Comment planter et entretenir la salade à couper ou le mesclun ?
Cultivez votre salade à couper et vous pourrez récolter la quantité exacte, directement au jardin. En prime, vous pouvez faire le mélange que vous souhaitez et varier ainsi les goûts et les couleurs.
En faisant pousser différentes variétés de salades à couper et en échelonnant les dates de semis tout au long de l’année, vous pouvez profiter de salades à couper quasiment toute l’année.
Les variétés de mesclun à cultiver
Il existe de nombreuses variétés de salades à couper. En voici quelques-unes parmi les meilleures et les plus populaires. La plupart des vendeurs les vendent en tant que mesclun ou mélange de jeunes pousses, et mixent les variétés, couleurs et saveurs. Bien choisir les variétés permet de savoir en combien de temps pousse une salade et planifier les récoltes.
- Chou chinois : souvent vendu comme mesclun asiatique ou mélange chinois, il pousse rapidement et est prêt à être coupé en un peu moins de 6 semaines.
- Mâche : vivace, c’est le choix idéal pour de la salade d’hiver ou de début de printemps. Elle forme de succulentes petites rosettes vert franc.
- Chicorée/endive: elle est souvent blanchie pour diminuer son amertume
- Cresson et cresson alénois : substitue du cresson d’eau, prêt à être dégusté en 7/8 semaines.
- Roquette : facile et rapide à cultiver. Les variétés de fin d’été continueront à pousser jusqu’à l’hiver si vous protégez les plants sous cloche.
- Pourpier d’hiver : aussi connue sous le nom de Claytone de Cuba, c’est une salade d’hiver.
- Légumes asiatiques : ils peuvent être consommés dans de nombreuses recettes (salades, ragouts, soupes…), simplement poêlés en wok ou à la vapeur. On dénombre dans cette liste la moutarde chinoise, le mizuna, le chopsuey, le komatsuna, le mibuna.
L’équipement indispensable pour la salade à couper
Pour un mesclun parfait, vous aurez besoin :
- De graines de salades variées
- De terreau universel
- De compost ou fumier bien décomposé
- Engrais potager
- Arrosoir
- Un filet anti-oiseaux
Comment planter la salade à couper
Cultiver la salade à couper
La plupart des mescluns prospèrent dans un emplacement dégagé et ensoleillé, même s’ils peuvent aussi s’accommoder de la mi-ombre. C’est notamment le cas lorsque l’été est chaud et le soleil très présent.
Avant de semer la salade, améliorez le sol avec un amendement organique pour augmenter la rétention d’eau et ajoutez un engrais universel en granulés à libération lente .
La plupart des salades à couper peuvent aussi être cultivées dans de petites potées, des jardinières, des sacs de cultures et des pots. Faites-en pousser sur un rebord de fenêtre pour avoir toujours des petites feuilles à portée de main, même quand la météo se rafraichit.
Semer les graines de salade
Semez en petites rangées toutes les deux semaines environ, à la mesure de vos besoins, afin d’obtenir une récolte continue. Semer les graines de salades à 13 mm de profondeur, recouvrir de terre et bien arroser.
Eclaircir les plantules à 2 cm d’écart pour ne pas qu’elles s’étouffent mutuellement.
Comment entretenir la salade à couper
Chaque semaine, opérez un quart de tour sur vos potées de salades pour que l’ensoleillement soit identique. Cela évitera également que les pousses penchent vers le côté le mieux exposé.
Gardez le sol humide sans le détremper. Si la terre sèche, la salade va monter à graines (c’est-à-dire fructifier prématurément) et perdre son goût.
Nourrissez vos salades d’engrais liquide concentré toutes les 3 semaines pour qu’elles poussent vite et que les jeunes pousses restent tendres.
Récolter la salade à couper
Récoltez les jeunes pousses de salade lorsqu’elles atteignent 7,5 à 10 cm de haut. Vous pouvez soit cueillir les feuilles extérieures une à une (dans ce cas, prévoyez environ encore quatre récoltes), soit couper aux ciseaux la salade entière.
Préférez une récolte le matin, lorsque la plante est fraîche.
Les nuisibles et maladies de la salade à couper
Limace
Le premier ennemi de votre tendre salade, c’est la limace (ou son cousin, l’escargot). Pour lutter contre son appétit vorace, parsemez la planche de coquilles d’œufs broyés, suivez les taches luisantes pour pister les limaces et ôtez-les à la main ou épandez des granulés anti-limaces compatibles avec la faune et le sol du jardin.
Mildiou
Des feuilles de salades brunies peuvent indiquer la présence de mildiou. Généralement favorisé par un temps humide, ce champignon se développe à grande vitesse et peut abimer votre récolte. Il existe des traitements antimildiou naturels comme la prêle, mais privilégiez en priorité un arrachage des plants malades pour éviter une contamination massive.