Séneçon vulgaire
Qu’est-ce que le séneçon vulgaire ou commun ?
Le Séneçon vulgaire, commun ou Séneçon des oiseaux (Senecio vulgaris) est une plante annuelle ressemblant à un grand pissenlit. Il est considéré comme une plante adventice invasive au jardin. Heureusement, sa prolifération peut être enrayée par un arsenal de mesures simples.
Comment reconnaître le séneçon commun ?
Connu sous plusieurs noms (Séneçon vulgaire, commun ou des oiseaux), Senecio vulgaris appartient à la grande famille des astéracées. Il figure également parmi les mauvaises herbes du jardin les plus communes.
Cette annuelle d’une quarantaine de centimètres de haut maximum se reconnaît à ses feuilles épaisses très dentelées, sa floraison jaune discrète en capitules et surtout ses graines surmontées d’une aigrette plumeuse. Ce sont à ces pompons blancs faisant penser à une tête chenue que le séneçon doit son nom (senes = vieillard). Ils présentent également une certaine ressemblance avec ceux des pissenlits.
Le séneçon commun apparaît dès le début du printemps et peut fleurir sans discontinuer du printemps à l’automne. Quant à ses graines, elles se ressèment aisément dans tout le jardin.
Le Séneçon des oiseaux est peu originalement apprécié des volatiles, qui se délectent de ses graines, mais aussi du papillon goutte-de-sang qui y pond ses œufs.
Les dommages causés par le séneçon des oiseaux
Le séneçon vulgaire a la particularité d’être très vigoureux trois générations annuelles peuvent se succéder sur une même plante, générant ainsi des milliers de nouvelles graines. Le séneçon est une plante de friche, mais il raffole aussi des sols bien azotés et travaillés. Au jardin ou au potager, une situation ensoleillée lui suffit pour s’étendre rapidement, prenant ainsi la place des autres plantes. Ses racines pivotantes sont également fortement concurrentielles.
Les séneçons vulgaires, à l’image des autres mauvaises herbes, peuvent être vecteurs de maladies dommageables aux plantes potagères ou ornementales, comme la verticilliose. Il peut aussi accueillir des parasites comme les pucerons.
Les séneçons communs ont la particularité d’être dédaignés par les brouteurs, car ils ne les digèrent que peu. D’ailleurs, la consommation pour l’humain est fortement déconseillée : boire régulièrement des tisanes de séneçon s’avère toxique pour le foie, allant jusqu’à provoquer des cirrhoses.
Comment éliminer le séneçon des oiseaux ?
Détruire le séneçon vulgaire au jardin
Comme la plupart des annuelles, le désherbage constitue le premier moyen de lutte contre le séneçon des oiseaux. Binage, sarclage sont recommandés, ainsi que le désherbage thermique sur les surfaces adaptées.
Eradiquer le séneçon commun sur les allées
Les chemins, terrasses ou cour nécessitent un traitement de désherbage ciblé. De plus, l’absence d’autres végétaux à proximité rend possible l’utilisation d’un désherbant non sélectif. Vous pouvez pulvériser deux types de produits, un à base d’acide acétique, et l’autre d’acide pélargonique.
Le séneçon dans la pelouse
Un engrais vert spécial pelouse épandu au printemps et en automne empêchera la levée de séneçon dans un jeune gazon.
Comment prévenir le séneçon vulgaire ?
Le séneçon est une adventice très commune. S’en débarrasser définitivement relève plus du vœu pieux, d’autant qu’elle est facilement délogeable à la main.
Si vous souhaitez cependant partir d’une parcelle potagère sans cette mauvaise herbe, il peut être envisagé quelques solutions :
- Couvrir la terre avec une bâche opaque.
- Bien pailler vos cultures.
- Eventuellement leurrer les graines de séneçon commun en début de printemps en pratiquant le faux semis.