Pâquerette
Qu’est-ce que la pâquerette ?
Qui ne connaît pas la pâquerette (Bellis perennis) ? Pelouse, massifs, potager ou verger, cette petite fleur blanche se plaît partout au jardin. Parfois un peu trop, car la pâquerette a aussi tendance à devenir bien trop envahissante ! Voici comment canaliser cette charmante mauvaise herbe comestible.
Comment identifier la pâquerette ?
La pâquerette est une vivace commune du jardin, souvent présente dans les gazon et prairies fleuries. Elle présente un feuillage disposé en rosette, surmonté de fleurs blanches à cœur jaune, de 3 cm de diamètre maxi, semblables à de petites marguerites.
La pâquerette supporte aisément le froid et n’est pas très exigeante sur le type de sol. En revanche, elle préfère les expositions ensoleillées.
Certes, la pâquerette est loin d’être une inconnue, mais voici quelques petits faits à découvrir sur cette astéracée :
- La pâquerette est photosensible : sa fleur se ferme au coucher du soleil ou juste avant la pluie. Pratique pour annoncer la prochaine averse !
- La pâquerette est comestible : elle possède même une saveur piquante assez surprenante
- Usage cosmétique de la pâquerette : utilisez la pâquerette pour raffermir votre décolleté : faites macérer les fleurs pendant quelques semaines dans une huile comestible neutre.
- Des variétés horticoles de Bellis perennis à fleurs doubles ou en pompons, blanches, roses ou rouges, sont destinées aux jardinières et aux potées principalement.
- La pâquerette, censée pousser pour Pâques (d’où son nom), fleurit aisément de février à octobre, voire toute l’année en climat doux.
- La pâquerette des jardins ne doit pas être confondue avec sa cousine des murailles, qui a pour nom Erigeron karvinskianus.
Les dommages causés par la pâquerette
La pâquerette émet des stolons (des tiges qui s’enracinent en terre, comme les fraisiers), ce qui facilite sa propagation rapide dans les jardins. La pâquerette forme des touffes de style sauvage qui s’intègrent joliment dans des massifs de rosiers ou au pied des azalées. Attention toutefois à ce qu’elles ne prennent pas le pas sur les autres jeunes pousses.
Une fois bien implantée, la pâquerette va gaiement s’implanter partout, y compris dans la pelouse où les amoureux des greens de golf seront bien déçus. Elle livre en effet une concurrence féroce avec les graminées de la pelouse, pour au final créer de larges nappes de fleurettes blanches en lieu et place de la pelouse traditionnelle.
Il faut cependant savoir que la présence de la pâquerette indique un sol fatigué : en trop grand nombre, il faut surtout penser à renouveler son gazon plutôt que de se concentrer sur l’élimination des Bellis perennis !
Comment se débarrasser de la pâquerette ?
La pâquerette dans les massifs ou au potager
Si seulement quelques rosettes de pâquerettes ont investi votre jardin, désherbez simplement à la main, ou avec une binette, la plante. En cas de présence plus importante, passez au désherbeur manuel ou thermique. Travaillez plutôt en automne-hiver.
La pâquerette aux abords de la maison et dans les cheminements
Stoppez le développement de la pâquerette avec un désherbant spécial, à réserver aux jeunes pousses. Vous pouvez aussi pulvériser un désherbant non sélectif à base d’acide acétique.
Pâquerette dans la pelouse
Limitez la présence des pâquerettes grâce à un engrais gazon adapté et aérez bien votre gazon.
Comment prévenir l’apparition des pâquerettes ?
Après tout, pourquoi se débarrasser des pâquerettes ?
Elles sont si jolies dans les pelouses fleuries, et surtout comment pouvez-vous apprendre à vos neveux et nièces à tresser des jolies chaînes de pâquerettes fleuries ? Quant à vos amis, ils seront surpris de voir des pâquerettes parader dans la salade du déjeuner… et bientôt conquis !
- Au potager, pensez à la traditionnelle solution du paillage et du bâchage.