Soigner et cultiver un monstera
Le monstera, également connu sous le nom de plante à trous (d’Amérique du Sud) (nom latin: Monstrum) est une belle plante d’intérieur tropicale. C’est aussi une vraie plante grimpante. Ses belles grandes feuilles purifient l’air et filtrent tous les polluants tels que le benzène ou le pharmaldéhyde. C’est pourquoi le monstera est également très apprécié comme plante pour la chambre à coucher. De plus, cette plante tropicale est également facile à entretenir. Avez-vous des enfants en bas âge ou des animaux domestiques? Faites attention, car cette plante tropicale est toxique. Cet article explique comment maintenir un monstera en pleine forme.
Ce dont vous avez besoin pour cultiver un Monstera
Pour cultiver avec succès un Monstera, vous devez disposer des éléments suivants:
- Une plante de Monstera au choix.
-
Un pot approprié avec un bon drainage: 20% plus grand que le pot actuel.
-
Granulés hydro de Substral qui feront office de couche de drainage.
-
Tuteur en sphaigne.
-
Corde ou laine pour tuteurer les branches.
Les monsteras sont des plantes grimpantes qui ont donc besoin d’un support pour grimper. Un tuteur en sphaigne est idéal à cet effet. Les racines aériennes de la plante peuvent ainsi s’accrocher au tuteur.
La plante de monstera
Le monstera est originaire du sud du Mexique et du Panama. Dans ces régions tropicales, la plante grimpe le long des arbres et peut y atteindre une hauteur allant jusqu’à 20 mètres. Heureusement, il ne devient pas aussi grand en tant que plante d’intérieur.
Cependant, le monstera peut pousser très rapidement et il est donc recommandé de le rempoter immédiatement après l’achat ou au printemps. Pour ce faire, utilisez un pot faisant au moins 20% de plus que le pot actuel afin de donner suffisamment d’espace aux nouvelles racines.
Votre monstera n’a-t-il pas encore de tuteur en sphaigne? Placez-en alors un lors du rempotage. En effet, cette plante grimpante peut pousser dans toutes les directions et lors du rempotage, les racines seront ainsi moins endommagées.
Un terreau fertile est essentiel pour garantir la bonne santé des plantes d’intérieur. Le terreau pour plantes d’intérieur et palmiers de Substral peut être utilisé au moment de la plantation. Il s’agit d’un nouveau produit prêt à l’emploi qui est spécialement adapté à tous les types de palmiers, de plantes d’intérieur vertes et fleuries.
Le monstera pousse le mieux dans un endroit lumineux mais ne peut pas se trouver en plein soleil pendant trop longtemps. Une distance de deux mètres d’une fenêtre orientée vers l’est ou l’ouest est idéale. Il est également possible de le placer directement devant une fenêtre orientée vers le nord. Votre fenêtre est-elle orientée vers le sud? La plante préfère alors être un peu plus éloignée de la fenêtre, car le soleil y brille un peu plus longtemps. Si la plante est trop exposée au soleil, les feuilles se décolorent.
Un monstera aime se trouver dans une pièce où la température est d’environ 20°C et avec une humidité élevée (environ 60%). Les températures inférieures à 13 °C ne sont pas très favorables au monstera, il faut donc essayer d’éviter ces conditions. La température minimale pendant la nuit est d’environ 13-15 °C. Pendant la journée, cette température est d’environ 16 °C.
Optez également pour un endroit où la plante dispose de suffisamment d’espace pour pousser. En effet, le monstera deliciosa est une plante spectaculaire et grande.
Soigner un monstera
Arrosage
Le monstera n’a pas besoin de beaucoup d’eau. Il suffit de maintenir un terreau légèrement humide. Vérifiez donc de temps en temps (surtout en été!) que la terre ne soit pas trop sèche en enfonçant brièvement votre doigt dans le terreau. Votre monstera présente-t-il des taches brunes et un bord jaune? Ces feuilles décolorées indiquent un excès d’eau.
Cette plante à trous aime être arrosée par le dessous. Vous pouvez le faire en plaçant son pot sur une soucoupe et en arrosant directement à cet endroit.
En automne et en hiver, votre monstera a besoin de moins d’eau.
De plus, l’humidité ambiante supplémentaire est très agréable pour cette plante tropicale. La vaporisation favorise la vitalité de la plante et élimine également la poussière accumulée sur les feuilles. De cette façon les parasites naissants seront éliminés.
Température et humidité
La température idéale pour un Monstera est d’environ 20°C. Des températures inférieures à 13°C la nuit ne sont pas favorables à cette plante tropicale. Essayez donc de les éviter. La température minimale en journée est de 16°C. Dans la forêt tropicale, l’humidité est généralement supérieure à 80%. Essayez donc de maintenir un taux d’humidité élevé à l’endroit où se trouve la plante (environ 60%). Si vous ne le faites pas, votre plante peut développer des taches et bords bruns sur les feuilles.
Vaporisez donc régulièrement votre plante à l’aide d’un vaporisateur d’eau. Ceci est particulièrement recommandé en hiver, lorsque l’air est plus sec en raison du chauffage.
Nutriments pour plantes
Dans la forêt tropicale, le monstera dispose d’une grande quantité de nutriments dans le sol. En tant que plante d’intérieur, les nutriments disponibles dans le pot sont rapidement épuisés. Il est donc important de complémenter l’alimentation pendant la période de croissance. Celle-ci tombe généralement au printemps et en été (avril à septembre). Lorsque vous constatez que la croissance s’arrête (généralement au cours des mois d’automne), vous pouvez cesser de fertiliser. La plante connaît ensuite une période de dormance. Si vous la nourrissez quand même pendant la période de dormance, vous risquez de l’endommager. Au printemps et en été, vous pouvez nourrir la plante toutes les deux semaines.
Certains monsteras continuent même à pousser en hiver. Continuez alors à le nourir, sinon des feuilles jaunes apparaitront sur cette plante tropicale à trous. Dès que vous voyez que le monstera cesse de croître, arrêtez également la fertilisation.
L’engrais pour plantes d’intérieur de Substral est un excellent engrais pour les monsteras. Ne donnez jamais plus que la quantité de nourriture recommandée sur l’emballage.
Élaguer
Pouvez-vous voir des feuilles brunes et moches? Ou la plante pousse-t-elle de façon disproportionnée? Vous pouvez simplement la tailler au niveau de la ramification du tronc. De nouvelles feuilles finiront par repousser sur la plante.
Les nouvelles feuilles du monstera poussent sur ses feuilles existantes. Ne taillez dons pas les feuilles jusqu’au terreau, mais taillez la tige jusqu’à l’endroit ou commence la nouvelle tige. La nouvelle feuille sera ainsi moins lourde et poussera mieux en hauteur.
Rempoter un monstera
Le monstera peut pousser très rapidement. Il est donc recommandé de le rempoter immédiatement après l’achat ou au printemps. Si la plante souffre de maladies ou de ravageurs, le rempotage peut être une solution tout au long de l’année. Pour cela, utilisez un pot avec des trous de drainage, étant au moins 20% plus grand que le pot actuel afin de donner suffisamment d’espace aux nouvelles racines. Vous pourrez ensuite rempoter la plante tous les deux ans.
Avec le temps, les racines aériennes se développeront. Encouragez-les à s’attacher à un tuteur en sphaigne ou poussez-les prudemment dans le terreau pour qu’elles absorbent des nutriments supplémentaires.
Comment rempoter un monstera:
-
Laissez sécher un peu la terre de l’ancien pot. Elle se rétrécira un peu et la plante pourra alors être retirée du pot plus facilement.
-
Retirez délicatement le monstera de son pot (pincez fortement le pot).
-
Détachez soigneusement les racines avec vos mains, retirez un peu de vieux terreau autour de la base et taillez les éventuelles racines mortes ou endommagées.
-
Posez une fondation dans le nouveau pot. Si votre nouveau pot n’a pas de trous de drainage, utilisez un pot en plastique légèrement plus petit qui a des trous de drainage, et mettez la plante dans votre pot décoratif.
-
Rincez les granulés Hydro de Substral et placez-les au fond du pot à trous de drainage (1 à 2cm).
-
Ajoutez une couche de terreau pour plantes d’intérieur et palmiers de Substral dans le nouveau pot.
-
Placez votre monstera dans le pot. Veillez à ce qu’elle soit centrée, puis ajoutez du terreau autour de la plante. Tassez ensuite légèrement le terreau.
-
Arrosez suffisamment le monstera et donnez-lui de l’engrais pour plantes d’intérieur de Substral pour l’accueillir dans sa nouvelle maison.
Caractéristiques des monsteras
Nom botanique | Monstera deliciosa |
Plant Type | Plantes grimpantes vivaces à feuilles persistantes |
Famille | Araceae (famille des arums) |
Emplacement | Emplacement lumineux - pas de lumière directe du soleil l’après-midi |
pH du sol | Le sol optimal pour la plante à trous est un sol bien drainé, légèrement acide et dont le pH est compris entre 6,1 et 7,5. |
Variétés de monsteras
1. Monstera deliciosa
Le monstera est également appelé plante à trous ou plante-gruyère. Les trous permettent aux feuilles inférieures d’également recevoir de la lumière. Plus la plante est âgée, plus les feuilles sont grandes et plus les trous sont grands. Le monstera deliciosa est la plante la plus vendue et possède de nature les plus grandes feuilles. La plante peut atteindre une hauteur de trois à cinq mètres.
2. Monstera deliciosa Variegata
Le monstera, comme beaucoup d’autres plantes, a également une variété Variegata. Variegata signifie "multicolore" en latin.
Les trois variétés de Monstera deliciosa suivantes sont beaucoup plus rares (et beaucoup plus chères):
-
Monstera deliciosa Thai Constellation: cette plante présente des taches de couleur crème. Actuellement, c’est l’une des variétés la plus demandée.
-
Monstera deliciosa Albo variegata: Cette plante présente des taches et des rayures blanches.
-
Monstera deliciosa Aura Variegata: Cette plante présente des taches jaunes.
Il existe également les variétés de Monstera Minima et Obliqua, qui ont des feuilles un peu plus petites que celles de la Monstera Deliciosa, mais qui sont certainement tout aussi belles.
3. Monstera Minima
Le Monstera Minima n’est officiellement pas un monstera mais un Rhaphidophora. Cette plante ressemble beaucoup à un monstera et fait partie de la même famille d’Aracées. La différence principale entre ces deux plantes est que, dans le cas d’un véritable monstera, les feuilles doivent être à maturité avant de présenter les trous typiques. Ce Rhapidophora a déjà des trous dans ses feuilles dès le départ.
4. Monstera Obliqua
Le vrai Monstera obliqua est extrêmement rare et presque introuvable! Cette plante ressemble beaucoup au Monstera Adansonii. L’Obliqua a beaucoup plus de trous que de feuilles. Les feuilles sont très particulières. Dans l’Adansonii, il y a plus de feuilles que de trous.
5. Monstera Adansonii
L’Adansonii est un peu plus petit que le célèbre Deliciosa et présente de véritables trous dans la plante, plutôt que des indentations. Ces trous peuvent occuper jusqu’à 50% de la surface totale de la feuille. La plante mesure environ 1 mètre de haut.
Le Monstera Adansonii est également connu sous le nom de masque de singe, Monkey Mask, plante-gruyère ou Monstera friedrichsthalii. Vous pouvez le laisser pendre ou le faire pousser le long d’un tuteur. Cette plante tropicale possède également une variété panachée, la Monstera adansonii variegata.
6. De Monstera Siltepecana
Le Monstera Siltepecana a des feuilles gris-vert avec des veines vert foncé et, comme la plupart des Monsteras, est une véritable plante grimpante. Plus les feuilles vieillissent, plus elles deviennent vertes. Après quelques années, des trous apparaissent également dans la feuille. Il faut donc être patient.
Ravageurs et maladies des monsteras
Acariens et pucerons
Le Monstera ne souffre pas beaucoup de maladies. Cependant, votre plante peut souffrir d’acariens ou de pucerons. Pouvez-vous voir des toiles d’araignée et de petites taches jaunes ou brunes sur les feuilles? Si c’est le cas, votre Monstera souffre d’acariens. Plus les acariens restent longtemps dans la plante, plus leurs toiles sont épaisses. En effet, en perçant des trous dans la plante, les acariens aspirent la sève de la plante. Les feuilles deviennent moches et meurent.
Les monsteras peuvent aussi souffrir de pucerons. Appercez-vous des feuilles décolorées de votre plante? Si c’est le cas, il y a de fortes chances que le puceron ait été actif à cet endroit. En effet, lorsque les pucerons aspirent les nutriments de la plante, celle-ci peut devenir sous-alimentée. Il existe plusieurs variétés de pucerons et cochenilles dont les plantes d’intérieur peuvent souffrir. Les plus connues et les plus courantes sont les pucerons, les coccidae, les cochenilles et les cochenilles farineuses.
Traitement:
-
Enlevez immédiatement les feuilles atteintes et le vieux terreau. Essayez de maintenir l’air humide et vaporisez votre plante avec un vaporisateur (de préférence de l’eau de pluie) au moins une fois par semaine. Vous pouvez également placer la plante dans un environnement plus froid. En effet, les acariens et les pucerons détestent l’humidité et le froid. Isolez très rapidement votre monstera car ces parasites se propagent rapidement.
-
Utilisez un insecticide biologique spécifique pour les acariens et les pucerons, tel que l’insecticide biologique Substral Naturen Polysect Spray: Si vous voulez éviter une infestation, traitez vos plantes au préalable avec du vinaigre d’ortie Substral Naturen.
Le monstera présente des taches brunes
Voici les causes possibles:
- Pourriture des racines causée par un arrosage excessif.
- Déshydratation: maintenez un terreau légèrement humide.
- Brûlures dues à la lumière directe du soleil. Placez votre plante à deux mètres d’une fenêtre orientée à l’est, à l’ouest ou au nord. Suspendez un rideau transparent devant la fenêtre si elle est orientée vers le sud. La lumière est ainsi filtrée.
- Dommages physiques: Soyez délicat lorsque vous transportez ou touchez la plante (le monstera n’aime pas être touchée).
Les feuilles de mon monstera s’enroulent
Cela peut être dû à un air trop sec ou à un manque d’eau. Vérifiez en enfonçant vos doigts dans le terreau. Les monsteras sont des plantes tropicales qui aiment l’humidité. Essayez de vaporiser votre plante. Veillez également à ce que la pièce soit suffisamment chaude et que la plante ne soit pas exposée à un courant d’air.
Le monstera présente des taches noires
Les taches brunes sur les feuilles sont un signe de carence en eau. Des taches ou des points très foncés peuvent être le signe d’un excès d’eau.
La plante peut également être atteinte de la maladie des taches noires ou fumagine. Il s’agit d’une maladie fongique.
Le monstera présente des bords bruns
Voici les causes possibles:
- Trop de lumière (directe) de soleil.
- L’humidité dans la pièce est trop faible.
Voulez-vous en savoir plus au sujet des plantes d’intérieur?
N’hésitez pas à consulter nos articles qui vous donneront des conseils pour garder vos plantes d’intérieur en pleine forme: