Tailler un arbre fruitier devient un jeu d’enfant
Ah, la floraison éblouissante des arbres fruitiers ! Elle vous fait saliver à l’idée des succulentes poires, pommes, prunes, etc. que vous allez pouvoir déguster. Et une fois le moment enfin venu, vos papilles vous confirment sans aucun doute possible que les fruits cultivés à la maison sont bien meilleurs que ceux achetés dans le commerce. Savez-vous que vous pouvez rendre les délicieux fruits de votre jardin encore plus goûtus en entretenant et en taillant parfaitement vos arbres fruitiers ? Cela prend du temps, certes, mais le résultat en vaut vraiment la peine. Surtout sachant que la taille devient beaucoup plus facile en suivant les conseils ILOVEmyGARDEN ci-dessous !
Pourquoi la taille de vos arbres fruitiers est-elle si importante ?
Nous savons tous qu’un jardin rempli d’arbres fruitiers exige beaucoup d’entretien, notamment pour la taille, mais pourquoi est-il si important de tailler les arbres fruitiers ? Tout d’abord parce que cela permet d’éviter certains risques. Lorsqu’un arbre devient trop grand ou que ses branches deviennent trop lourdes, cela peut devenir dangereux, par exemple, en cas de vents forts ou d’orage. Pour éviter d’endommager vos arbres ou votre maison, il est donc préférable de les tailler. La taille de sécurité exige d’éliminer les branches mortes ou trop lourdes. La taille vise aussi à augmenter les récoltes. Tailler les arbres fruitiers et éliminer les branches mortes qui ne portent plus aucune fleur permet le développement de nouvelles branches plus fortes, plus saines et produisant plus de fruits. Si vous ne taillez pas un arbre, il risque de rester petit, de ne pas fleurir et de se dégarnir. Il y a aussi la taille d’entretien, qui favorise la bonne santé de l’arbre. Un arbre régulièrement taillé est en meilleure santé. La taille d’entretien élimine les branches trop grosses, les branches principales poussant de l’extérieur vers l’intérieur, le bois mort et les branches trop proches les unes des autres. Cette taille vise principalement les arbres adultes et favorise des fruits plus mûrs, plus gros et plus goûtus. Vous pouvez enfin tailler un arbre fruitier pour lui donner la forme souhaitée : ceci concerne surtout les jeunes arbres.
Chaque espèce requiert sa propre technique de taille
Chaque arbre fruitier doit être taillé d’une manière précise mais avant de commencer à tailler, vous devez d’abord examiner l’arbre. Vous devez en fait tailler le côté le moins développé car cela stimule la croissance.
Allez-vous tailler un pommier ou un poirier ? La meilleure période pour ce faire est de novembre à mars. La taille de ces arbres consiste à éliminer les branches verticales et à ne conserver que les branches horizontales. Si vous voulez également tailler des branches horizontales, raccourcissez-les de moitié.
Vous adorez les pêchers et nectariniers ? Leur taille doit se faire entre mi-avril et mi-septembre, idéalement en août et après la cueillette. Éliminez les branches anciennes, mortes ou malades. L’arbre recevra ainsi plus de lumière. Un magnifique cerisier ou cerisier japonais trône dans votre jardin ? Soyez alors prudent lors de la taille. Ces arbres sont particulièrement sensibles aux maladies. Lorsque vous taillez les branches, veillez à laisser subsister de courts segments et à utiliser un baume cicatrisant après la taille, afin de ne laisser aucune chance aux champignons et infections.
Vous avez quand même des nuisibles comme le ver de la cerise sur votre arbre ? Utilisez alors nos pièges à phéromone pour les tuer. Vous pouvez sans problème appliquer ce conseil ILOVEmyGARDEN pour vous débarrasser une fois pour toute de ces petites bêtes ennuyeuses et maintenir votre arbre en pleine santé. Pour un arbre encore plus sain, taillez les branches ne faisant pas partie de la cime, celles qui en croisent d’autres et celles qui ne produisent plus de fruits. Les cerisiers et cerisiers japonais se taillent de mi-avril à mi-septembre.
Cette période est également parfaite pour la taille des pruniers. Le moment idéal est deux semaines après la récolte. Assurez-vous de n’enlever que les plus grosses branches et de laisser les petites branches intactes. Le figuier se taille durant la période de repos, entre novembre et janvier. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi effectuer une taille d’entretien durant l’été. La taille du figuier vise principalement à lui conserver sa forme et à le maintenir en bonne santé, en éliminant les branches anciennes ou mortes. Le mieux est de laisser les branches jeunes et les branches saines intactes. Quant à la vigne, elle doit être taillée deux fois l’an, en automne et en été. Il faut tailler les branches saines ayant porté des fruits, pour permettre un nouveau développement.
Vous adorez les noix et avez planté un noyer dans votre jardin ? Le meilleur moment pour le tailler est le début de l’automne. La récolte est alors terminée et la plupart des feuilles sont tombées. À cette période, l’arbre est également moins sensible aux maladies et infections. Vous avez un amandier ? Taillez-le entre mi-avril et mi-septembre. Le noyer et l’amandier doivent uniquement être taillés pour maintenir leur forme.
Quels outils utiliser pour la taille des arbres fruitiers ?
Vous avez besoin d’outils suffisamment tranchants : des outils émoussés risquent d’endommager inutilement vos arbres. L’outil le plus important est un sécateur, qui permet de couper les branches jeunes et frêles. Pour les branches plus grosses, le mieux est d’utiliser une élagueuse. Veillez aussi à prendre des mesures de sécurité adéquates. Vous avez besoin de bons gants de travail, de lunettes de protection, de vêtements suffisamment couvrants et d’une échelle robuste. Ayez toujours une brouette et un râteau à portée de main. Vous pouvez ainsi facilement transporter les branches coupées et les feuilles mortes. Assurez-vous aussi de vous procurer un engrais ou un amendement adéquat afin d’enrichir le sol, ce qui stimulera encore plus la croissance.
Suivez les étapes suivantes pour une taille optimale
Vous savez à présent quand et comment tailler vos arbres fruitiers, et quels outils utiliser. Voici maintenant les étapes à suivre.
- Commencez par tailler les branches superflues de la couronne afin d’éclairer son centre, ce qui est important pour une bonne croissance. Repérez la branche principale et assurez-vous que les branches qui l’entourent forment un angle de 45° (maximum 90°).
- Éliminez ensuite les rameaux et petites branches verticaux. L’arbre produit de préférence des branches horizontales ; les branches verticales sont superflues. Taillez aussi les branches mortes, celles qui sont trop proches les unes des autres et celles qui se chevauchent.
- La dernière étape consiste à éliminer les branches fruitières épuisées.
Profitez de vos magnifiques arbres fruitiers tout au long de l’année !
Grâce aux conseils qui précèdent, vous savez désormais quand, comment et pourquoi tailler vos arbres fruitiers, et avec quels outils. Il ne reste plus qu’à vous mettre au travail. Nous espérons que nos conseils vous permettront de profiter au maximum de somptueux fruitiers ainsi que de succulentes récoltes maison.