Soigner et cultiver une plante araignée
Vous cherchez une plante facile d’entretien et tendance pour votre salon? Le Chlorophytum comosum, originaire d’Afrique du Sud, est un purificateur d’air et pourrait être ce que vous recherchez. Cette plante d’intérieur de taille moyenne est également appelée plante araignée. Le surnom vient des boutures qui poussent à partir de la plante mère et qui pendent comme des araignées. La plante possède de longues feuilles étroites de couleur blanche et verte et a de petites fleurs blanches.
Planter et cultiver la plante araignée
Venez-vous d’acheter une plante araignée? Offrez à la plante un endroit lumineux, mais pas en plein soleil de midi. En effet, un excès de lumière peut provoquer des brûlures et des taches brunes sur les feuilles. La plante se plaira également dans un endroit très ombragé ou semi-ombragé. Si la couleur blanche des feuilles s’estompe, cela signifie que votre plante araignée ne reçoit pas assez de lumière. Observez donc attentivement la couleur des feuilles.
Vous pouvez également placer une plante araignée dans une salle de bain très lumineuse et très humide ou dans une chambre à coucher, car cette plante purifie l’air. La plante araignée n’aime pas les courants d’air.
En été, vous pouvez la placer sur votre terrasse ou votre balcon.
Vous pouvez également l’utiliser comme plante sur pied ou la cultiver pour en faire une plante suspendue. Dans la forêt tropicale, c’est une liane et un couvre-sol.
Soigner une plante araignée
Arrosage
Le Chlorophytum est une plante tropicale. Il faut donc maintenir un sol légèrement humide. Arrosez la plante plus fréquemment (une ou deux fois par semaine) pendant la période de croissance (avril à septembre) que pendant la période de dormance (automne et hiver). Plongez donc votre doigt dans la terre de temps en temps pour sentir l’humidité. En effet, la quantité d’eau dépend de plusieurs facteurs, tels que l’humidité et la luminosité. Cependant, si les racines de la plante araignée sont trop humides, elles pourrissent rapidement.
Saviez-vous que la plante araignée stocke l’eau dans des poches situées dans la racine? Ainsi, lorsqu’elle est à sec pendant un certain temps, elle peut s’y ressourcer.
L’humidité est également très importante pour cette plante. Dans la nature, elle pousse dans des environnements humides et chauds. Si l’air est trop sec, elle développe rapidement des taches brunes sur les feuilles. C’est pourquoi il convient d’arroser régulièrement cette plante d’intérieur tropicale, de préférence au moins une fois par semaine.
Température
La plante araignée s’accommode très bien à nos températures ambiantes (entre 13° et 27° C). Pendant la journée, la plante préfère une température minimale de 18°C. La nuit, la plante peut même survivre à une température minimale de 2° C. Veillez à la pulvériser une fois par semaine lorsque les températures sont élevées, ce qui permet également de prévenir les parasites.
La plante araignée peut être déplacée à l’extérieur sur une terrasse assez ensoleillée en été. Veillez simplement à les rentrer avant que l’automne ne devienne très froid.
Nutriments pour plantes
La plante araignée n’exige pas beaucoup du sol dans lequel elle se trouve. Le terreau Substral pour plantes d’intérieur suffit amplement. Grâce à l’Osmocote® ajouté, elle sera nourrie pendant 6 mois.
Au printemps et en été, pendant la période de croissance, donnez à cette liliacée une alimentation supplémentaire. Vous pouvez le faire jusqu’à deux fois par mois. Vous pouvez utiliser de l’engrais liquide pour plantes d’intérieur. En automne et en hiver, nous ne recommandons pas de donner à la plante araignée une alimentation supplémentaire. Pour connaître le dosage correct, lisez l’emballage.
Lorsque la plante pâlit, c’est souvent le premier signe d’un déficit alimentaire.
Élaguer
Y a-t-il trop de longues pousses ou les feuilles sont-elles devenues moches? Il suffit alors de les tailler pour qu’elles disparaissent de la plante.
Si la plante araignée est devenue trop grande pour son pot, vous pouvez l’arracher et remettre les parties dans des pots séparés.
Bouturer la plante araignée
La plante araignée est très facile à bouturer. En effet, les petites boutures poussent simplement sur la plante même. Les jeunes plants poussent sur de longues tiges et, à partir d’un stolon, vous pouvez voir de nombreuses petites feuilles.
La meilleure méthode pour prélever des boutures est de tenir les petites boutures contre la plante mère et de placer les stolons dans un petit pot avec de la terre à proximité de la plante mère. De cette façon, la jeune plante s’enracinera plus rapidement. Après quelques semaines, coupez la tige et la plante poussera jusqu’à former une grande plante araignée.
Si vous avez plus de patience, vous pouvez opter pour une autre méthode: Attendez de voir les racines aériennes des petites plantes. Lorsque vous voyez des racines, coupez la tige de la plante mère et mettez-la dans un pot séparé avec de la terre.
Rempoter la plante araignée
Il est conseillé de rempoter votre plante araignée chaque année. Cette plante tropicale pousse assez vite et aime le terreau frais. En effet, les éléments nutritifs contenus dans le terreau disparaissent généralement au bout de trois mois. Pour une nutrition supplémentaire, vous pouvez utiliser l’engrais pour plantes d’intérieur Substral. Pour les racines, le terreau doit également rester suffisamment aéré et au bout d’un certain temps, la texture du terreau diminue également. Si vous constatez que les racines n’ont plus assez d’espace, choisissez alors un pot plus grand (diamètre supérieur de 20 %) avec des trous de drainage pour éviter que les racines ne pourissent. En effet, les racines peuvent également pousser rapidement. Vous pouvez créer une couche de drainage avec les granulés hydro de Substral.
Le rempotage des plantes d’intérieur s’effectue de préférence au printemps, à partir de la mi-mars. La saison de croissance commence et la plante retrouve sa vigueur.
Caractéristiques de la plante araignée
Nom botanique | Chlorophytum Comosum |
Type de plante | Plante purificatrice d’air, plante tropicale, plante suspendue |
Famille | Anthericaceae |
Emplacement | Semi-ombre/soleil indirect. Tourner régulièrement |
pH du sol | Neutre |
Période de floraison | Mai à Juillet |
Couleur des fleurs | Petites fleurs blanches |
Ravageurs et maladies de la plante araignée
La plante araignée peut souffrir d’acariens et de pucerons. Vérifiez donc régulièrement si vous voyez des taches blanches ou brunes.
Utilisez un insecticide spécifique pour les pucerons et les acariens, tel que l’insecticide à base de plantes Substral Naturen Polysect. Si vous voulez éviter une infestation, traitez vos plantes au préalable avec du purin d’orties Substral Naturen.
La plante araignée est une plante tropicale qui aime un environnement humide. Augmentez l’humidité en vaporisant votre plante une fois par semaine. Surtout en hiver, lorsque l’air est très sec en raison du chauffage. Les parasites tels que les acariens et les pucerons ont ainsi moins de chance de s’installer et la poussière ne reste pas sur les feuilles.
La plante araignée a des pointes brunes: L’air est beaucoup trop sec. Vaporisez les feuilles avec votre vaporisateur pour plantes plusieurs fois par semaine.
Taches brunes au cœur de la plante: Votre plante reçoit trop d’eau.
La plante araignée perd de son éclat: Elle manque de lumière ou d’engrais.
Vous voulez en savoir plus sur les plantes d’intérieur?
Vous cherchez une plante pour votre lieu de travail? Ou une plante facile d’entretien et à la mode pour la placer dans un endroit sombre? Dans ce cas, lisez nos conseils dans les articles suivants: