Entretenir et fertiliser des fougères
Les fougères de Boston ou fougères frisées ont des feuilles longues et minces vert clair. Pour un meilleur rendu, il vaut mieux placer cette plante en hauteur: ses feuilles spectaculaires peuvent atteindre un mètre de long et tombent ainsi en cascade!
Outre la fougère frisée, dont le nom botanique est Nephrolepis exaltata, il existe de nombreuses autres variétés de fougères. Celles-ci ont des feuilles différentes: certaines sont oblongues, d’autres variétés ont des feuilles pennées et d’autres encore ont des feuilles en forme de doigts ou de cœur.
Vous pouvez tant placer la fougère de Boston à l’intérieur qu’à l’extérieur et la planter toute l’année, à condition qu’elle se trouve dans un endroit relativement chaud, à l’abri du gel et à l’ombre. Les fougères aiment un sol et un environnement humides, sans être trop mouillées. Un sol détrempé est préjudiciable à la plante. Vous pouvez vaporiser de l’eau sur leurs feuilles ou utiliser un humidificateur pour créer l’environnement humide dont elles ont besoin.
Voici comment entretenir une fougère en 5 étapes simples
Les fougères nécessitent généralement peu d’entretien. En suivant les étapes suivantes, vous ferez de votre fougère la star de la pièce en un rien de temps:
-
Placez-la au bon endroit: Choisissez une pièce avec une luminosité indirecte, moyenne à claire. Le soleil direct du midi peut brûler les feuilles de votre plante ! Il est donc important de l’éviter. Plantez-vous des fougères dans votre jardin? Optez alors pour un endroit partiellement ou totalement ombragé.
-
Plantez-la dans la bonne terre: Vous donnez ainsi à vos plantes le meilleur départ possible pour grandir. Le terreau pour plantes d’intérieur et palmiers convient parfaitement aux fougères.
-
Assurez un bon drainage: Les fougères aiment les sols humides, mais elles n’apprécient pas du tout les sols détrempés et marécageux. Le message est donc de veiller à ce que l’eau puisse suffisamment s’écouler. Choisissez un pot de fleurs avec des trous de drainage ou remplissez votre pot d’un tiers de billes d’argile, avant de continuer à le remplir de terreau. Cela empêchera l’eau de s’accumuler.
-
Fertilisez: Au printemps et en été, vous pouvez fertiliser les fougères une fois par mois à l’aide d’engrais pour plantes d’intérieur, favorisant ainsi une croissance forte et saine. Vous pouvez également planter des bâtonnets d’engrais dans le sol. Lorsque vous arrosez la plante, les nutriments sont progressivement libérés dans le sol. Cela permettra à vos fougères de croître de manière équilibrée pendant huit semaines et leur donnera des feuilles fermes et luxuriantes.
-
Évitez les courants d’air: Placez votre plante dans un endroit peu exposé aux courants d’air, car ceux-ci peuvent la dessécher.
Les fougères en tant que plantes d’intérieur
Les fougères ajoutent une touche de fraîcheur verte dans votre intérieur. Cette plante au feuillage luxuriant volera incontestablement la vedette! Elles sont non seulement esthétiques, mais également faciles à entretenir, purifient l’air et équilibrent l’humidité dans la pièce.
En suspendant votre fougère frisée, vous donnez à la plante de l’espace supplémentaire pour se développer. Sa croissance est-elle telle qu’il faille la rempoter? Il est préférable de le faire en mars. Utiliser du terreau pour plantes d’intérieur pour le faire. Si vous préférez tout de même placer votre fougère sur le sol ou sur une armoire ou une table, évitez la lumière directe du soleil. Comme la fougère préfère pousser dans des conditions de lumière indirecte et d’humidité, la salle de bain et la cuisine sont des pièces idéales pour donner une place à votre plante.
Êtes-vous un fanatique des plantes et souhaitez créer un effet de jungle dans votre maison? Combinez facilement les fougères avec d’autres plantes d’intérieur pour créer une oasis de verdure et de tranquillité. Découvrez ici quelles sont les plantes parfaites pour votre mini-jungle!
Fougères dans le jardin
Les fougères sont très jolies dans votre mini-jungle mais aussi dans le jardin. Surtout si votre jardin reçoit peu de lumière directe: elles préfèrent en effet les endroits ombragés. Cela tombe bien, car il est souvent difficile de trouver quoi faire avec ces endroits dans votre jardin, qui sont parfois oubliés par la suite.
Embellissez donc ces endroits oubliés avec des fougères de Boston. Préférez planter au printemps ou à l’automne. Achetez votre fougère dans un grand pot, elle s’habituera plus vite au sol extérieur. Les fougères aiment les sols pauvres et ont donc besoin de peu d’éléments nutritifs. Une petite couche de compost suffit. Cela forme une couche de paillis qui nourrit et protège le sol pendant l’hiver. Le sol dessèchera ainsi moins rapidement.
En été, il est important d’arroser la plante de temps en temps, surtout s’il fait très chaud. La taille, en revanche, est moins nécessaire car les fougères frisées perdent leurs feuilles d’elles-mêmes. Elles ne requièrent donc pas beaucoup de travail! A moins qu’il n’y ait un problème. En effet, bien que les fougères souffrent généralement peu des maladies et des ravageurs - ce sont des plantes forestières robustes - les choses peuvent toujours mal tourner. Dans ce cas vous devez éliminer les feuilles affectées dès que possible. Vous pouvez simplement laisser les feuilles mortes sur le sol, car elles se digèrent rapidement et nourrissent le sol.
Entretenir & fertiliser des fougères
Comme vous le savez maintenant, un sol légèrement humide est idéal pour les fougères. Veillez à ce que le sol ne soit pas trop détrempé. Enfoncez votre doigt à plusieurs centimètres de profondeur dans le sol pour connaître le taux d’humidité - en fonction, vous pouvez déterminer si vous devez arroser ou non. Les bords de votre fougère deviennent-ils bruns? Vous avez alors probablement trop arrosé. Attendez que le sol ait séché avant d’arroser.
Les fougères poussent le mieux à une température de 15 degrés et continuent à bien pousser jusqu’à un maximum de 22 degrés. Gardez votre plante à l’abri de la lumière directe du soleil et arrosez-la régulièrement pour assurer les conditions humides qu’elle préfère. Si vous voyez apparaître des feuilles jaunes, cela signifie que votre plante reçoit trop de lumière. Placez votre fougère à l’ombre. Vous pouvez simplement retirer les feuilles flétries.
Pendant l’automne et l’hiver, la plante se repose. Il n’est donc nécessaire de lui donner des nutriments seulement au printemps et en été. Mais attention à ne pas donner trop de nutriments, car cela peut provoquer une acidification des racines, empêchant ces dernières d’absorber des nutriments et de l’eau. Ceci est évidemment nuisible et finalement pernicieux pour votre plante.
Maladies et ravageurs des fougères
En dehors d’un bord brun occasionnel et de quelques feuilles jaunes, les fougères souffrent généralement peu des ravageurs ou de maladies. Le problème le plus important et le plus courant est lorsqu’elles ont trop ou pas assez d’eau. Elles sont alors plus sensibles aux maladies, mais il est possible d’y remédier rapidement en ajustant la fréquence d’arrosage ou en déplaçant la plante vers un autre endroit.
Si votre fougère est atteinte d’une maladie ou d’un parasite, vous devez immédiatement retirer les feuilles malades. Faites attention avec les insecticides! Les fougères frisées y sont très sensibles. Si vous souhaitez lutter contre une maladie ou un parasite, il est préférable d’opter pour des pesticides biologiques.
Questions fréquemment posées au sujet des fougères
Les fougères sont-elles toxiques pour les chiens?
Les fougères frisées ou les fougères de Boston ne sont ni toxiques pour les humains, ni pour les animaux domestiques. Vous pouvez donc placer cette plante partout dans votre maison en toute confiance!
Où les fougères poussent-elles le mieux?
Les fougères poussent le mieux dans les endroits humides et ombragés. Un jardin très ombragé, la cuisine ou la salle de bains sont donc des endroits idéaux pour les fougères.
Les fougères sont-elles rustiques?
Les fougères frisées ne sont pas rustiques, mais il existe de nombreuses autres espèces de fougères qui survivent facilement à l’hiver. Pensez, par exemple, à la scolopendre, à la fougère-houx ou au polystichum.
Pourquoi ma fougère devient-elle brune?
Si les bords des feuilles de votre fougère deviennent bruns, cela indique un excès d’eau. Laissez sécher le sol avant d’arroser à nouveau.