Si vous avez un jardin, vous aimeriez sans doute qu’il soit chaque jour baigné d’un radieux soleil. Qui dit soleil dit chaleur, une délicieuse sensation de bien-être et une meilleure croissance des plantes. Mais que faire si votre jardin ne reçoit malheureusement que peu de soleil et que vous aimeriez quand même y profiter de jolies plantes ? Dans ce cas, des plantes d’ombre sont un excellent choix. Ces plantes n’ont pas besoin de beaucoup de soleil et se développent parfaitement à l’ombre. Les plantes d’ombre sont peut-être moins connues que les autres mais elles n’en sont pas moins dignes d’intérêt. C’est pourquoi nous aimerions vous présenter ces plantes magnifiques ainsi que leurs avantages et la bonne façon d’en prendre soin.
Les plantes d’ombre offrent des tas d’avantages
Comme nous l’avons dit, les plantes d’ombre n’ont pas besoin de soleil. Mais ce n’est pas la seule raison de les installer dans votre jardin. La plupart des plantes d’ombre sont très résistantes. Elles se développent et fleurissent quelles que soient les conditions météorologiques, y compris à basse température. Les plantes d’ombre sont aussi très faciles d’entretien et vous permettent de créer un jardin sans effort. Elles nécessitent un sol humide, où toutes se développeront sans problème pour devenir tout à fait splendides. Vous pensez peut-être que l’offre de plantes d’ombre est limitée ? Rien n’est moins vrai. Vous avez notamment le choix parmi des arbustes, des graminées, des vivaces, des plantes à fleurs ou encore des bulbes, qui offrent tous une floraison haute en couleurs.
Quel est le meilleur endroit pour des plantes d’ombre ?
Des plantes d’ombre se plairont par exemple sous un arbre ou au pied d’un joli arbuste. Alors que ces emplacements seraient problématiques pour les autres plantes, ils sont idéaux pour des plantes d’ombre à feuillage persistant ou caduc. Il existe aussi de splendides plantes d’ombre grimpantes, qui feront merveille pour égayer un mur triste ou une vilaine clôture. Murs et arbres peuvent aussi créer des zones d’ombre aux strates inférieures du jardin. À ces endroits, des couvre-sol sont idéaux. Ces plantes empêcheront l’apparition de mauvaises herbes et se marieront harmonieusement aux arbres, aux arbustes et aux fleurs des strates supérieures.
Il existe aussi des plantes de mi-ombre, qui ont besoin de deux à cinq heures de soleil par jour. La plupart de ces plantes fleurissent au printemps car elles reçoivent alors encore un peu de lumière à travers le feuillage des arbres. Une alternance de soleil et d’ombre est parfaite pour ces plantes. La principale différence entre les plantes de mi-ombre et d’ombre est le nombre d’heures d’ensoleillement dont elles ont besoin. Les plantes d’ombre se satisfont de seulement deux heures d’ensoleillement, tandis que les plantes de mi-ombre nécessitent deux à cinq heures.
Découvrez les différents types d’ombre
On distingue tout d’abord l’ombre profonde, c’est-à-dire les endroits qui ne reçoivent jamais plus de deux heures de soleil direct. À ces endroits, vous pouvez installer des plantes d’ombre. Il se situent le long de la façade nord de votre maison, ou encore le long d’une clôture ou d’une haie haute.
Il y a ensuite la mi-ombre. Les plantes de mi-ombre conviennent surtout le long des façades nord-ouest ou nord-est de votre maison. Elles se plairont aussi sous un arbre ou un arbuste.
On distingue aussi l’ombre sèche. Comme son nom le laisse supposer, il s’agit d’endroits où le sol est très sec et d’une qualité inappropriée pour le développement de plantes d’ombre. Si vous aimeriez quand même installer des plantes à ces endroits, vous pouvez arroser régulièrement et abondamment, et amender le sol pour assurer un bon drainage.
Que choisir ?
Vous adorez les vivaces à fleurs ? Alors n’hésitez pas à associer le Bergenia cordifolia, le muguet, l’hellébore orientale et le Liriope muscari. Les premiers fleurissent principalement au printemps ; les derniers en été et au début de l’automne. Une combinaison parfaite qui vous permettra de profiter de magnifiques fleurs tout au long de l’année.
Vous avez un faible pour les arbustes comme l’Euonymus, les rhododendrons et les azalées ? Vous avez de la chance. Ces plantes se développent parfaitement à l’ombre ou la mi-ombre. Assurez-vous bien que le sol soit légèrement humide et correctement drainé.
Vous pouvez aussi opter pour des fougères, comme les fougères arborescentes et les aspidies. Ces vivaces d’ombre au feuillage persistant peuvent être plantées à l’ombre ou la mi-ombre et créeront un jardin resplendissant. C’est dans un sol humide et riche en humus qu’elles se développent le mieux.
Vous aimeriez égayer un mur avec une plante d’ombre ou de mi-ombre ? Optez pour un chèvrefeuille ou un lierre. Installés dans une terre humide et bien drainée, ils habilleront votre mur et votre jardin de fleurs colorées. Un hortensia grimpant est une autre possibilité si une croissance moins rapide ne vous dérange pas.
Quelle est la période idéale pour installer des plantes d’ombre ?
Pour une plantation à l’extérieur, la meilleure période dépend des espèces choisies. Les camélias et les rhodos fleurissent à la fin du printemps (avril-mai) et doivent donc être plantés plus tôt que les hortensias, ces derniers fleurissant vers la fin de l’été. Quant à la viorne et l’hellébore orientale blanche, elles fleurissent en plein hiver. En combinant plusieurs de ces plantes, vous pouvez donc créer un jardin éblouissant tout au long de l’année, en ajoutant, par exemple, l’anémone du Japon pour sa floraison automnale.
Comment prendre soin au mieux des plantes d’ombre ?
L’entretien requis par les plantes d’ombre dépend lui aussi des espèces choisies. Certaines règles générales valent cependant pour l’ensemble d’entre elles.
Le plus important est la quantité d’eau dont la plante a besoin. Tout manque d’eau nuira à la plante. Tâtez la terre chaque jour et si elle est sèche, arrosez. Par temps plus sec, augmentez les arrosages.
Vous pouvez aussi favoriser la croissance en installant une couche de paillis. Cela permet au sol de mieux retenir l’eau, de sorte que les plantes ont plus de temps pour l’absorber. Cette couche de paillis peut se composer de morceaux d’écorce, du paillis de coco Naturen, de compost ou de copeaux de bois Naturen. N’hésitez pas à également ajouter de l’humus ou de l’engrais à la terre, par exemple, l’engrais universel Substral Naturen.
Et si vous n’avez qu’un balcon ou une terrasse à l’ombre ?
Là aussi, il existe des plantes d’ombre parfaitement adaptées. Vous pouvez par exemple installer un hortensia grimpant pour habiller le mur de votre balcon, ou planter des Kirengeshoma palmata (fleurs de cire) et des hortensias en pots pour égayer votre terrasse. Vous pouvez aussi remplir des jardinières de bégonias et de fuchsias. Si vous réalisez des potées de plantes d’ombre, utilisez alors un terreau comme le terreau universel Substral Naturen.
Grâce aux plantes d’ombre, le moindre recoin du jardin devient éblouissant
Désormais, vous pouvez non seulement égayer les endroits ensoleillés du jardin, mais aussi ceux qui reçoivent moins de lumière, en y installant une sélection de plantes d’ombre. Vous tirez ainsi le meilleur parti de chaque centimètre de votre joli jardin (ou de votre terrasse) pour créer un petit paradis végétal et fleuri.