Cochenilles farineuses
Description de la cochenille farineuse
Les cochenilles farineuses peuvent se rencontrer dans la maison, la serre, le jardin d’hiver ou encore la véranda. Peu d’endroits échappent à leur présence.
D’environ 4 mm de long, leur corps mou est gris-blanc ou rose. Elles secrètent une substance blanc crème cireuse qui protège leur corps et cache leurs œufs. Elles sucent la sève et sont plutôt vulnérables aux insecticides qui pénètrent dans la plante.
Comment reconnaître la cochenille farineuse ?
La cochenille farineuse (Pseudococcus viburni) est un insecte d’environ 4 mm de long. Son corps mou est gris-blanc ou rose. Elle secrète une substance blanc crème cireuse qui protège son corps et cache leurs œufs. Les cochenilles farineuses sucent la sève et sont plutôt vulnérables aux insecticides qui pénètrent dans la plante.
Les symptômes d’une attaque de cochenille farineuse
Inspectez le revers des feuilles et les tiges pour repérer les colonies. Comme la plupart des insectes suceurs de sève, les cochenilles excrètent une substance sucrée, le miellat. Si vous passez la main sur la surface des feuilles attaquées, vous le repérerez bien vite, car elle est très collante. Attention, une pourriture grise, la fumagine, peut se développer sur le miellat et provoquer l’asphyxie de la plante.
Comment combattre la cochenille farineuse ?
Les astuces pour éradiquer les cochenilles farineuses
Des petites infestations peuvent être endiguées avec une éponge humide ou un torchon – mais vérifiez régulièrement si les cochenilles farineuses ne font pas leur retour.
Vous pouvez également pulvériser un produit bien connu, le savon noir, pour soigner les vos plantes vertes.
Comment éliminer la cochenille farineuse au balcon et au jardin
En cas d’infestation massive, nous vous recommandons de passer à un insecticide dédié. Selon votre besoin, vous le trouverez en différents conditionnements, en pistolet ou en poudre à diluer dans le pulvérisateur. Leur mode opératoire est identique : leur composition à base d’huile de colza étouffe les cochenilles et les détruit. Il s’utilise en intérieur ou sur les plantes de bruyères, ornementales ou potagères. En revanche, ces insecticides ne doivent pas coïncider avec les récoltes : attendez quelques jours après une pulvérisation pour cueillir fruits et légumes.
Vous pouvez également pulvériser un insecticide naturel à base de pyrèthre, à large spectre, qui vous permettra de lutter contre la cochenille farineuse, mais aussi les pucerons et la pyrale du buis. Pulvériser uniformément feuillage et tiges pour bien éradiquer les cochenilles farineuses, en choisissant un jour où la météo n’annonce ni pluie, ni vent, ni température trop élevées. Si les cochenilles farineuses attaquent en nombre, ne pas hésiter à recommencer le traitement moins d’une semaine après.
Les bienfaits du purin d'ortie obtenu par la fermentation de feuilles d'orties et d'eau sont connus depuis l'Antiquité.
Se débarrasser de la cochenille farineuse naturellement
Il existe un insecte auxiliaire de lutte, Cryptolaemus montrouzierii, qui se régale de cochenilles farineuses. Il est disponible dans la plupart des sites internet de lutte biologique.
Les cochenilles possèdent d’autres prédateurs naturels, comme la chrysope. Si vous installez des hôtels à insectes dans votre jardin, vous pourrez les attirer et détruire ainsi les colonies de cochenilles farineuses.
Comment prévenir les attaques de cochenille ?
La prévention passe d’abord par une plante saine : dès que vous observez l’arrivée de cochenilles, ne tardez pas à tailler le rameau infesté. Eliminez-le à l’écart du terreau. Continuez ensuite la surveillance de vos plantes, et n’hésitez pas à alterner les produits.
Côté prévention, des pièges à phéromones permettent d’attirer les mâles et limitent la reproduction des cochenilles farineuses.