Comment bouturer les hortensias ?
L’hortensia est une magnifique plante colorée. Elle fleurit de la fin du printemps à la fin de l’automne avec d’énormes fleurs, de magnifiques panaches ou des ombelles exubérantes. Vous avez un hortensia paniculé, un hortensia annabelle ou un hortensia à feuilles de chêne et vous voulez d’autres beaux arbustes à fleurs dans votre jardin ? Bonne nouvelle : presque toutes les espèces d’hortensias se bouturent rapidement. Un moyen facile de multiplier votre hortensia est d’effectuer des boutures.
Quand effectuer des boutures d’hortensias ?
La meilleure période pour effectuer une bouture d’hortensia est l’été, de juillet à début septembre. Les boutures de cette période sont appelées boutures d’été.
La multiplication de l’hortensia peut en fait être effectuée toute l’année, mais pendant d’autres périodes, la réussite est moins facile. Les boutures d’été se développent en nouvelles plantes pendant l’automne et l’hiver. Au printemps, les boutures sont prêtes à être plantées en terre et à devenir des hortensias à part entière.
Durant la période estivale, vous pouvez également voir clairement la différence entre les différentes branches. Pour faire des boutures, vous avez besoin de jeunes pousses fraîches sans boutons. En été, les pousses sont assez fortes pour être coupées.
Conseil : ne touchez pas aux branches portant des fleurs ou des boutons et aux branches ligneuses et brunes. Les boutures que vous avez coupées doivent être mises dans du terreau de semis et de bouturage dès que possible.
Comment prélever des boutures d’hortensias ?
De préférence, commencez tôt le matin. Veillez également à ce que le délai entre la coupe des branches et le bouturage (voir l’étape 2 ci-dessous) soit le plus court possible. Vous pouvez conserver un peu plus longtemps les branches sur lesquelles vous voulez prélever des boutures en les mettant au frais dans un sac en plastique que vous aurez un peu humidifié à l’intérieur.
Pour le bouturage dans du terreau, quelques préparations sont nécessaires. Dans tous les cas, préparez le matériel suivant :
- Sécateur propre
- Couteau bien aiguisé et propre
- Sacs en plastique
- Petits bâtons ou brochettes
- Pots de culture de 7 cm
- Engrais pour hortensia
- Éventuellement poudre de bouturage
- Eau
- Terreau de bouturage
Boutures d’hortensia en terreau en 4 étapes :
1. Recueillez les jeunes pousses
Sélectionnez de jeunes pousses vertes sans boutons. Avec le sécateur, coupez les branches à une longueur d’environ 10 centimètres et veillez à ce qu’il y ait au moins deux paires de feuilles. Une paire de feuilles est constituée de deux feuilles accolées l’une à l’autre.
2. Préparez les boutures d’hortensias
Retirez les feuilles inférieures et coupez un morceau oblique du bas. Seules les feuilles supérieures restent sur la tige.
Conseil : coupez la bouture 1 cm en dessous de la paire de feuilles la plus basse. Des cellules stimulant la formation des racines se trouvent juste sous le bourgeon de la feuille.
3. Coupez les grandes feuilles
Coupez ensuite la moitié des feuilles restantes dans la largeur. De cette façon, moins d’humidité s’évapore et vous évitez de stresser la plante pendant l’enracinement. Dès que la bouture a des racines, de nouvelles feuilles apparaissent rapidement.
4. Hivernage des boutures d’hortensias
- Remplissez les pots avec de la terre de bouturage bien drainée. Insérez les boutures à l’aide d’un bâton à environ 5 centimètres dans le sol. Vous pouvez d’abord plonger les boutures d’environ 2,5 centimètres dans de la poudre de bouture, mais ce n’est pas vraiment indispensable. Chaque bouture peut être placée dans un pot séparé.
- Donnez suffisamment d’eau aux hortensias et tassez fermement la terre.
- Placez les boutures dans un bac de culture couvert ou couvrez-les d’un sac en plastique transparent. En plaçant des bâtons ou des brochettes autour de la bouture, vous empêchez le sac de toucher la bouture.
- Placez-les dans un endroit lumineux et abrité. Après environ trois à quatre semaines, les boutures auront des racines.
- Coupez un coin plus grand du sac chaque semaine. Cela permet d’aérer les plantes. Retirez ensuite le sac en plastique, mais n’oubliez pas d’arroser régulièrement les plantes.
- Lorsque les boutures ont bien pris racine, rempotez-les dans un pot plus grand avec du terreau.
- Laissez les boutures hiberner à l’intérieur la première année, pour les endurcir au printemps et leur donner une place dans le jardin.
Boutures d’hortensias dans une pomme de terre
La meilleure méthode pour bouturer votre hortensia est le terreau. Mais vous pouvez aussi essayer avec une pomme de terre ! Les étapes sont presque les mêmes que pour le bouturage avec du terreau (voir ci-dessus) :
- Suivez les étapes 1 à 3 du « Bouturage dans du terreau ».
- Percez un trou d’environ 5 centimètres dans la pomme de terre et placez-y les boutures. Placez la pomme de terre avec les boutures sur une couche de terreau dans un pot. Remplissez le reste du pot de terre afin que la pomme de terre soit recouverte de terre et que les boutures soient au-dessus de la terre.
- Ici aussi, mettez les boutures dans un bac de culture couvert ou recouvrez-les d’un sac en plastique transparent ou d’une demi-bouteille en PET.
- Arrosez régulièrement les boutures et laissez-les hiberner à l’intérieur.
Boutures d’hortensias dans l’eau
Les boutures d’hortensias peuvent également être effectuées dans l’eau. Cette méthode permet de gagner beaucoup de temps, mais elle est assez délicate et n’est pas garantie. Les étapes sont ici aussi similaires à celles du bouturage avec du terreau (voir ci-dessus).
- Reprenez les étapes 1 à 3 du « Bouturage dans du terreau ».
- Au lieu de placer les boutures dans la terre, placez-les dans un verre d’eau. Veillez à ce que les feuilles n’entrent pas en contact avec l’eau. Vous pouvez éviter cela en plaçant deux brochettes sur le verre et en laissant les feuilles de la bouture reposer sur eux.
- Placez un sac en plastique sur le verre et faites des ouvertures en haut pour la ventilation.
- Après trois semaines, la bouture aura suffisamment de racines et vous pourrez la rempoter en terre.
La meilleure méthode pour bouturer votre hortensia est le terreau!
Entretien des hortensias
Les hortensias nécessitent peu d’entretien. Une taille annuelle leur permet de rester beaux et de continuer à produire des fleurs. Suivez notre guide simple pour la taille des hortensias afin de profiter au maximum de vos plantes.
D’autres boutures de plantes ?
Voulez-vous bouturer d’autres plantes ? N’hésitez pas à consulter notre article sur les boutures de plantes.