Comment réparer les zones dégarnies sur votre pelouse ?
Table des matières
Les origines des zones dégarnies dans votre pelouse
Quelle est la meilleure préparation ?
Comment restaurer votre gazon ? La théorie
Dans la pratique, une pelouse sain en quatre étapes faciles !
Entretenir votre gazon pour une restauration rapide
L'herbe du voisin est toujours plus verte ? Parfois, c'est vraiment le cas. Votre gazon s’est soudain transformée en un patchwork brun et vert ? Votre jardin a l’air désolé au sortir de l'hiver et vous rêvez d’une pelouse verte et radieuse sans taches brunes desséchées ? Vous cherchez une solution pour les zones clairsemées au bord de la piscine, ou sous la balançoire ? Vous ne supportez plus les taches d'urine de votre chien ? Votre pelouse est abîmée à cause des monticules de terre des taupes ? Regarnissez votre gazon et rendez-lui toute sa santé. Nous nous expliquons comment faire.
Les origines des zones dégarnies dans votre gazon
Il y a plusieurs raisons pour expliquer les zones clairsemées dans votre pelouse. Elles apparaissent par exemple après un hiver rigoureux. Les températures très basses en cette période peuvent être fatales pour votre pelouse. La scarification du pelouse , ou l’élimination récente de la mousse peut aussi produire des zones clairsemées. Les zones clairsemées peuvent encore être causées par la voracité des insectes.
Les diverses causes de ces zones clairsemées peuvent aussi indiquer que le sol n'est pas en bon état à cet endroit. Il s’est peut être acidifié. Les zones dégarnies ont peut-être été envahies par des mousses ou des mauvaises herbes. Ou un usage trop intensif a provoqué la mort du pelouse.
Comment préparer la rénovation de votre gazon?
Avant de rénover votre pelouse il faut préparer au mieux votre gazon. Commencez par enlever l'herbe morte , les mauvaises herbes ou la mousse. Mieux vaut pour cela utiliser un scarificateur. Vous les éliminerez ainsi facilement . Les zones dégarnies dans la pelouse apparaîtront aussi plus nettement. La rénovation de votre pelouse peut alors avoir lieu !
La rénovation de votre gazon en théorie.
OK. Maintenant le véritable travail peut commencer. Nous avons spécialement développé une solution pour le regarnissage de votre pelouse . Substral Patch Magic® combine des semences de pelouse , des engrais de gazon , du terreau de gazon (à base de fibres de coco) et un fixateur. Grâce à cette solution , votre pelouse pousse deux fois plus épaisse qu’avec des graines de graminées ordinaires. Et avec la moitié de la quantité d'eau.
Le terreau absorbe jusqu'à huit fois son poids en eau . Un environnement humide et protecteur se développe alors autour des semences de pelouse. Cette pellicule favorise la germination et la formation de racines solides. Grâce à ce mélange révolutionnaire, vous avez à nouveau une pelouse verte, dense et belle.
Substral Patch Magic® permet aux semences de pelouse de pousser n’importe où : au soleil, à l'ombre et même sur les pentes. La fixation fait que lors de l’arrosage, ou en cas de pluie forte, les semences de pelouse ne sont pas délavées. Il garantit également la germination en quatre jours.
La période idéale pour semer votre pelouse se situe entre mars et septembre. Mais comme nous vivons en Belgique, il faut toujours surveiller la température. Elle doit être suffisante pour un bon résultat. La température idéale pour la germination se situe entre 10 et 18 °C.
Les semences de gazon normales ne germent qu'à une température au sol supérieure à 10 °C.
Dans la pratique, un gazon sain en quatre étapes faciles !
Étape 1
Enlevez brins d'herbe mort de la zone à regarnir et ratissez le sol avec un râteau.
Étape 2
Saupoudrez une fine couche de Substral® Patch Magic sur le sol. Le fond doit rester visible pour que les semences aient suffisamment d’espace pour absorber l'eau et l'engrais. La couche contient des semis pelouse, engrais gazon, terreau gazon, et fixateur pour les semis de gazon.
Étape 3
La clé du succès est d’arroser en quantité suffisante. Substral® Patch Magic indique quand l’arrosage est nécessaire : jusqu'à ce que le terreau soit saturé et devienne brun foncé. Si le terreau devient brun clair, arrosez-le jusqu'à ce qu’il redevienne brun foncé. Facile, non ?
Étape 4
Répétez l'opération jusqu'à ce qu’à ce que les semences germent. Hourra ! Un nouveau gazon est en train de pousser grâce à la formule unique de semis pelouse, d'engrais gazon, terreau gazon et et fixateur pour les semis de gazon !
OK, maintenant votre gazon est sain, mais comment l'entretenir ?
Entretenir votre gazon pour une restauration rapide
Une fois les semences épandues, le gazon germe en quatre jours. Mais pour cela, il faut de lumière, de chaleur et de l'humidité. La nature fournit les deux premiers (💚). Toutefois – et même dans un pays comme la Belgique – il faut parfois donner un coup de pouce en arrosant. « De combien d'eau une semence de gazon a-t-elle besoin ? » Pas énormément. Un bref arrosage suffit. Si on arrose trop, les semences risquent d'être délavées, ou de s’accumuler dans un creux. Ce qui n'est évidemment pas l’objectif.
Quand faut-il ensemencer votre gazon ?
Avant de commencer à ensemencer votre gazon, vous devez tenir compte de la période de l'année. Le choix de vos semences dépend de la température ambiante. Les semences de gazon normales ne germent qu'à une température au sol supérieure à 10 °C. De fin octobre à fin mars, mieux vaut donc utiliser une semence de gazon spéciale qui germe à basse température.
Le meilleur moment pour semer votre pelouse est le milieu du printemps ou le début de l'automne. La température du sol est alors favorable à tous les types de gazon et les précipitations sont en général suffisantes pour un développement optimal.
Encore plus de conseils ?
Vous débordez d’enthousiasme et vous désirez encore d'autres conseils utiles pour votre jardin et vos plantes ? Téléchargez alors notre guide du gazon, ou rendez-vous dans une jardinerie près de chez vous. Les experts en jardinage vous donneront volontiers des conseils professionnels. N’hésitez pas à vous renseigner sur nos produits Substral.