Choix, plantation et entretien du bambou
Vous cherchez pour votre terrasse des plantes exotiques rustiques et à feuilles persistantes qui nécessitent peu d’entretien ? Le bambou est la plante parfaite. Le Fargesia est l’une des espèces de bambou les plus connues pour l’extérieur. Les racines poussent en forme de motte et ne prolifèrent pas. Vous n’avez donc pas de ramifications. En outre, ce bambou convient comme plante d’intérieur. Quels types de bambous conviennent comme plantes d’intérieur ?
Espèces de bambous pour le jardin ou la terrasse
Le bambou à feuilles persistantes sur la terrasse ou dans le jardin est idéal pour masquer la vue et créer une atmosphère exotique en même temps. Contrairement aux haies, les bambous hauts ne ferment pas complètement votre jardin et vous conservez (en partie) votre propre vue. En été, il fournit également de la fraîcheur et de l’ombre.
1. Bambou non traçant dans le jardin
Lorsque vous achetez un bambou, vous avez le choix entre les espèces de bambou traçantes et non traçantes (nom latin : Fargesia). Les espèces de bambou traçantes ont des racines souterraines (rhizomes). Pour éviter d’endommager le pavage et les revêtements des bassins, vous pouvez acheter des barrières de rhizomes ou des briseurs de racines. Les fargesias, par contre, n’ont pas de racines traçantes.
Les plus petits bambous ne dépassent pas 80 centimètres, tandis que les plus grandes espèces peuvent atteindre une hauteur d’environ 10 mètres. Vous avez donc l’embarras du choix pour rendre votre jardin exotique.
Quelques bambous (traçants) qui peuvent être utilisés comme couverture végétale :
- Pleioblastus fortunei « Variegatus » (50-70 cm) : feuilles disposées en éventail et marquées de blanc-vert.
- Indocalamus tesselatus (1-1,5 m) : magnifique bambou à feuilles persistantes à utiliser le long d’un chemin ou au bord d’un étang. Bambou à très longues feuilles (60 x 100 cm).
- Pleioblastus viridi-striatus Auricoma (40-60 cm) : un magnifique bambou décoratif. Les nouvelles feuilles ont une couleur jaune-vert fluorescente qui change ensuite en jaune banane avec de fines lignes vertes. Même plus tard dans la saison, les feuilles prennent des teintes vertes mixtes.
Attention : les plantes couvre-sol ci-dessus produisent des rhizomes et couvrent rapidement la zone de plantation. Utilisez donc une barrière anti-racines.
Le saviez-vous ?
Les espèces couvre-sol, comme Pleioblastus, sont souvent confondues avec des graminées ornementales. La différence entre le Pleioblastus et les graminées ornementales est que les graminées ornementales poussent à partir du sol, alors que le bambou a toujours une tige.
Les grandes espèces de bambou, comme le Phyllostachys, ne conviennent pas à tous les jardins. Il est préférable d’acheter une espèce telle que le Fargesia, qui ne dépasse pas 3 mètres de haut.
2. Bambou non traçant dans un pot ou un bac sur la terrasse
Vous cherchez un bambou pour votre terrasse ? Dans ce cas, le bambou ou le Fargesia non traçant est le plus approprié pour être conservé dans un bac. Cette espèce de bambou ne produit pas de racines traçantes. Les fargesias sont des plantes robustes, résistantes et à feuilles persistantes qui ont une grande valeur ornementale. Elles se plaisent en plein soleil, mais aussi à l’ombre. De plus, elles sont très faciles à tailler et vous pouvez facilement les maintenir à la hauteur souhaitée.
Conseil : une haie de bambous peut être créée avec un bac continu. Les plantes se rapprochent les unes des autres au bout d’un certain temps. Si vous choisissez des pots séparés, il est préférable de laisser suffisamment d’espace entre les plantes.
Ces espèces de Fargesia bien connues conviennent à votre jardin et à votre terrasse :
- La Fargesia robusta campbell a de belles tiges verticales vert-jaune avec de grandes feuilles vertes et pointues. La plante peut atteindre une hauteur de 4 à 5 mètres sans être taillée, ce qui vous donne suffisamment d’intimité.
- Le Fargesia rufa est l’un des Fargesias les plus résistants. Cette espèce convient bien à l’extérieur et est très décorative, avec des feuilles vert clair sur des tiges (chaumes) qui changent de couleur du brun rougeâtre à la paille. Il s’agit d’une plante compacte et touffue. La plante peut atteindre une hauteur de 2 à 3 mètres et l’épaisseur du chaume est de 1,5 à 2 centimètres. Le rufa est à feuilles persistantes et rustique et est idéal pour être planté dans un pot ou une jardinière.
Attention : le rufa peut devenir très large et avoir un fort surplomb.
- Le Fargesia jiuzhaigou ou bambou rouge/red panda est très décoratif dans votre jardin comme haie avec ses tiges rouge-violet (d’abord vertes puis jaune-orange) et ses feuilles vertes. La coloration rouge est plus forte au soleil au printemps, votre plante ne restera donc pas rouge toute l’année. En outre, le bambou rouge pousse rapidement et peut atteindre une hauteur de 2 à 3 mètres, selon la fréquence à laquelle vous le taillez.
Espèces de bambou pour l’intérieur
Le bambou donne à votre intérieur un aspect oriental et exotique. Le nom de bambou évoque immédiatement de longues tiges vertes, mais de nombreuses espèces de bambou ont un aspect complètement différent. Pour un bambou comme plante en bac à l’intérieur, il est recommandé de choisir une espèce non traçante, qui aime l’ombre et qui ne dépasse pas 3 mètres de haut. À l’intérieur, vous avez moins de lumière qu’à l’extérieur, à l’exception des jardins d’hiver et des vérandas. Ces quatre espèces de bambou bien connues peuvent être utilisées comme plantes d’intérieur :
- Le bambou d’intérieur ou Pogonatherum est une petite plante d’intérieur tropicale verte et touffue. La plante peut atteindre 20 à 30 centimètres de haut. Elle est également connue sous le nom de bambou bonsaï.
- Le Bambusa Vulgare est une espèce de bambou qui est souvent choisie comme plante d’intérieur. Le bambusa est idéal pour les familles avec des animaux de compagnie, car cette plante n’est pas dangereuse pour les animaux. Le bambusa a une canne lisse dorée à partir de laquelle poussent de petites feuilles étroites, allongées et d’un vert brillant à partir de tiges dorées. Le bambou ne dépasse pas 2 mètres de haut dans un pot.
- Le Lucky bambou ou Dracaena sanderiana ressemble à un vrai bambou, mais appartient en fait à la famille des asperges. Le Lucky Bambou n’a pas besoin de beaucoup de lumière et supporte bien l’humidité. Idéal pour une salle de bains ! Contrairement à un vrai bambou, le Lucky Bamboo pousse très lentement, environ 10 centimètres par an. Les tiges sont généralement vendues lorsqu’elles mesurent entre 10 et 100 centimètres de long.
- Le Fargesia Rufa est décoratif et est aussi idéal pour l’intérieur dans un pot.
Quand planter le bambou ?
Les bambous peuvent être plantés de fin février/début mars à septembre. À l’extérieur, il ne faut pas qu’il gèle, ni qu’il fasse trop sec. Les bambous n’aiment pas la sécheresse. Mettez cependant votre bambou dans un endroit où la terre n’est pas trop humide, sinon les racines vont pourrir.
Après la plantation, arrosez régulièrement le bambou car les racines de la motte ont besoin de temps pour se développer dans le sol.
Entretien et fertilisation des bambous
Le meilleur emplacement intérieur
Vous avez un bambou comme plante d’intérieur ? Assurez-vous qu'il se trouve dans un endroit lumineux. La plante a vraiment besoin de la lumière du soleil. Un manque de lumière peut entraîner la chute des feuilles. En hiver, le bambou peut être placé près de la fenêtre au sud, mais en été, il préfère un emplacement près d’une fenêtre à l’ouest ou à l’est.
Arrosage et humidité du bambou
Presque tous les bambous peuvent être placés à l’ombre, mais ils n’aiment pas du tout la sécheresse. Les bambous perdent rapidement leurs feuilles en cas de sécheresse. Il faut donc leur donner plus d’eau en période de sécheresse et maintenir le sol humide. Pour un bambou, l’arrosage est particulièrement important au cours des six premiers mois. Le sol ne doit jamais être trop humide, sinon les racines risquent de pourrir. Faites attention lorsque vous arrosez des bambous dans des sols argileux et limoneux. Avec les espèces de Fargesia, vous pouvez immédiatement voir quand elles ont besoin de plus d’eau, car les feuilles se recroquevillent immédiatement. D’autres espèces de bambou ont souvent des feuilles jaunes lorsqu’elles se dessèchent.
Les bambous aiment l’air humide. Vous pouvez vaporiser votre bambou et utiliser un humidificateur.
Vous cherchez un bambou qui peut supporter la lumière du soleil toute la journée ? Alors ces espèces sont de bons choix :
- Phyllostachys aureosulcata « Aureocaulis » et « Spectabilis » (une espèce de bambou traçant)
- Fargesia jiuzhaigou (bambou rouge)
- Fargesia Rufa
- Variétés de Fargesia robusta
Taille des bambous
Les bambous poussent très vite et doivent donc être taillés. Cela permet de maintenir la plante en forme et de la rendre plus compacte. La taille stimule également la formation de jeunes pousses. Les nouvelles pousses apparaissent à partir des racines, car le bambou ne possède pas de bourgeons de réserve sur ses tiges. Une tige coupée ne repoussera donc pas.
Quand faut-il tailler ?
- En cas de dégâts dus au gel : les tiges de votre bambou sont endommagées par le gel ? Retirez complètement les tiges endommagées après l’hiver (entre avril et juin).
- Vous voyez de vieux chaumes peu esthétiques : les chaumes peuvent être taillés en avril et mai et entre octobre et janvier.
- Éclaircissement : l’éclaircissement du bambou se fait de préférence en été (juillet), après la maturation des nouveaux chaumes (cannes). Coupez les cannes les plus anciennes, les plus endommagées et les plus fines jusqu’à ce qu’elles soient juste au-dessus du sol.
- Raccourcissement du bambou : si votre bambou est trop haut, vous pouvez le raccourcir au mois d’août ou de septembre. La plupart de la croissance sera terminée d’ici là.
Conseil : si vous voulez stimuler la croissance, taillez uniquement en été ou d’octobre à janvier. La production de jeunes pousses est alors stoppée et les nouvelles pousses auront suffisamment durci pour ne pas être trop abîmées.
Fertilisation
Les bambous poussent très vite et, au fur et à mesure de leur croissance, ils vident le terreau de ses éléments nutritifs. Ils ont donc rapidement besoin à nouveau de nutriments essentiels. Optez pour un engrais à forte teneur en azote, mais à action lente. Vous pouvez fertiliser le bambou deux fois par an : de mars à juin et de juillet à octobre. Votre bambou pourra ainsi continuer à se développer et rester en pleine forme. Suivez toujours les instructions figurant sur l’emballage. Il est inutile de donner trop d’engrais, car les plantes n’absorbent pas plus que nécessaire.
Conseil : le bambou est une plante qui s’adapte facilement à tous les types de sol, mais il est toujours judicieux d’utiliser un compost riche en azote lors de la plantation. C’est à ce moment-là que les racines se fixent le mieux.
Vous avez encore besoin d’engrais pour votre bambou ? Gardez votre bambou en pleine forme avec notre engrais universel Substral ou notre engrais universel de jardin Substral Naturen.
Vous voulez en savoir plus sur les plantes de terrasse ? N’hésitez pas à consulter notre article « Plantes de terrasse : du pot à la plante » pour des conseils intéressants !