Planter & cultiver un cerisiersoi-même
Vous aimez les fruits et vous recherchez un véritable accroche-regard pour le printemps? Dans ce cas, le cerisier (Prunus avium), avec ses belles fleurs blanches et rose pâle, est un bon complément à votre jardin. Ils existent des variétés qui sont parfaites pour les petits jardins. Si vous prenez bien soin de l’arbre, vous pourrez même profiter d’une délicieuse récolte. Nous vous expliquons comment planter un cerisier et le maintenir en pleine forme.
Variétés de cerisiers
On fait la distinction entre les cerises douces (Prunus avium) et les cerises acides, cerises aigres ou griottiers (Prunus cerasus). Les cerises acides sont généralement transformées et ne sont pas consommées fraîches telles que les cerises douces. L’arbre de la cerise acide peut atteindre 7 à 8 mètres de haut. Le Prunus avium peut même atteindre une hauteur de 20 mètres.
Il existe également des cerisiers autopollinisants et non-autopollinisants. Un arbre autopollinisant n’a pas besoin d’un autre arbre pour avoir des fruits. Le pollen doit voyager d’une fleur au pistil d’une autre fleur du même arbre. Votre cerisier est-il autopollinisant? Assurez-vous dans ce cas d’avoir beaucoup d’abeilles dans votre jardin, car elles peuvent aider la pollinisation.
Votre cerisier n’est-il pas autopollinisant? Votre arbre peut alors être pollinisé par une autre variété de cerisier, qui fleurit au même moment. Assurez-vous que le second arbre se trouve à moins de 100 mètres. Cela vous permettra également d’obtenir une meilleure récolte.
Les cerisiers sont disponibles en différents formats : buissons ou basse-tiges, demi-tige et haute-tige. Idéals pour tout type de jardin.
Il existe de nombreuses variétés de Prunus avium, la différence se situant principalement au niveau de la couleur, de la taille et du goût du fruit:
1. Prunus avium « Kordia »
Le Kordia est autopollinisant et produit l’une des plus grosses cerises. Les cerises sont très sucrées et ont un arôme merveilleux. Il est recommandé de planter un Kordia avec un Regina afin d’obtenir une production plus élevée. Le Kordia est un cerisier aux fleurs blanches, résistant aux maladies.
2. Prunus avium « Castor »
Le Castor est un bel arbre avec de délicieuses grosses cerises rouges sucrées mais légèrement acidulées, qui peuvent être consommées directement ou transformées. L’arbre n’est pas autopollinisant. De bons pollinisateurs sont par exemple le Kordia, le Hedelfinger et le Sunburst.
3. Prunus avium « Karina »
Le cerisier Karina produit en abondance une cerise rouge foncé, ferme et sucrée, pleine de saveurs. Ce cerisier produit de grandes fleurs rose pâle. Il s’agit d’une variété de cerises tardives qui peuvent être récoltées vers la mi-juillet. La cerise Karina est bonne à la consommation et est autopollinisante. Souhaitez-vous augmenter la productivité de votre cerisier Karina? Un pollinisateur approprié est le Kordia ou le Regina.
4. Prunus avium ‘Summit’
Le cerisier Summit est un arbre magnifique avec de délicieuses cerises Summit. L’arbre n’est pas autopollinisant. Les bons pollinisateurs du cerisier Summit sont le Kordia, le Lapins, le Castor et le Hedelfinger. Les cerises Summit sont grosses et ont une chair ferme. Ces cerises rouges ont un goût délicieux et conviennent tant à la consommation directe qu’à la transformation.
5. Prunus avium ‘Double Meikers’
Le cerisier Double Meikers fleurit début mai donnant de magnifiques fleurs blanches. C’est un véritable atout pour le jardin. Cet arbre autopollinisant produit des fruits délicieux à la fin du mois de juin (l’une des variétés les plus précoces). La Double Meikers est une cerise rouge foncé, légèrement acidulée, qui convient parfaitement à la consommation et à la transformation.
Planter un cerisier
Avez-vous l’intention de planter un cerisier dans votre jardin? Faites-le en automne. La saison de fortes pluies aidera les jeunes arbres à pousser. Au début de l’année (jusqu’à fin février), lorsque le cerisier est en dormance, il est également possible de planter. Or, il ne faut pas qu’il gèle. Il est également recommandé de planter plus d’une variété pour obtenir une pollinisation optimale. Même pour les cerisiers autopollinisants. Cela permet en effet une meilleure nouaison et donc des cerises plus grosses. Optez pour des variétés qui fleurissent à peu près à la même période.
Les cerisiers préfèrent un emplacement en plein soleil, de préférence orientés vers le sud. C’est important pour la formation de leurs fleurs et de leurs fruits. Le soleil rend les fruits sucrés.
Comment faut-il donc planter un cerisier?
- Faites un trou de plantation deux fois plus grand que la motte de terre.
- Mélangez du terreau à la terre retirée pour favoriser un développement sain du cerisier.
- Lorsque vous placez le jeune cerisier, veillez à ce que le point de greffe dépasse d’environ 10 cm du sol.
- Remplissez le trou avec le mélange de terre retirée et de terreau. Tassez avec vos pieds et arrosez copieusement.
- Placez un tuteur à côté du jeune cerisier pour lui offrir du support en cas de vent ou de tempête.
- Veillez à ce qu’il y ait suffisamment d’espace autour du jeune cerisier (rayon d’environ 5 m) pour qu’il reçoive suffisamment d’air et de lumière.
Cerisier en pot
Souhaitez-vous avoir un cerisier en pot sur votre terrasse? C’est possible. Choisissez des arbres fruitiers pour patio à basse-tige afin que les fruits poussent à hauteur de cueillette. Plus le pot est grand, plus il y aura d’espace pour les racines, et plus l’arbre pourra grandir. Arrosez copieusement votre cerisier en été. L’arbre en a besoin pour rendre les fruits juteux. Si votre cerisier perd ses fruits, c’est à cause d’un manque d’eau.
Pour éviter la pourriture des racines, il vaut mieux opter pour un pot avec des trous de drainage et mettre d’abord une couche de billes d’argile au fond du pot.
Astuce: Placez le cerisier contre un mur ou une clôture afin que l’arbre bénéficie de la chaleur diffusée par le mur, ce qui aidera les fruits à mûrir plus tôt.
Entretien d’un cerisier
Fertilisation
Les cerises douces ont des exigences élevées en matière de sol. Donnez à votre cerisier un sol humide, à enracinement profond et légèrement argileux. Il est également recommandé de ne pas fertiliser les cerises douces pendant les 10 premières années, afin de réduire le risque de maladies et de gommose. Vous pourrez ensuite les fertiliser en avril et en juin.
Les cerises acides aiment être fertilisées et sont moins exigeantes quant au sol, à condition qu’il ne soit pas trop lourd ou trop humide.
Il est également recommandé de pailler régulièrement les cerisiers. Cela permet au sol de mieux retenir l’humidité et d’assurer un apport supplémentaire de nutriments dans la zone des racines.
Arroser
Lors de la plantation du jeune cerisier, il est important d’arroser suffisamment l’arbre pendant la première période. Surtout en été. Il est alors préférable d’arroser un jour sur deux. En automne et au printemps, vous devrez moins vous en inquiéter. L’arbre absorbe alors suffisamment d’eau du sol.
Tailler un cerisier
Un cerisier peut être taillé 2 fois par an. Vous pouvez commencer à tailler en octobre/novembre et de mi-avril à mi-septembre. Il ne faut surtout pas tailler un cerisier lorsqu’il gèle ou qu’il pleut fort. Si vous taillez lorsqu’il gèle, il est possible que les branches soient mal taillées et que plus rien ne pousse à ces branches. Il est donc préférable de laisser le cerisier se reposer depuis la période d’hiver jusqu’en mars. L’arbre fruitier est particulièrement sensible aux maladies en hiver.
Lors de la taille d’automne, vous pouvez supprimer les branches cassées et abîmées.
Le type de taille dépend fortement de la phase de vie de votre arbre fruitier. Durant les deux premières années suivant la plantation d’un cerisier, il est important de raccourcir votre arbre. Durant la deuxième et troisième année, il est important de former la cime de l’arbre. Les cerisiers matures ont besoin d’une taille d’entretien car un apport d’air et de lumière est nécessaire pour la production des fruits.
Avez-vous un cerisier à basse-tige ou un mini-cerisier? Ne taillez alors pas trop. Souvent, il n’est pas nécessaire de tailler pendant 5 années consécutives. Cela augmentera même la production.
Souhaitez-vous en apprendre plus au sujet de la taille d’un cerisier? Cliquez ici pour plus d’astuces.
Protéger le jeune cerisier pendant l’hiver
Venez-vous de planter un jeune cerisier? Protégez le jeune arbre fruitier du froid hivernal au moins pendant les deux premières années.
Les cerisiers matures résistent bien au froid et peuvent supporter des températures allant jusqu’à -28°C!
Caractéristiques d’un cerisier
Nom botanique | Prunus avium (zoete kers) ou Prunus cerasus (cerise acide) |
Type de plante | Arbre fruitier |
Famille | Prunus |
Emplacement | Plein soleil |
pH du sol | Neutre |
Période de floraison |
Printemps, automne, hiver |
Couleurs des fleurs | Blanc, rose pâle |
Questions fréquemment posées au sujet des cerisiers
- Comment puis-je protéger mon cerisier du gel?
- Les cerisiers matures résistent bien au froid et peuvent supporter des températures allant jusqu’à -28°C! Cependant, les jeunes cerisiers doivent être protégés du froid hivernal pendant les deux premières années. Vous pouvez utiliser une housse de protection.
- Puis-je tailler mon cerisier en hiver?
- Il ne faut surtout pas tailler un cerisier lorsqu’il gèle ou qu’il pleut fort. Si vous taillez lorsqu’il gèle, il est possible que les branches soient mal taillées et que plus rien ne pousse aux branches. Il est donc préférable de laisser le cerisier se reposer de la période d’hiver jusqu’en mars. L’arbre fruitier est particulièrement sensible aux maladies en hiver.
- Quelle hauteur atteint un cerisier?
- La cerisier acide (Prunus cerasus) peut atteindre 7 à 8 mètres de haut et le cerisier doux (Prunus avium) jusqu’à 20 mètres.
- A quelle vitesse un cerisier pousse-t-il?
- Un cerisier (à demi-tige ou haute-tige) pousse rapidement. De 30 à 60 cm par an. Les plus petites variétés poussent de 20 à 25 cm par an.
Maladies et ravageurs du cerisier
Pucerons noirs
Les feuilles sont-elles déformées ou enroulées? Voyez-vous des petits insectes noirs d’environ 3 mm sur les feuilles? Alors votre cerisier souffre de pucerons noirs. Les pucerons se nourrissent de la sève des plantes.
Ver de la cerise
Voyez-vous des taches pourries ou des trous de perforation sur vos cerises et des mouches d’une longueur d’environ 5 mm? Il s’agit des vers de la cerise. Ils pondent des œufs dans les cerises presque mûres. L’asticot en mange la chair. L’asticot se transforme en chrysalide dans le sol.
En mars, utilisez le piège à phéromones Naturen pour attraper les vers des cerises avant la période de ponte.
Chenilles tisseuses
Pouvez-vous voir des toiles et des chenilles orange parmi les feuilles? Il peut s’agir des larves des chenilles tisseuses, des yponomeutidae.
Les yponomeutidae, dont les chenilles tisseuses, peuvent complètement dévorer un arbre ou un buisson.
Protéger le cerisier des étourneaux et autres oiseaux
Les étourneaux, les merles, les merles bleus, les pies, etc. aiment les cerises. Pour devancer les oiseaux, vous pouvez choisir de recouvrir le cerisier d’un filet bleu. Ces filets sont spécialement conçus pour les oiseaux, car ces derniers sont effrayés par la couleur bleue. On fait également usage d’épouvantails ou de rubans réfléchisseurs.
Protéger le cerisier des insectes
Un problème de fourmis? Vous pouvez protéger vos arbres fruitiers en utilisant une bande de glu pour arbres à placer autour du tronc d’arbre. Vous bloquez ainsi le passage aux insectes rampants.
Maladie criblée des feuilles / criblure
Voyez-vous des taches rougeâtres, qui tournent au brun, sur les feuilles de votre cerisier? Le tissu de feuille meurt et se perfore. Cette moisissure se propage pendant les périodes humides.
Plomb parasitaire
Les feuilles prennent une couleur plombée et brillante. Le plomb parasitaire est causé par un champignon basidiomycète, qui s’installe dans les branches en tant que parasite sur les plaies.
Chancre bactérien
Les feuilles tombent-elles prématurément? Il est possible que votre cerisier soit atteint d’un chancre bactérien. Cette maladie bactérienne est courante chez les fruits à noyaux. L’infection commence dans la feuille et se déplace vers l’écorce. Par les plaies d’élagage et les fissures dues au gel, la bactérie pénètre dans l’arbre. La gommose est souvent une infestation secondaire.
Moniliose
Pouvez-vous voir des coussinets pulvérulents gris? La moniliose est causée par un champignon, un parasite des plaies, qui pénètre généralement l’arbre en automne par les cicatrices des feuilles et les plaies de taille. L’infestation commence par un noircissement et un assombrissement de l’écorce.
Gommose
Différents endroits sur les branches et le tronc de l’arbre laissent-ils échapper un liquide brun? Votre cerisier est alors atteint de gommose, causée par l’élagage ou l’affaiblissement de l’arbre. En général, la récupération n’est plus possible. Prévenez la gommose en limitant la taille et en ne permettant pas au sol de devenir trop acide.
En savoir plus?
Voulez-vous savoir comment tailler d’autres arbres fruitiers ou comment planter des fraises ? Découvrez les articles suivants pour obtenir pleins d’autres conseils: