Se débarrasser des fourmis
La fourmi pour les nuls
Que vous ayez un jardin, une maison ou bien encore un appartement, vous pouvez un jour ou l’autre et de manière récurrente (voire permanente) être débordé par les fourmis.
Si la fourmi c’est sympa et inoffensif pour l’homme, notre ami l’insecte de colonie devient tout de suite plus embarrassant lorsqu’il vient à occuper notre jardin et notre maison (et plus particulièrement le coin cuisine et garde-manger). Voici les remèdes et astuces possibles pour vous éviter d’être envahi par les fourmis.
Comment vivent les fourmis ?
Les fourmis sont apparues bien avant l’homme à la fin du Crétacé et seraient une évolution des guêpes. Elle fait partie de la famille des insectes (donc elle a 6 pattes). Elle vit en colonie et s’est adaptée à tous les milieux terrestres et souterrains. Les œufs des fourmis sont pondus par une reine (rarement plus). La colonie possède une seule et unique reine.
La plupart des individus de la colonie sont des femelles asexuées appelées « ouvrières ». Elles vivent dans un nid qui peut contenir des milliers (voire des millions) d’individus organisés autour de la vie du nid, du bien-être de la reine et de l’élevage des œufs/larves. Périodiquement des essaims de reines et de mâles ailés quittent la colonie et s’envolent pour la reproduction. Les mâles meurent après s’être reproduits et les reines fécondées partent pour fonder de nouvelles colonies.
Les dommages liés à la présence des fourmis
Au fond de vous, vous aimez la fourmi. Mais, (car il y a un mais - toujours), si elle devient l’ennemie de vos plantes que vous bichonnez amoureusement, là vous n’êtes plus tout à fait raccord sur le contrat de colocation. La fourmi a un gros défaut, c’est qu’elle est très amie des pucerons qu’elle élève en troupeaux sur vos plantes.
Les pucerons sont des insectes piqueurs suceurs qui se nourrissent de la sève de vos plantes (de vrais vampires de chlorophylle). Le suc qu’ils produisent est ensuite collecté par les fourmis qui le rapportent à la colonie pour la nourrir. Et ça, c’est non !
Comment lutter contre les fourmis ?
Les remèdes et astuces de Grand-mère pour éliminer les fourmis :
Voici quelques idées pour se débarrasser des fourmis naturellement au jardin ou à la maison.
- Le marc de café qui agit comme un répulsif naturel.
- Le citron, la fourmi le déteste. Laissez trainer des morceaux d’un vieux citron et répandez du jus acide là où elles passent.
- La craie. Vous savez, celle des tableaux noirs ! Faites l’essai en traçant un cercle à la craie autour d’une fourmi, vous serez surpris de voir qu’elle ne le franchira pas.
- Le sel, répandez-le dans et autour du nid.
- L’essence de lavandin (made in Provence). Imbibez un coton hydrophile avec de l’essence de lavandin, tamponnez les passages et accès des fourmis et badigeonnez le nid en laissant ensuite le coton sur le nid.
- Des bols d’eau aux pieds de votre table de jardin. Quoi de plus agaçant que d’être envahi à table par des milliers d’individus qui vous gâchent la fête. La fourmi ne sait toujours pas nager (sauf mutation de dernière minute). Si vous trempez les pieds de votre table dans des bols d’eau, les fourmis ne pourront y monter sans se noyer.
Comment se débarrasser des fourmis ?
Vous vous êtes assuré que votre maison est propre et sans appât naturel ? Passons aux choses sérieuses : l’élimination !
- Le gel appât à base de substance active d'origine biologique que vous disposerez en petites gouttes sur les lieux de passages ou aux abords du nid.
- Le spray, qui vous permet de traiter de plus grandes surfaces et de créer des barrières protectrices autour de votre habitation, mais aussi sur vos terrasses et dallages
- Les produits fourmis en granulés qui s’utilisent soit en poudrage soit en arrosage autour de votre maison, sur votre terrasse…
- Les boîtes appâts, idéales et sûres pour votre maison, vous les disposerez aux endroits stratégiques. La matière active contenue à l’intérieur est protégée par la boîte ce qui évite tout risque de contact pour vos enfants et vos animaux domestiques.
- Traitez vos plantes contre les pucerons : plus de pucerons = plus de fourmis sur vos plantes. Pour cela vous pouvez opter pour la méthode naturelle à base de coccinelles, les bandes de glu ou en utilisant des produits de traitement anti-pucerons utilisables en agriculture biologique.
Les solutions proposées ne sont pas uniques et peuvent tout à fait être combinées afin d’assurer une totale efficacité de votre stratégie anti-fourmis.
Comment prévenir l’apparition des fourmis ?
Après le jardin, le chez-soi. Vous êtes en maison ou en appartement et vos pièces de vie ressemblent à une immense fourmilière ?
Voici des conseils préventifs ET curatifs simples et (toujours) efficaces pour se débarrasser des fourmis dans une maison :
- Nettoyez vos sols, tables et chaises après chaque repas. Et oui ! Si les fourmis se sentent bien chez vous c’est qu’elles ont a disposition un garde-manger sans trop se fatiguer. Allez, hop ! On débarrasse les tables, on ramasse les miettes (ou on les aspire) et on en profite ensuite pour passer un coup de serpillière imbibée d’eau et de quelques gouttes de lavandin (répulsif).
- Une fourmi éclaireur quitte votre table du petit-déjeuner ? : ne la laissez pas repartir (en gros écrasez-la) car elle part prévenir toute sa famille, et la fourmi est plutôt du genre « famille très nombreuse ».Un joli filet de fourmi court le long de votre mur ? : un peu d’eau de javel sur un coton devrait suffire. Une fois de plus ici, l’extrait de lavandin est très efficace et sent vraiment bon.
- Cherchez les lieux de passage : les fourmis viennent du dehors, aussi vérifiez les aérations, pas de portes, fenêtres, trous dans les murs etc… Colmatez, calfeutrez, rebouchez.
- Rangez vos aliments si possible dans des contenants hermétiques : et placez-les plutôt en hauteur qu’au sol (à hauteur directe de fourmis).
- Gardez votre évier propre après chaque usage. : faites vous violence et ne laissez pas de vaisselle sale.
- Si vous avez des animaux domestiques (chien/chat) : prenez un bol plus grand que leur gamelle mettez-y de l’eau puis posez l’écuelle du chien ou du chat dedans. Comme une île perdue au milieu de l’océan, le repas de votre ami de compagnie sera protégé des micro-prédateurs par cette piscine infranchissable. Évidemment, Médor et Grominet n’ayant pas appris la propreté, veillez à nettoyer après leur passage, car ils ont forcément répandu des miettes tout autour de leur plat.