Quand et comment planter l’ail d’ornement ?
Lorsque vous pensez aux aulx d’ornement, viennent surtout à l’esprit les têtes rondes violettes surmontant de longues tiges, spectaculaires dans les massifs de fin de printemps et début d’été. Mais l’ail décoratif décèle bien des formes : ail d’ornement blanc, rose, bleu et jaune, ail qui ressemble à un feu d’artifice voire à des dreadlocks emmêlées…
- Allium ‘Globemaster’ : ses grosses fleurs rondes de presque 15 cm de diamètre surplombent une tige d’environ 80 cm.
- Allium giganteum – comme son nom l’indique, cet Allium est un vrai géant qui peut atteindre 1,80 m.
- Allium stipitatum ‘Mount Everest’ : un ail blanc, avec des fleurs en boule compactes sur des tiges de 1,2 m.
- Allium ‘Silver Spring’ : tout en haut des 75 cm de tige se dressent des petites inflorescences blanches avec un cœur violet foncé.
- Allium ‘Millenium’: une variété compacte (35 cm de haut) parfaite pour les potées, avec des tiges courtes portant des sommités fleuries roses entre le milieu et la fin de l’été.
- Allium christophii : une grosse tête fleurie allant jusqu’à 20 cm de diamètre, ressemblant à une explosion de petites fleurs violet métallisé.60 cm de haut.
- Allium schubertii : jusqu’à 30 cm de diamètre pour ces inflorescences roses sur des tiges fines, qui créent un effet d’optique explosif. 50 cm de haut.
- Allium ‘Dready’ : cet allium aux fleurs très originales, composées de vrilles échevelées vertes qui tournent progressivement au rouge , atteint 40 cm de haut.
- Allium sphaerocephalon : une variété tardive (fin d’été), avec de longues tiges portant des fleurs ovales marron-rouge. 90 cm de haut.
- Allium caeruleum : des fleurs bleu vif sur 60 cm de tige.
L’équipement de base pour bien cultiver l’ail d’ornement
Pour des aulx décoratifs en pleine forme, voici ce dont vous aurez besoin :
- Bulbes d’ail
- Terreau Osmocote
- Engrais universel
- Billes d’argile ou Granulés hydro
- Des pots profonds (si plantation en pot)
- Transplantoir
- Arrosoir
Quand planter l’ail d’ornement
Planter les alliums de préférence entre le milieu et la fin de l’automne, en même temps que les bulbes printaniers comme les narcisses et les tulipes. Les bulbes d’ails sont rustiques et s accommoderont sans problème du froid hivernal, à condition de les planter dans un sol bien drainé.
La plupart des fleurs d’ail ornemental fleurissent en fin de printemps et début d’automne, à l’exception de quelques-uns comme l’ail à tête ronde (Allium sphaerocephalon) qui s’épanouit en fin d’été.
Où planter les ails d’ornement
La plupart des ails décoratifs prospèrent au soleil, dans des sols bien drainés. Plantez les variétés les plus hautes dans un endroit abrité pour ne pas que les tiges souffrent d’un fort coup de vent. Dans les jardins ombragés, plantez Allium moly à fleurs jaunes, qui préfèrent une situation à mi-ombre, ainsi que la ciboulette.
Les grands ails d’ornement font le show dans des massifs, dispersés comme des grands points d’exclamation, ou en grands aplats de couleur. L’ail à tête ronde, avec ses fleurs bordeaux de fin d’été, aura belle allure au milieu des graminées dans un massif sauvage.
L’ail décoratif possède des feuilles étroites et longues qui disparaissent lorsque les fleurs font leur entrée. Dissimulez le feuillage flétri derrière des plantes à petit développement.
Planter l’ail décoratif
Eviter une plantation dans un sol froid et imbibé d’eau, car les bulbes risquent de pourrir.
- Creuser le sol et désherber. Pour alléger un sol trop lourd, enfouissez un compost, mais n’utilisez pas de fumier, car cela peut influer sur l’acidité du sol. Les alliums préfèrent un pH neutre.
- Creuser un trou d’environ 4 fois la profondeur du bulbe.
- Placer 5 bulbes dans un trou, avec les racines pointées vers le bas.
- Remplir le trou et tasser doucement la terre.
Vous pouvez aussi planter des bulbes d’ail d’ornement dans des pots profonds, avec du terreau Substral Osmocote et un peu de compost, ainsi que des Granulés Hydro Substral en fond pour le drainage. Bien orienter le bulbe tête pointue vers le haut et racines en bas. Recouvrir de terreau et s’arrêter à 5 cm du haut du pot et bien arroser.
Les astuces pour bien entretenir l’ail d’ornement
- Les alliums en pleine terre n’ont en général pas besoin d’être arrosés.
- L’ail décoratif en pot devra être arrosé régulièrement au printemps, mais sans excès, car cela peut entraîner le pourrissement des bulbes.
- Apportez un engrais universel lorsque les plantes fleurissent pour aider à ce que les bulbes de l’année suivante grandissent suffisamment.
- Otez le feuillage mort.
- Les sommités fleuries sèches ont encore plus belle allure après floraison, donc ne vous empressez pas de couper les fleurs fanées.
- En hiver, déménagez les pots dans un endroit protégé de la pluie, comme une serre ou le pignon de la maison. Surélever les pots pour ne pas que la base baigne dans l’eau. Pour ne pas tenter les écureuils attirés par les bulbes, couvrez les pots d’un filet.
Les aulx d’ornement font aussi de merveilleuses fleurs à couper : en bouquet, ils égaieront vos intérieurs de longues semaines.
Faire pousser l’ail d’ornement à partir de bulbilles
Beaucoup d’aulx d’ornement produisent des bulbilles, des bulbes de petite taille attachés au bulbe principal. Elles peuvent tout à fait être séparées du bulbe-mère et être plantées dans un pot ou en pleine terre. Mais il faudra plusieurs années avant que les bulbilles soient suffisamment matures pour produire des fleurs.
Pour vérifier la présence de bulbilles sur la plante, attendez que l’ail ait fini de fleurir, puis soulevez-le doucement de terre en utilisant une bêche de jardin et vérifier les bulbes. Enlevez toutes les bulbilles et replacez le bulbe.
Les ennemis de l’ail d’ornement
Escargot et limaces
Protégez le jeune feuillage contre les escargots et les limaces avec des coquilles d’œufs broyées autour des plantes, des bandes de cuivre sur les pots, des pièges à bière et des granulés non nocifs pour la faune.