Mouron des oiseaux
Qu’est-ce que le mouron des oiseaux ?
Adoré des oiseaux mais peu apprécié des jardiniers, le mouron des oiseaux (ou mouron blanc) est une petite annuelle couvre-sol qui a tendance à envahir les jardins sans autorisation. Cette jolie petite plante possédant l’avantage d’être comestible, pesez le pour et le contre avant de totalement l’éradiquer de vos plates-bandes ou du potager.
Comment reconnaître le mouron blanc ?
Le mouron blanc, appelé également mouron des oiseaux ou stellaire intermédiaire (Stellaria media) est une plante annuelle de la famille des caryophyllacées. Elle est donc la cousine des œillets de nos jardins. Elle apprécie les expositions ensoleillées et mi-ombragées.
Son feuillage vert tendre, aux feuilles ovales, est présent quasiment toute l’année. Particulièrement apprécié des amoureux de la nature, le mouron blanc est une plante comestible dont le feuillage fait merveille en salade sauvage, ou cuisiné comme les épinards.
Dès le début du printemps et jusqu’aux gelées, le mouron des oiseaux arbore des fleurs blanches étoilées, d’où son nom latin de Stellaria, Stella signifiant étoile. Les fleurs discrètes sont ensuite remplacées par des graines dont raffolent les oiseaux, disponibles dans les animaleries pour les perruches par exemple. Très prolifique, la stellaire intermédiaire peut produire des milliers de graines qui se propagent dans le jardin et le potager.
ATTENTION : si le mouron blanc est comestible, ce n’est pas le cas de son jumeau le mouron rouge (Anagallis arvensis) qui comme son nom l’indique fleurit rouge. Assurez-vous qu’il s ‘agit bien de la bonne espèce avant de déguster ses feuilles.
Les dommages causés par la stellaire intermédiaire
Bonne nouvelle, la présence de mouron des oiseaux est la preuve que le jardin possède un sol sain et bien équilibré. Mauvaise nouvelle, la stellaire intermédiaire s’y trouve bien, et parfois un peu trop… Pourquoi veut-on se débarrasser de cette jolie tapissante ?
Sur terrain nu, le mouron blanc va créer des îlots verts, qui au fur et à mesure des saisons vont s’étendre, d’autant que les graines sont très nombreuses. Ce n’est pas l’idéal sur une pelouse, et encore moins au potager sur une parcelle semée.
En revanche, dans des massifs densément plantés, le mouron des oiseaux abandonne son comportement de couvre-sol et ses tiges se dressent pour capter la lumière. Elle entre alors en concurrence avec les autres végétaux qu’il affaiblit progressivement.
Autre problème, ses amitiés douteuses : le mouron blanc attire les aleurodes et les araignées rouges et est accusé de propager le virus de la mosaïque (qui s’attaque aux concombres et tomates). Il n’est donc pas le bienvenu dans la serre ni au potager.
Comment éliminer le mouron blanc ?
Le mouron blanc au jardin
Le mouron blanc est une annuelle à racines peu profondes. Une binette permet de se débarrasser assez rapidement des plants dans un terrain. Procédez dès le début du printemps, car le mouron des oiseaux fait partie des premières pousses à montrer le bout de son nez. En revanche, plus tard en saison, le binage menace aussi les légumes et fleurs alentours. Utilisez alors un Désherbeur manuel ciblé. Vous pouvez aussi utiliser un désherbeur thermique. Après arrachage, le mouron des oiseaux pourra être composté.
Une pulvérisation dans une plate-bande peut être envisagée, à condition d’utiliser un désherbant adapté et le cache qui protègera les cultures alentours.
Le mouron blanc dans les allées
Les abords des terrasses et les allées ne s’accommodent guère des invasions du mouron des oiseaux. Pour vous en prémunir, pulvérisez un désherbant non sélectif à base d’acide acétique sur les jeunes pousses ou à base d’acide pélargonique.
Le mouron des oiseaux dans la pelouse
Pour prévenir l’apparition du mouron blanc dans une jeune pelouse, épandez un engrais vert spécial pelouse au printemps et en automne.
Comment empêcher la prolifération du mouron des oiseaux
Au potager, la prévention du développement du mouron blanc passe par un panel de solutions :
- Pratiquer le faux-semis : sur une parcelle, en début de printemps, retourner le sol comme pour semer, sans pour autant lancer les graines. Les jeunes mourons des oiseaux pointeront alors le bout de la plantule. Il suffit alors de les sarcler pour se débarrasser du mouron des oiseaux.
- Bâcher la parcelle sous une bâche opaque.
- Récolter les feuilles de mouron blanc, pour à la fois se régaler et épuiser la plante.