Plantation et entretien des bananiers
Vous voulez une plante élégante qui crée également une atmosphère tropicale dans votre maison ? Dans ce cas, le bananier nain Musa, ou Musa dwarf cavendish, avec ses grandes feuilles est un véritable must. Il est important de savoir comment prendre soin d’un Musa, car une plante d’intérieur tropicale a besoin de beaucoup d’eau et de soleil. Le Musa doit également être arrosé régulièrement pour le maintenir en pleine forme.
De quoi avez-vous besoin pour faire pousser un bananier ?
La culture d’un bananier n’est pas difficile : tout repose sur un bon entretien. Ce n’est que lorsque votre bananier Musa est en pleine forme qu’il peut faire une bouture. Nous vous recommandons de cultiver vos bananiers nains à l’intérieur. Veillez donc à ce que votre bananier bénéficie d’un bon emplacement avec beaucoup de chaleur et au moins cinq heures d’ensoleillement par jour. Il est important de l’arroser fréquemment et la plante doit avoir suffisamment d’espace dans le pot.
Lorsque vous commencez à voir une pousse le long de la tige, vous pouvez commencer à faire des boutures. Coupez soigneusement les pousses à l’aide d’un couteau de cuisine. Attendez que la pousse atteigne environ les deux tiers de la taille de la plante mère ou qu’elle ait au moins quatre feuilles et que les racines soient suffisamment formées. Les racines doivent être suffisamment fortes pour survivre. Si nécessaire, utilisez de la poudre de bouturage sur les racines.
Placez ensuite la bouture dans un terreau légèrement humide et aéré. Veillez à ce que la feuille reste au-dessus de la terre. Un environnement légèrement humide est indispensable pour prélever des boutures de bananier. Il est donc préférable de ne pas placer la bouture près d’un poêle ou d’une autre source de chaleur. Pour augmenter l’humidité, vous pouvez mettre un sac en plastique sur la bouture.
Le bananier est une plante qui s’enracine rapidement et qui germe donc rapidement. Vous verrez probablement des résultats après trois semaines !
Vous voulez installer un bananier à l’intérieur ou à l’extérieur ?
La plupart des bananiers ne sont pas rustiques et ne conviennent donc pas à l’extérieur. Une espèce de bananier qui est rustique et peut donc survivre à l’extérieur est le Musa basjoo.
Plant de bananier Musa en été à l’extérieur
En été, vous pouvez placer le Musa dwarf cavendish à l’extérieur. La température doit cependant rester supérieure à 12 degrés. Le Musa apprécie en effet les averses d’été, mais a besoin d’être protégé du vent. En cas de vent trop fort, les grandes feuilles se déchirent facilement, donnant à la plante un aspect négligé. Ne placez pas non plus le bananier directement au soleil de midi. Le Musa pourrait alors brûler.
Comment soigner et entretenir un bananier ?
Arrosage et pulvérisation du bananier Musa
Arrosez la plante deux fois plus en été qu’en hiver. Les grandes feuilles évaporent en effet beaucoup d’humidité. Avant d’arroser la plante, vérifiez toujours la terre avec votre doigt. Si le sol semble humide, vous pouvez attendre pour l’arroser. Il est important que les racines des bananiers ne soient pas dans l’eau, sinon elles vont pourrir.
Le bananier est une plante tropicale et aime donc un environnement humide. Pulvérisez le haut et le bas des feuilles au moins deux fois par semaine avec un spray pour plantes, de préférence avec de l’eau de pluie. L’eau de pluie est riche en minéraux et, contrairement à l’eau du robinet, ne contient pas de calcaire. En pulvérisant de l’eau, vous éliminez non seulement la poussière, mais aussi les parasites.
Nutrition des plantes
Un bananier se développe très rapidement et a donc besoin d’une alimentation supplémentaire pour rester en pleine forme. Surtout pendant les mois d’été, lorsque la plante pousse le plus. En automne et en hiver, la plante est plus en dormance et les nutriments supplémentaires ne sont pas vraiment nécessaires.
L’engrais universel suffit pour un bananier. N’oubliez pas de vérifier l’emballage avant de fertiliser, afin de donner le bon dosage à votre bananier. Un excès de nutrition peut entraîner un taux d’acidité trop élevé du sol et les racines absorberont moins d’eau. La plante peut en mourir.
Lumière et chaleur dans le salon
Comme nous l’avons décrit précédemment, un bananier a besoin de beaucoup de soleil pour se développer : au moins cinq heures de soleil direct par jour. Attention si vous venez d’acheter le bananier : étant donné qu’un bananier est souvent cultivé sous une lumière filtrée, la plante doit d’abord s’habituer à la lumière directe du soleil. Par conséquent, placez d’abord la plante à environ deux mètres d’une fenêtre orientée au sud. De cette façon, les feuilles ne brûleront pas. Veillez à ce que la température minimale soit de 14 °C le jour et de 10 °C la nuit.
Taille d’un bananier Musa
Le bananier Musa n’a pas besoin d’être taillé. Si vous n’aimez pas les feuilles flétries, vous pouvez cependant les couper. Coupez la feuille à cinq centimètres de la tige. Une nouvelle feuille va alors rapidement pousser.
Un bananier peut produire de petits plants de bananes à côté du tronc. Comme les nouvelles plantes utilisent beaucoup d’eau et de nutriments dans le sol, la plante mère s’affaiblit. Pour sauver la plante mère, il est préférable d’enlever les petits plants de bananes ou de faire des boutures comme décrit précédemment.
Important : taillez toujours avec un matériel de taille propre et tranchant !
Entretien des bananiers en hiver
En hiver, le bananier Musa a besoin de moins d’eau qu’en été, mais le sol doit toujours être légèrement humide. Veillez à ce que l’air de la pièce soit également suffisamment humide, par exemple en utilisant un humidificateur ou en plaçant un bol d’eau sur le chauffage. En hiver, lorsque le chauffage fonctionne, la plante peut perdre beaucoup d’humidité. La sécheresse peut provoquer l’apparition de parasites tels que les araignées rouges. Il est préférable de les combattre le plus tôt possible. Adaptez la fertilisation pendant l’hiver.
Quel âge peut atteindre un bananier Musa ?
Le bananier nain Musa dwarf cavendish peut vivre jusqu’à quatre ou cinq ans et atteindre une hauteur de plus de trois mètres. Pour une plante d’intérieur, ce n’est pas si vieux. Si votre plante est saine, de nouvelles pousses et racines apparaîtront à la base de la plante mère vers cet âge. De cette façon, vous pouvez faire pousser un nouveau bananier.
Invasions et maladies des bananiers
Araignées rouges (tétranyques) et cochenilles
Le Musa n’est pas souvent attaqué par des parasites, mais si l’air est trop sec, le bananier peut être envahi par des araignées rouges (tétranyques). Les araignées rouges sont une infestation d’acariens sur votre plante. Vous pouvez reconnaître les tétranyques à de très fines « toiles d’araignée » dans votre plante. Plus les tétranyques restent longtemps dans votre plante, plus elles sont épaisses. Vous pouvez également voir de très petits points bruns ou jaunes sur le dessus de la feuille. Vous pouvez lutter contre ce phénomène en retirant immédiatement les feuilles touchées et le vieux terreau. En outre, maintenez l’air humide et vaporisez votre plante au moins une fois par semaine avec un vaporisateur pour plantes, de préférence avec de l’eau de pluie. Le fait de placer votre plante dans un environnement plus froid, d’environ 12 à 14 degrés, peut également vous aider. Les tétranyques détestent l’humidité et le froid. Isolez votre bananier dès que vous remarquez des tétranyques, car ils peuvent se propager très rapidement.
Même les cochenilles les plus tenaces peuvent s’attaquer durablement à votre plante. Les plantes dans les courants d’air sont particulièrement sensibles aux cochenilles en raison du flux d’air excessif. La cochenille (puceron laineux) mesure entre trois et six millimètres et est recouverte d’une sécrétion farineuse blanche composée, entre autres, de fils de cire. Contrairement aux tétranyques, les cochenilles sont très résistantes au froid. Essayez d’enlever les cochenilles des feuilles avec un tampon de ouate et de l’alcool à brûler.
Vous voulez combattre rapidement les araignées rouges et les cochenilles ? Vous pouvez le faire avec un insecticide biologique prêt à l’emploi.
Taches pourries sur la tige
Vous voyez des endroits pourris sur la tige ? Vous avez trop arrosé votre bananier. Contrôlez cela en enfonçant votre doigt dans la terre et en vérifiant s’il y a de l’eau au fond du pot. Si c’est très humide, il est très probable que les racines soient en train de pourrir. Augmentez la température de la pièce et améliorez le drainage dans le pot. Les granulés hydro peuvent vous y aider.
Feuilles décolorées
Il est normal que les bords des feuilles de votre bananier brunissent. La feuille de bananier n’est jamais complètement intacte. Les bords rugueux et dentelés sont typiques des feuilles de bananier. De nouvelles feuilles se formeront au sommet et les feuilles inférieures finiront par mourir. Les feuilles mortes peuvent être coupées à environ cinq centimètres de la tige. Les feuilles supérieures commencent aussi à brunir rapidement ? Il y a sans doute un problème. Lorsque les feuilles de votre bananier brunissent, cela signifie que la plante reçoit trop de lumière et une quantité d’eau inadéquate. Vérifiez si le sol est trop sec ou trop humide et déplacez la plante.
Votre bananier a des feuilles jaunes ? Essayez de lui donner plus d’éléments nutritifs. Cela peut aussi être le signe que votre plante reçoit trop de lumière. Vérifiez à nouveau la terre avec vos doigts et éloignez la plante de la fenêtre.
Rempotage de plants de bananes
Vous venez d’acheter un bananier ? Rempotez immédiatement la plante dans un pot qui est au moins 20 % plus grand que le pot de culture. Vous remarquerez que le bananier pousse très vite, il est donc très probable que vous ayez besoin d’un nouveau pot en peu de temps.
Essayez de rempoter votre plante chaque année. Faites-le de préférence au printemps, afin que les racines endommagées puissent récupérer plus rapidement. Vous pouvez utiliser du terreau universel normal ou du terreau de qualité supérieure avec Osmocote®. Avec des granulés hydro au fond du pot, vous pouvez éviter que les racines de la plante ne restent dans l’eau.
Vous avez la main verte et vous aimez le jardinage ? Lancez-vous dans la culture de fruits et de légumes. Quelques recommandations pour votre premier potager : fraises et légumes faciles !