Comment planter du maïs doux ?
Le maïs doux (ou maïs sucré) ne va pas pousser autant que le haricot magique, mais il n’en sera pas moins doux, tendre et délicieux – surtout si vous le cuisinez aussitôt après la récolte. Un maximum de soleil et un temps sec sont indispensables pour former de beaux épis aux grains bien rangés.
Les variétés de maïs doux
Les hybrides F1 produisent les fruits les plus sucrés, et dans ce registre ‘Early Extra Sweet’ met la barre très haute, même si peuvent aussi être cités ‘Marika’, ‘Sweet Perfection’ et ‘Early Bird’.
Les dernières innovations horticoles ont mis au point des variétés encore plus sucrées, comme ‘Butterscotch’ ou ‘Swift’. Mais si vous préférez une texture moins élastique, alors les cultivars tendres comme ‘Lark’ et ‘Extra Tender and Sweet’ vont vous plaire.
L’équipement indispensable pour bien faire pousser le maïs
Avant de vous lancer dans la plantation ou le semis de maïs, vérifiez que vous avez bien tout ceci :
- Des graines de maïs
- Du terreau universel
- Des godets ou une caissette de semis avec un couvercle
- Du fumier Substral Naturen
- Une fourche et une bêche
- De l’engrais en granulés et liquide
- Un arrosoir
Comment cultiver le maïs sucré
Faire pousser le maïs
Sélectionnez un emplacement qui reçoit beaucoup de soleil tout en étant abrité des vents violents. Le maïs doux n’est pas très exigeant quant au sol, à condition qu’il soit bien drainé, tout en retenant au maximum l’humidité.
Avant le semis ou la plantation, améliorer la terre afin qu’elle soit riche en nutriments et matière organique en ajoutant du fumier bien décomposé, du compost de jardin ou un amendement. Puis ajoutez une bonne couche de granulés d’engrais à libération lente.
Semer le maïs doux
Les maïs doux se pollinisent entre eux grâce au vent : les plants doivent donc être rassemblés dans une parcelle carrée ou rectangulaire et non en rangées ou éparpillés dans le jardin.
Si vous attendez jusqu’à fin mai ou début juin, vous pourrez semer directement en pleine terre. Vous obtiendrez de meilleurs résultats si le sol est réchauffé deux semaines avant grâce à des cloches ou une bâche plastique. Laissez les protections en place après semis jusqu’à ce que les pousses les atteignent.
Si vous préférez commencer et récolter plus tôt, semez les graines de maïs doux dans des godets ou une terrine de semis remplis d’un bon terreau, à 2,5 cm de profondeur, fin avril ou début mai. Faites lever les graines au chaud : cela devrait prendre une bonne semaine. Les plantules resteront en intérieur jusqu’à début juin, jusqu’à ce qu’elles soient prêtes à intégrer le jardin. Tournez régulièrement le pot pour ne pas que les pousses penchent trop vers la lumière.
Semez ou plantez le maïs à 35 à 45 cm d’écart dans la plate-bande.
Comment entretenir le maïs doux
Arrosez le sol généreusement pendant les périodes de sécheresse : c’est indispensable à la fois lorsque la plante s’enracine et lorsque les épis grossissent. En temps ordinaire, un arrosage hebdomadaire suffit.
Un engrais liquide universel peut être ajouté tous les 15 jours lorsque les maïs commencent à fleurir et les épis gonflent.
Si des racines apparaissent au pied, ajoutez du terreau pour augmenter la résistance au vent. Tapoter la plante lorsque les fleurs mâles en plumeau apparaissent pour aider la pollinisation, car une fécondation limitée entraîne des épis vides.
Récolter le maïs doux
Lorsque les soies (fleurs femelles) de la plante sur le haut de la plante tournent au marron chocolat, testez la maturité des grains. Epluchez quelques feuilles qui couvrent l’épi et pressez un ou deux grains de maïs entre vos ongles. Si le contenu est crémeux, vous pouvez récolter. Si c’est clair, l’épi est trop jeune, il vous faut attendre. Enfin, si rien ne sort et que les grains sont solides, il est trop tard.
Cuisinez aussi vite que possible les maïs doux après cueillette en plongeant les épis dans de l’eau chaude non salée. Evitez de trop récolter, car un séjour au frigo amoindrit leur goût.
Les maladies et nuisibles du maïs doux
La rouille se manifeste quant à elle par des petits points orange sur les feuilles, qui flétrissent et meurent. Il peut être envisagé un traitement fongicide de type purin de prêle ou bouillie bordelaise en respectant les précautions d’usage.
Enfin, des attaques de pucerons peuvent affaiblir la plante. Surveillez régulièrement vos épis et ôtez les insectes mal intentionnés à la main. Si leur nombre est conséquent, pulvérisez un insecticide polyvalent adapté aux cultures potagères.