Comment planter les framboisiers ?
Il fait froid et humide et le printemps ressemble à un mirage lointain, mais bientôt s’annoncent les longues soirées d’été. Il n’existe guère de chose plus délicieuse que de déguster ses propres fruits et légumes en paressant au coucher du soleil au jardin. Que vous soyez un jardinier novice ou aguerri, nous pensons que les framboises, plutôt faciles à faire pousser, représentent l’un des plus grands plaisirs de l’été.
Différentes variétés de framboisiers
Avant de déterminer quel framboisier planter, sachez qu’il en existe deux sortes : les variétés estivales et automnales. En fonction du cultivar sélectionné, la date de plantation variera et par conséquent la date de récolte.
Les variétés de framboisiers d’été
Les variétés d’été fructifieront entre septembre et août, en fonction de leur spécificité. Parmi les framboises d’été les plus populaires, citons « Glen Moy », « Glen Ample » et « Glen Fyne ».
Les variétés de framboisiers d’automne
On les appelle également framboises remontantes. Les framboisiers donnent d’août à octobre. Ce sont des variétés idéales pour les débutants car elles sont à la fois faciles à cultiver en pot et tout aussi faciles à tailler. « Autumn Bliss », « Autumn Treasure » et « Fall Gold » (une framboise jaune) font partie des variétés automnales à retenir.
L’équipement de base pour bien cultiver les framboisiers
Pour des framboisiers en pleine santé, il vous faudra :
- Des plants de framboisier
- Une bêche
- Du terreau Substral Naturen
- De l'amendement du sol Substral Naturen
- Un arrosoir
- Engrais spécial fruits Substral Naturen
- Du paillage de chanvre du maraicher Naturen
- Des tuteurs et du raphia (ou du fil de fer et des poteaux)
- Un pot de 30 cm de diamètre (si vous plantez en contenant)
- éventuellement de l'insecticide Bio Substral Naturen Polysect GYO
Où et comment planter les framboisiers
Comme pour la plupart des plantes, prenez un peu en avance pour bien préparer le terrain et vos framboisiers. Ces arbustes apprécient une exposition ensoleillé et abritée des vents et être plantés dans une terre légèrement acide, bien drainée.
Les framboisiers toléreront une plantation un peu à l’ombre, mais si vous partez d’anciens plants, faites en sorte qu’ils aient un maximum de chances en dégageant le sol et l’emplacement : ramassez toutes les feuilles mortes de l’an dernier, enlevez toutes les racines alentour et taillez à ras les autres plantes dès le mois de février.
Quand planter des framboisiers ? Vous avez le choix: le printemps ou à la fin d'automne. A moins que le sol ne soit imbibé d’eau ou gelé, il est tout à fait possible de planter en fin d’automne et tout au long de l’hiver. Une poignée de fumier bien décomposé dans le trou de plantation, et de l'amendement du sol participeront à un bon enracinement. Deux heures auparavant, trempez la motte racinaire dans un seau d’eau.
Autre conseil, plantez dans un espace libéré de toutes les mauvaises herbes, en espaçant les framboisiers de 45 cm, et les rangées d’environ 1,50 m. Si vous l’avez planté en automne, taillez votre framboisier à 20 cm du sol et arrosez-le bien. Vous lui apporterez de l’engrais pour fruits, au pied au printemps.
Astuce de jardinier : pensez au paillage au pied des framboisiers. Non seulement il garde l’humidité du sol, mais il empêche la levée des mauvaises herbes.
Comment tuteurer les framboisiers ?
Si vous les plantez en rangées, les framboisiers auront besoin d’un support, le plus souvent sous forme de fils de fer entre deux poteaux. Si vous plantez plus d’une rangée, espacez bien vos framboisiers pour ne pas qu’ils se fassent d’ombre.
Au fur et à mesure de leur croissance, les tiges des framboisiers devront être attachées au fil de fer car ils seront soumis à des vents violents et les fruits les alourdiront. Et n’oubliez pas d’arroser les framboisiers et de leur apporter de l’engrais pour une résistance accrue.
Faire pousser les framboisiers en pot
Si vous manquez de place ou si votre jardin est trop petit, les framboisiers peuvent aussi pousser en potée et peuvent être conduits sur un seul tuteur. Si vous choisissez cette option, plantez votre framboisier à deux ou trois tiges dans un pot de 30 cm de diamètre à l’automne, et éclaircissez-les au printemps.
Pour savoir comment planter un framboisier en pot, sachez que comme pour le fruitier en pleine terre, il est judicieux de lui apporter une poignée de corne desséchée et du compost bien décomposé en mars-avril, puis de l’arroser sans le noyer pendant toute la saison.
Récolter des framboises : trop facile !
En fonction de la variété cultivée, vous devriez voir des framboises apparaître dès le milieu de l’été, à cueillir et déguster ! Récoltez-les dès que les fruits se colorent d’un beau rouge profond et qu’une simple pression les détache de leur tige.
Même si vous aimez vraiment beaucoup les framboises, n’oubliez ni les voisins, ni même les oiseaux… Vous pouvez aussi congeler les framboises pour en profiter un jour pluvieux de décembre.
Prenez garde à ces maladies et ravageurs du framboisier
Même s’ils sont faciles à cultiver, les framboisiers sont parfois confrontés au ver du framboisier ou au mildiou. Si vous pensez que le ver du framboisier s’est attaqué à votre plante (en témoignent des parties sèches sur les tiges ainsi que de petits asticots sur les fruits), pulvérisez un insecticide vers et chenilles adapté et utilisable en agriculture biologique. Agissez dès que le fruit commence à mûrir.
Le mildiou est préoccupant car c’est une maladie fongique grave. Le symptôme le plus évident est un blanchissement des fruits et de la plante en entier, mais aussi des taches noires. Une fois infectées, les parties concernées doivent être enlevées et le reste du framboisier taillé à ras.