10 plantes rustiques à suspendre à l’extérieur
Les plantes suspendues peuvent créer une véritable sensation de jungle urbaine sur votre terrasse et votre balcon. De nombreuses sortes de plantes suspendues peuvent être installées à l’extérieur. Il existe des plantes suspendues avec des fleurs aux couleurs gaies, mais aussi des plantes suspendues annuelles et même rustiques. En effet, toutes les plantes ne supportent pas le gel en hiver. Elles doivent alors être rentrées à l’intérieur pour passer l’hiver. Si vous préférez les garder dehors tout l’hiver et profiter des belles couleurs, vous devriez opter pour des plantes rustiques à suspendre.
Qu’est-ce qu’une plante rustique?
Lorsque vous pensez au printemps et à l’été, vous pensez immédiatement à beaucoup de couleurs et de vie dans votre jardin. Pendant les mois d’hiver, votre jardin a un aspect complètement différent. En raison des basses températures, toutes les belles fleurs colorées ont disparu et presque toutes les plantes perdent leurs feuilles. Avec des plantes de jardin rustiques et à feuilles persistantes, vous pouvez transformer votre jardin en une véritable féerie hivernale. Mais quelle est la différence entre ces deux types de plantes de jardin ?
Plantes de jardin rustiques
Les plantes de jardin rustiques sont des plantes qui survivent à l’hiver et au gel sans dommage. En surface, elles forment de nouvelles tiges, feuilles, fleurs et graines, qui leur permettent de pousser et de fleurir à nouveau au printemps. Il peut s’agir de plantes vivaces, mais aussi d’arbres et d’arbustes.
Certaines plantes sont semi-rustiques. Elles peuvent tolérer un peu de gel, mais ne résisteront pendant une période prolongée de gel avec des vents froids d’est. Pour aider ces plantes à passer l’hiver, recouvrez les racines d’une épaisse couche de feuilles mortes. Placez-les dans un endroit abrité, à l’abri du vent, et ne les taillez pas avant la fin de l’hiver.
Plantes de jardin à feuilles persistantes
Les plantes rustiques peuvent toujours perdre leurs feuilles et se retirer sous terre en hiver pour se protéger du froid. Fertilisez-les en automne pour les rendre plus résistantes au gel.
Les plantes à feuilles persistantes conservent leur couleur toute l’année et sont indispensables dans un jardin.
Plantes rustiques à feuilles persistantes
Vous souhaitez profiter des couleurs des plantes du jardin toute l’année ? Choisissez des plantes rustiques à feuilles persistantes : une combinaison des deux. Elles conservent leurs feuilles et leur couleur, et résistent également au gel.
1. Lobélie
La Lobelia erinus « Trixie » est une lobélie de jardin multicolore et une plante à suspendre classique. Il s’agit d’une plante annuelle de jardin pas trop haute qui fleurit de manière explosive en été et en automne avec de nombreuses petites fleurs. Cette plante à fleurs nécessitant peu d’entretien décore également bien les bacs, surtout en bordure. Également disponible en blanc, bleu ciel et bleu foncé, rouge violet et bleu avec œil blanc.
Placez cette agréable plante dans le jardin ou sur la terrasse en groupes et profitez de ses belles fleurs gaies jusqu’en automne.
- Nom latin: Lobelia erinus « Trixie »
- Quand semer la lobélie: de février à mi-avril, à l’intérieur, à une température de 20 °C. La lobélie doit toujours être semée dans une serre.
- Période de floraison: de juin à octobre
- Feuilles caduques
- Hauteur: 20 cm
- Type de plante: plante qui reste basse, plante suspendue, annuelle
Entretien:
- La lobélie de jardin peut supporter des températures allant jusqu’à -10 °C.
- Veillez à ce que le sol reste légèrement humide et que l’excès d’eau puisse s’écouler.
2. Campanule Blanche
La campanule atteint environ 20 centimètres et est idéale comme plante suspendue. Cette plante est très résistante : vous profiterez donc de nombreuses années de cette agréable fleur d’été.
- Nom latin: Campanula Adansa White
- Quand semer la campanule: mai et juin
- Période de floraison: juin à août
- À feuilles persistantes
- Hauteur: 20 cm
- Type de plante: couvre-sol, plante suspendue
Entretien:
- Prévoyez un endroit semi-ombragé, dont elle profitera le mieux.
- Pour profiter des fleurs le plus longtemps possible, enlevez les fleurs fanées, afin qu’elle concentre son énergie dans les nouvelles fleurs.
- Évitez les sols trop secs. Gardez de préférence le sol légèrement humide.
- Après la floraison, vous pouvez la tailler pour qu’elle reste compacte.
3. Bacopa
Le bacopa est une plante robuste présentant une cascade de fleurs sur de longues tiges retombantes. La plante produit une abondance de petites fleurs blanches tout au long de l’été (de mai à octobre).
Il s’agit essentiellement d’un couvre-sol, mais elle convient également à l’extérieur comme plante suspendue rustique.
- Nom latin: Sutera Cordifolia
- Quand semer le bacopa: printemps
- Période de floraison: mai à octobre
- Feuilles caduques en hiver
- Hauteur: 20 cm
- Type de plante: couvre-sol/plante suspendue
Entretien: un endroit ensoleillé dans le jardin est préférable, mais une légère ombre lui convient également.
Le bacopa est une plante robuste présentant une cascade de fleurs sur de longues tiges retombantes. La plante produit une abondance de petites fleurs blanches tout au long de l’été (de mai à octobre).
Il s’agit essentiellement d’un couvre-sol, mais elle convient également à l’extérieur comme plante suspendue rustique.
- Nom latin: Sutera Cordifolia
- Quand semer le bacopa: printemps
- Période de floraison: mai à octobre
- Feuilles caduques en hiver
- Hauteur: 20 cm
- Type de plante: couvre-sol/plante suspendue
Entretien: un endroit ensoleillé dans le jardin est préférable, mais une légère ombre lui convient également.
4. Campanule des Murets
En tant que plante suspendue, cette campanule produit des grappes assez longues de fleurs en forme d’étoile, de couleur bleu violet ou bleu lavande. Les feuilles sont d’un vert vif et le restent tout au long de l’hiver.
Cette campanule est également très résistante au gel et peut même supporter des températures allant jusqu’à -35 °C. Pendant les hivers rigoureux, les parties aériennes de la plante peuvent mourir. Cependant, les racines sont très résistantes, de sorte que la plante recommence à fleurir l’année suivante.
- Nom latin: Campanula
- Quand semer la campanule: au printemps
- Période de floraison: de juin à septembre
- À feuilles persistantes
- Hauteur: 15 cm
- Type de plante: couvre-sol/plante suspendue
Entretien:
- La campanule est une plante facile et pousse dans tout type de sol, mais préfère les sols calcaires.
- Un endroit ombragé est idéal pour la campanule.
5. Vigne vierge
La vigne vierge est une véritable plante d’automne et peut atteindre jusqu’à 10 mètres de haut en tant que plante grimpante. Dans un pot comme plante suspendue, elle se développe moins. Avec ses feuilles rouges ou orange, elle offre une explosion de couleurs dans votre jardin d’automne avant de perdre ses feuilles. La vigne vierge est peut-être la plus belle plante à suspendre en automne. Les feuilles vertes deviennent déjà un peu rouges en été. De plus, elle résiste au vent et tolère des températures inférieures à -30 °C. Cependant, il est préférable de la protéger en hiver.
- Nom latin: Parthenocissus
- Quand semer la vigne vierge: automne
- Période de floraison: printemps
- Feuilles caduques en hiver
- Hauteur: 50 à 60 centimètres (en pot)
- Type de plante: plante grimpante
Entretien:
- La vigne préfère un endroit ensoleillé ou semi-ombragé (plus il y a de soleil, plus il y a de couleurs).
- La plante a besoin d’un terreau bien drainé, riche en nutriments et un peu humide. Utilisez un bon terreau lors de la mise en terre.
6. Jasmin Étoilé - Faux Jasmin
Le jasmin étoilé, également appelé faux jasmin (Trachelospermum jasminoides), est une plante grimpante à feuillage persistant très appréciée grâce au maintien de ses feuilles vertes (même en hiver) et à ses fleurs odorantes. Le jasmin étoilé n’a pas une croissance rapide et peut donc être utilisé comme couvre-sol ou plante suspendue. Cette plante de jardin est également rustique (jusqu’à -10 °C).
- Nom latin: Trachelospermum jasminoides
- Quand semer le jasmin étoilé: en mars dès 15 °C
- Période de floraison: de mai à septembre
- À feuilles persistantes
- Hauteur: après 10 ans sans taille, environ 3 à 4 mètres
- Type de plante: plante grimpante, couvre-sol, plante suspendue, plante annuelle
Entretien:
- Vous pouvez placer le jasmin étoilé en plein soleil ou à mi-ombre
- Le jasmin étoilé aime un sol riche en nutriments. Par conséquent, nous recommandons d’ajouter du terreau riche en nutriments lors de la plantation.
- La taille n’est nécessaire que pour donner la bonne forme à la plante. La plante ne doit pas être coupée trop radicalement.
- En tant que plante en pot dans les régions froides, il est préférable d’abriter le jasmin en hiver. Comme la plante est rustique, un abri léger suffit (par exemple dans une cabane de jardin ou un garage avec fenêtre). Cela n’est nécessaire qu’en cas de véritable gel. La plante doit ensuite être maintenue légèrement humide.
7. Clématite
Peu de plantes sont aussi appréciées que les clématites vivaces. Il existe de nombreuses espèces et variétés cultivées. Le terme clématite signifie « sarment ». Cette plante grimpante peut donc beaucoup pousser en hauteur, contre un mur ou un autre objet. Si vous choisissez de la cultiver en suspension, la croissance sera moins forte et la floraison, moins exubérante. La plupart des espèces perdent leurs feuilles en hiver. La Clematis armandii a cependant un feuillage persistant. La Clematis Pixie est une petite plante à feuilles persistantes et à fleurs blanches, idéale pour un pot.
- Nom latin: Clematis Pixie
- Quand semer la clématite: au printemps
- Période de floraison: de mars à mai, floraison printanière
- À feuilles persistantes
- Hauteur: 1 à 1,5 m
- Type de plante: plante grimpante
Entretien de la Clematis Pixie:
- La Clematis Pixie aime une position bien protégée mi-ombragée ou en plein soleil.
- La plante nécessite un type de sol neutre à calcaire, bien drainé.
- Cette plante n’est que modérément rustique et peut donc être cultivée de préférence en bacs en cas d’hivers froids.
- En tant que plante suspendue, il faut être un passionné, car la clématite demande beaucoup d’attention.
8. Glycine
La glycine est très belle aux mois d’avril, mai et juin. Avec une floraison abondante de grappes de fleurs pouvant atteindre 30 centimètres de long qui sont aussi délicieusement parfumées. Les grappes retombent comme une pluie de fleurs. Cette plante volubile trouvera parfaitement sa place sur une façade comme plante grimpante. C’est aussi une belle addition à votre jardin en tant que plante suspendue à une pergola. Il existe également des variétés à fleurs blanches et roses.
- Nom latin: Wisteria
- Quand semer la glycine: automne
- Période de floraison: début du printemps
- Feuilles caduques en hiver
- Hauteur: maximum 10 mètres
- Type de plante: plante volubile, plante grimpante
Entretien:
- Pousse partout, même dans des endroits très venteux et sur de l’argile (lourde).
- Taillez deux fois par an : une fois en été ; retaillez jusqu’à 40-50 centimètres. Taillez une deuxième fois au printemps jusqu’à 10-15 centimètres.
9. Lierre Grimpant
Peu de plantes sont aussi polyvalentes que le lierre, à la fois comme plante grimpante et comme couvre-sol. Elles sont également décoratives comme plantes rustiques à suspendre grâce à leurs belles feuilles.
- Nom latin: Hedera helix
- Quand semer le lierre: au printemps
- Période de floraison: été
- Tous les types de lierre ne sont pas à feuilles persistantes. Renseignez-vous à ce sujet si vous voulez un lierre à feuilles persistantes dans votre jardin.
- Hauteur: 15 centimètres ou plus
- Type de plante: plante grimpante
Entretien:
- Le lierre préfère un sol humide dont il peut tirer une alimentation abondante. Des granulés hydro aident à conserver plus longtemps l'humidité du sol.
- Le lierre se plaît aussi bien à l’ombre qu’en plein soleil, mais la lumière du soleil entraîne une décoloration des feuilles.
- Un lierre doit être taillé à temps, car cette plante pousse vers la lumière via les arbres et autres supports et utilisera sans doute chaque support pour proliférer.
10. Polystic à frondes soyeuses
Le polystic à frondes soyeuses est une belle fougère à feuillage persistant avec des feuilles vert clair, souples, à feuilles doublement pennées qui retombent gracieusement. Le bourgeon central et les pétioles sont densément couverts de grandes écailles brunes. Au printemps, les fougères ont de nouvelles feuilles, mais elles ne fleurissent pas. Les fougères ne produisent pas de fleurs.
- Nom latin: Polystichum sp.
- Quand planter les polystics: entre octobre et juin
- Période de floraison: printemps
- À feuilles persistantes
- Hauteur: 50 - 90 centimètres
- Type de plante: couvre-sol, plante suspendue
Entretien :
- Prévoyez un emplacement abrité et un sol bien drainé, riche en nutriments et en humus, légèrement humide. Les vieilles feuilles peuvent être enlevées après l’hiver.
- Ce sont d’excellentes plantes d’ombre et elles peuvent donc être placées dans des coins moins lumineux où il y a relativement peu de soleil.