Bouturer et soigner une chaîne des cœurs
La chaîne des cœurs ou Ceropegia woodii est une plante ornementale romantique qui s’accorde à tous les intérieurs. Le nom de la plante réfère aux feuilles en forme de cœur. Elle présente de longues vrilles, gravées d’une couleur argentée et des tiges très fines. La chaîne des cœurs pousse très rapidement. C’est une plante résistante qui continuera à bien pousser partout dans la maison. Si la plante est trop longue, vous pouvez la tailler et utiliser les morceaux coupés pour lui donner plus de volume. La chaîne des cœurs peut être bouturée de trois façons: dans l’eau, dans le sol ou par l’intermédiaire de tubercules.
Bouturer la chaîne des cœurs: un guide pas à pas
Bouturer la chaîne des cœurs dans l’eau
Bouturer dans l’eau est la méthode de propagation la plus simple car vous pouvez voir quand de nouvelles racines apparaissent.
-
Désinfectez vos ciseaux avec de l’alcool pour éviter les maladies (provenant d’autres plantes).
-
Coupez soigneusement les vrilles à l’endroit désiré et choisissez de belles, nouvelles tiges à couper sur la plante.
-
Prélevez des boutures d’une dizaine de centimètres de long et enlevez les feuilles inférieures. Cells du haut doivent rester en place. Un petit morceau de tige avec une seule paire de feuilles peut déjà devenir une nouvelle plante.
-
Placez vos boutures dans un verre d’eau. Elles doivent être immergées en partie. Vous pouvez laisser le reste en suspens.
-
Placer le verre dans un endroit légèrement chaud. Évitez la lumière directe du soleil.
-
Après quelques jours ou semaines, vous verrez apparaître les premières racines.
-
Les racines mesurent-elles environ trois centimètres de long? Vous pouvez alors replacer les vrilles enracinées dans l’ancien pot pour redonner à votre chaîne des cœurs un aspect plus fourni.
Bouturer la chaîne des cœurs dans du terreau
Préférez-vous sauter l’étape intermédiaire du bouturage dans l’eau? C’est possible. Cependant, le taux de réussite est légèrement plus faible, car il est impossible de savoir quand les racines se forment.
-
Désinfectez vos ciseaux avec de l’alcool pour éviter les maladies (provenant d’autres plantes).
-
Coupez soigneusement les vrilles à l’endroit désiré et choisissez de belles, nouvelles tiges à couper sur la plante.
-
Prélevez des boutures d’une dizaine de centimètres de long et enlevez les feuilles inférieures. Cells du haut doivent rester en place. Un petit morceau de tige avec une seule paire de feuilles peut déjà devenir une nouvelle plante.
-
Placez la bouture dans la terre.
-
Maintenez le sol humide pendant environ deux semaines pour favoriser la croissance des racines.
-
Après quelques semaines, de nouvelles feuilles apparaîtront.
Bouturer la chaîne des cœurs avec des petits tubercules
Il est possible que votre chaîne des cœurs présente des tubercules sur ses vrilles. Elles ressemblent beaucoup à de petites pommes de terre. Vous pouvez les utiliser pour bouturer votre chaîne des cœurs.
-
Cherchez les plus gros tubercules sur votre plante.
-
Vous souhaitez donner un aspect plus volumineux à votre plante existante? Pressez les tubercules dans le terreau pendant qu’ils sont encore attachés à la tige. Vous souhaitez placer une bouture dans un nouveau pot? Coupez alors le tubercule avec un morceau de tige. Vous pouvez également faire des boutures avec le morceau de tige attaché au tubercule (voir les deux méthodes ci-dessus).
-
Enfoncez légèrement le tubercule dans le terreau (pas complètement submergé).
-
Tout comme pour les boutures, le terreau doit être maintenu humide pour favoriser la croissance des racines.
-
Les tubercules vont maintenant s’enraciner d’eux-mêmes et, après un certain temps, une nouvelle plante émergera.
-
Vous pouvez soigner la nouvelle plante pour qu’elle redevienne normale et le sol n’aura plus besoin d’être maintenu humide.
Entretien de la chaîne des cœurs
Lumière et emplacement
La chaîne des cœurs est originaire du sud de l’Afrique et a besoin de chaleur et de beaucoup de soleil. Optez donc pour un emplacement avec beaucoup de lumière directe du soleil. Cela rendra les feuilles encore plus belles. Les couleurs deviennent plus vives et le dessin plus clair. La chaîne des cœurs peut également supporter un endroit assez sombre, mais elle perdra lentement ses marques foliaires lorsque la lumière du jour est faible. Les feuilles peuvent alors devenir uniformément vertes.
Si la plante se trouve dans un endroit trop sombre, les nouvelles vrilles auront également un aspect de plus en plus dénudé, avec de plus en plus d’espace entre les feuilles.
Température et humidité
La chaîne des cœurs est originaire de régions chaudes et n’est donc pas habituée au froid ni aux fortes variations de température. Le Ceropegia woodii préfère une température entre 18 et 24°C. Une température ambiante est donc parfaite. En hiver, vous pouvez placer la plante dans un endroit plus frais (pas moins de 10 °C). Gardez votre chaîne des cœurs à l’abri des courants d’air, des climatiseurs, des chauffages et des fenêtres glacées pendant l’hiver. De plus, la plante apprécie une humidité comprise entre 40 et 50%.
Eau et nutrition
Votre chaîne des cœurs est une plante succulente et a donc besoin de très peu d’eau. Au printemps et en été, donnez quelques goutes une fois par semaine. Pour une poussée de croissance supplémentaire, vous pouvez ajouter une fois par mois un peu de nutriments liquides pour plantes à l’eau. Veillez à ne jamais donner trop de nutriments aux plantes, car cela peut leur être néfaste. Pour connaître la quantité spécifique, consultez l’emballage et n’utilisez jamais plus que la quantité recommandée. En hiver, vous pouvez donner quelques gouttes d’eau toutes les deux ou trois semaines. Pendant la période de dormance (automne et hiver), la chaîne des cœurs n’a pas besoin de nutriments.
Il est important que le terreau sèche avant d’arroser à nouveau, et de ne jamais donner une grande quantité d’eau en une seule fois. La chaîne des cœurs n’aime pas avoir les pieds mouillés.
Rempoter la chaîne des cœurs
Le rempotage de la chaîne des cœurs n’est nécessaire qu’une fois tous les 2 à 3 ans. Faites-le au printemps. Choisissez toujours un pot avec des trous dans le fond et qui est au moins 20% plus grand que le pot actuel. Les racines ont ainsi beaucoup d’espace pour se développer et les trous permettent à l’eau excédentaire de s’écouler du pot. Cela diminue également le risque si vous arrosez trop votre plante. Une autre option consiste à placer la chaîne des cœurs dans un pot intérieur en plastique pour en faire un joli pot décoratif.
Nous recommandons l’utilisation de granulés hydro lors du rempotage. Ces granulés hydro assurent le drainage.
Tailler une chaîne des cœurs
La chaîne des cœurs pousse très vite. Une taille occasionnelle donne à la plante plus d’énergie pour produire de nouvelles feuilles et lui permet d’avoir un feuilllage plus rempli. Veillez à couper les parties dénudées des vrilles.
Plante d’intérieur romantique pour la Saint-Valentin
La chaîne de cœur est une chouette idée pour la Saint-Valentin. Préférez-vous trouver une autre plante? Consultez notre article «Les 10 plantes d’intérieur les plus romantiques pour la Saint-Valentin» pour plus d’inspiration.
Maintenir vos plantes d’intérieur en pleine forme?
Voulez-vous obtenir plus d’informations sur la façon de maintenir la chaîne des cœurs ou d’autres plantes d’intérieur en pleine forme? N’hésitez pas à lire nos articles: