Lors de la taille, faites attention à ce que votre peau n’entre pas en contact avec la sève, car cela peut provoquer des irritations. |
Tailler un Ficus elastica
Le Ficus est une plante gratifiante qui nécessite un minimum de soins. Elle peut devenir très grande et il faut donc la tailler à temps.
Le ficus peut prendre deux formes. Si vous accordez peu d’attention à la plante et que vous la laissez faire à sa guise, elle poussera droit vers le haut. La taille n’est alors effectuée que pour maintenir l’équilibre de la plante et éviter qu’elle tombe ou pousse de travers. Si vous préférez une plante plus fournie, vous pouvez encourager la croissance de branches latérales en la taillant régulièrement.
Il faut toujours tailler au printemps. Effectuez les préparatifs suivants avant de vous y mettre:
- Portez des gants et éventuellement des lunettes de protection, car le jus des feuilles peut irriter la peau.
- Il est également conseillé de protéger le sol car le jus peut tacher. Mettez par exemple un morceau de carton sous la plante avant de commencer à la tailler.
Prenez un couteau bien aiguisé ou un sécateur propre et mettez-vous à tailler! Coupez toujours juste au-dessus d’un nœud, c’est là que la feuille pousse.
Bouturer une plante à caoutchouc
Bouturez votre caoutchouc préféré au printemps. Vous pouvez le faire de plusieurs façons. Vous pouvez prendre une coupe de tête ou une coupe de feuille, ou couper le sommet de la plante. Pour une coupe de tête, coupez juste au-dessus d’une feuille de la plante mère et laissez-la s’enraciner. Pour une coupe de feuille, vous enlevez une feuille et vous la laissez prendre racine. Si vous ne voulez pas que votre plante soit très fournie, vous pouvez couper les excroissances et les branches latérales en biais et les laisser pousser. Faites attention à vos mains lorsque vous bouturez, la sève blanche libérée peut irriter la peau. Rincez soigneusement la sève blanche de la bouture et de la plante à chaque fois.
Vous n’avez pas besoin de grand-chose pour bouturer: des ciseaux de taille ou sécateurs, de l’eau et un petit bac. Laissez les boutures s’enraciner dans le bac avec de l’eau. N’oubliez pas de changer l’eau chaque semaine, afin que la bouture puisse développer des racines saines. Une fois que vous voyez apparaître des racines blanches et qu’elles mesurent quelques centimètres de long, vous pouvez placer la bouture dans la terre.
Maladies et ravageurs des plantes à caoutchouc
En dépoussiérant et vaporisant régulièrement les feuilles, vous pouvez prévenir les araignées rouges et les pucerons. Le caoutchouc y est très sensible. Lors d’une infestation de pucerons, les feuilles sont collantes. Les araignées rouges sont de très petits acariens qui se nichent sur la face inférieure de vos feuilles. Vous pouvez reconnaitre cette infestation aux petits trous jaunes et bruns dans les feuilles. Veillez à rempoter votre ficus à temps, car les araignées rouges aiment le vieux terreau. En maintenant votre plante en bonne santé, vous prévenez également les araignées rouges.
Si votre ficus a des feuilles jaunes, le sol est probablement épuisé ou vous avez donné trop d’eau à la plante et les racines sont restées trop longtemps dans l’eau. Ce problème est facilement résolu en donnant des nutriments aux plantes et en laissant le sol s’assécher complètement. Si les feuilles jaunes sont également recroquevillées ou pendent vers le bas, il est possible que votre ficus manque d’eau. Vérifiez le sol et arrosez.
Vous ne devez pas paniquer tout de suite si vous constatez que votre plante à caoutchouc perd ses feuilles. La perte de feuilles est normale et se produit parfois en hiver. Cela fait place aux nouvelles feuilles, qui sont généralement de couleur plus claire. Si trop de feuilles tombent, cela signifie que votre ficus a reçu trop d’eau. La solution consiste à arroser moins ou à rempoter la plante. Une autre possibilité est que votre plante ait subi trop de changements. Le Ficus elastica aime la régularité. Essayez donc de le garder principalement au même endroit.