Comment et quand tailler un prunier ?
Un prunier est facile à entretenir et est donc l’arbre fruitier idéal si vous avez un plus grand jardin. Les pruniers doivent de préférence être taillés le moins possible. Une taille par an suffit et une taille radicale comme pour les pommiers et les poiriers n'est pas nécessaire. Il est cependant important d’éclaircir votre arbre.
Quand tailler votre prunier ?
Le meilleur moment pour tailler votre prunier dépend beaucoup de l’âge et de l’espèce de l’arbre.
Jeunes pruniers
Les jeunes pruniers jusqu’à trois ans doivent encore beaucoup grandir. Il suffit donc de les tailler légèrement au début du printemps, avant que les bourgeons ne commencent à s’ouvrir. Vous prévenez ainsi les maladies.
Pruniers adultes
Les pruniers plus âgés, en revanche, doivent de préférence être taillés ou éclaircis immédiatement après la récolte, en août ou en septembre. Les feuilles sont alors encore sur l’arbre et le prunier est moins sensible à la redoutable maladie du plomb qui s’introduit facilement dans les plaies lors de la taille d’hiver. La maladie du plomb est une maladie presque impossible à combattre qui pénètre profondément dans le bois. Vérifiez donc chaque année si vous voyez des traces. Le champignon du sulfure de plomb se reconnaît à la couleur brun-rougeâtre des feuilles. Votre arbre est infecté ? Coupez les branches infectées et tous les fruits moisis. Vous évitez ainsi que l’infection ne se propage davantage. N’oubliez pas de stériliser les outils après la taille et d’utiliser un produit de protection pour les plaies.
La maladie du plomb est moins active à la fin de l’été. Il est donc préférable de tailler votre prunier un jour plus chaud où de la pluie n’est pas prévue. De cette façon, l’arbre peut bien se remettre des blessures de taille.
Conseil : vous avez oublié de tailler votre prunier à la fin de l’été ? Il est alors préférable d’attendre un an et de sauter une taille.
Comment tailler un prunier ?
La meilleure façon de tailler votre prunier dépend également de l’âge de l’arbre. Pour les petites branches, vous pouvez facilement utiliser un sécateur ; pour les plus grosses branches, vous aurez besoin d’une petite scie d’élagage. Utilisez toujours des outils de coupe propres et tranchants.
Autres conseils utiles avant de commencer : taillez toujours sur les bourgeons tournés vers l’extérieur, afin qu’aucune branche ou pousse ne se développe vers l’intérieur. Veillez à tenir le sécateur à un angle de 45 degrés sur la branche ou le bourgeon.
Taille d’un jeune prunier
Les trois à cinq premières années sont les plus importantes pour la taille d’un prunier. Procédez comme suit :
- Taillez votre nouvel arbre immédiatement après sa plantation. Si vous venez d’acheter un prunier, il y a de fortes chances qu’il ait moins de trois ans. Dès que vous l’avez planté, vous devez couper une partie du sommet, juste au-dessus d’un bourgeon. Utilisez un baume cicatrisant afin de prévenir les maladies et les infections.
- Au cours des trois à cinq premières années, sélectionnez les quatre branches les plus saines (deux à gauche et deux à droite) pendant la période de dormance. Celles-ci doivent être réparties autour du tronc et situées à différentes hauteurs. Essayez de créer un motif en échelle (une branche chaque fois plus haute de chaque côté) et taillez complètement les autres branches. Taillez ces quatre branches jusqu’à ce qu’il n’y ait plus qu’un ou deux boutons de fleurs sur chaque branche. Coupez juste au-dessus des bourgeons. Veillez à ce que le dernier bourgeon au-dessus duquel vous taillez soit tourné vers l’extérieur, afin que la couronne se développe en une couronne ouverte.
- Les quatre branches les plus fortes, taillées à des hauteurs différentes, constituent la base de votre prunier. Elles sont aussi appelées « branches maîtresses » (ou charpentières). Il est préférable que les branches maîtresses soient positionnées à un angle de 45 degrés par rapport au tronc.
- Les années suivantes, choisissez à nouveau quatre branches saines au-dessus des quatre branches que vous avez choisies l’année précédente.
-
Taillez la cime du prunier de 30 à 60 centimètres chaque année. En taillant l’arbre en hauteur également, vous maintenez une belle forme.
-
Continuez avec les étapes 2 et 3 jusqu’à ce que l’arbre ait atteint la hauteur idéale. Taillez également les branches qui se croisent, les branches faibles et malades.
Taille d’un vieux prunier
Après trois à cinq ans, votre prunier est devenu un véritable arbre. Vous voulez maintenant laisser l’arbre tranquille autant que possible et vous assurer qu’il commence à produire des fruits. Utilisez donc une nouvelle méthode de taille. Taillez uniquement les branches gourmandes (ou gourmands, les fines et jeunes branches qui poussent droit vers le haut) et les branches malades ou indésirables.
Conseil : taillez le plus loin possible du tronc. Commencez par le bas, avec les branches mortes et endommagées, puis remontez.
Taille d’un prunier sauvage
Un prunier sauvage est très sensible. Il est donc préférable de ne pas tailler l’arbre en une seule fois. L’arbre peut s’affaiblir et peut-être ne jamais se rétablir complètement. Il faut donc étaler le processus sur environ deux ans.
Vous pouvez tailler l’arbre d’un tiers au maximum. Une branche d’un mètre doit donc être taillée de 33 centimètres maximum.
Période de floraison d’un prunier
La date de floraison de votre prunier dépend de sa variété. Parfois, vous pouvez profiter des fleurs blanches ou roses parfumées très tôt au printemps, vers le mois de mars. Le prunier est l’un des premiers arbres fruitiers à fleurir. La quantité de fleurs indique ce que vous pouvez attendre de la récolte.
Au début du printemps, il y a toujours un risque de gelée nocturne. Bien que l’arbre soit rustique, il est préférable de protéger les fleurs. Vous pouvez le faire, par exemple, avec un voile.
À la fin de la période de floraison, la croissance des feuilles commence.
Le prunier peut atteindre environ 5 mètres de haut. Selon la variété, vous pouvez cueillir des prunes délicieusement sucrées entre mi-juillet et fin septembre.
Au secours ! Mon prunier ne fleurit pas
Vous avez bien taillé et votre prunier ne produit soudainement plus de fruits ? Ne vous inquiétez pas, il se peut que votre arbre ait produit trop de fruits au cours de sa précédente période de floraison et qu’il ait maintenant besoin de récupérer. D’autres causes peuvent être un manque d’humidité au niveau des racines ou un gel tardif au printemps, qui peut affecter les fleurs.
Si vous le taillez trop, vous n’obtiendrez pas de prunes, car les fruits se développent sur des pousses d’un ou deux ans.
De plus, l’engrais est très important pour garder votre prunier en pleine forme et obtenir de beaux gros fruits. Attention à la surfertilisation : trop d’azote, par exemple, entraîne une croissance végétative importante (feuilles et branches gourmandes) et cela nuit toujours à la qualité des prunes.
Conseil : protégez toujours vos pruniers contre le carpocapse des prunes et le puceron du prunier. En juin et juillet, l’infestation est généralement la plus forte. La face inférieure des feuilles peut alors être entièrement recouverte d’une couche de cire poudreuse. Le carpocapse des prunes entraîne l’apparition de vers dans les fruits.
Vous souhaitez compléter votre collection d’arbres fruitiers par un pommier ? N’hésitez pas à consulter notre article : Comment et quand tailler un pommier.